Close

La rentrée des chambristes

24 Août Publié par dans Musique classique | Commentaires

Troisième édition des Pages Musicales de Lagrasse, festival audois de musique de chambre où le pianiste Adam Laloum réunit ses amis musiciens.

Directeur artistique du festival Les Pages Musicales de Lagrasse, dans l’Aude, Adam Laloum invite pour la troisième édition de ce festival de jeunes musiciens français, ou vivant dans l’hexagone, et pour la plupart déjà fort réputés. Ils se produiront ensemble, dans la fraîcheur de l’église Saint-Michel, le temps de huit soirées musicales. Pour l’organisation des festivités, le pianiste toulousain est épaulé par l’association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Michel – instrument construit en 1853 et restauré en 1997.

Après avoir remporté cette année la Victoire de la musique du soliste instrumental, Adam Laloum nous confiait: «Il y a trois ans, lorsque j’ai découvert ce village, j’ai tout de suite été touché par la beauté des lieux et par le contact très chaleureux avec les habitants que j’ai rencontrés. Les choses se sont faites tout naturellement, le festival se tiendra pour la troisième fois grâce à leur ténacité et à leur enthousiasme. La manifestation a pour particularité de se consacrer à la musique de chambre, pour mettre en valeur cette part de la musique classique dans laquelle les musiciens et le public prennent beaucoup de plaisir. L’orgue Puget de l’église Saint-Michel est un petit bijou que nous intégrons dans la programmation, avec cette année encore la venue de Thomas Ospital, organiste à l’immense talent, titulaire de l’église Saint-Eustache à Paris. La programmation naît tout simplement à la suite de rencontres et de l’envie de recommencer à jouer ensemble. La part d’amitié a aussi sa place, même si notre objectif est évidemment la qualité des concerts avant tout. Il se trouve que par chance nous sommes amis ! Certains artistes sont déjà des habitués, d’autres talents nous rejoignent cette année.»

Adam Laloum partagera cette année la scène en trio avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le clarinettiste Raphaël Sévère (Brahms), et se produira au sein du Trio Les Esprits (Schubert) qu’il forme avec Victor Julien-Laferrière et la violoniste Mi-Sa Yang (photo). On l’entendra également jouer une pièce de Gustav Mahler en quatuor, accompagner la mezzo-soprano Claire Péron et le baryton Jean-Jacques L’Anthoën pour une sélection de lieder de Johannes Brahms, ou encore la soprano Marie-Laure Garnier pour quelques lieder de Robert Schumann et de Felix Mendelssohn. Au fil des programmes, il interprétera en duo des sonates de Brahms avec Victor Julien-Laferrière et l’altiste Marie Chilemme, une sonate de Sergueï Prokofiev avec la violoniste Charlotte Julliard, un rondo de Franz Schubert avec le violoniste Guillaume Chilemme, l’Andante et Allegro de Mendelssohn avec le pianiste Tristan Raës, etc.

Parmi les habitués de ce rendez-vous, on retrouve aussi le pianiste Jonas Vitaud que l’on entendra notamment jouer une œuvre d’Ernest Chausson en sextuor, une sonate de Wolfgang Amadeus Mozart avec la violoniste Mi-Sa Yang, ou accompagnant Marie-Laure Garnier et Claire Péron dans quelques mélodies de Piotr Ilitch Tchaïkovski et Sergueï Rachmaninov. Également au programme : « la Nuit transfigurée » d’Arnold Schoenberg, les « Fruhe Lieder » d’Alban Berg, « Contrastes » de Béla Bartók, les « Chants d’un compagnon errant » de Mahler, « les Angélus » de Louis Vierne, « Après la tourmente » du Bordelais Ermend-Bonnal, le « Quatuor pour la fin des temps » d’Olivier Messiaen, ou encore lors du concert de clôture le fameux trio « les Quilles » de Mozart et un Quintette pour cordes de Brahms.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros


Les Pages Musicales de Lagrasse, du 1er au 10 septembre,
Église Saint-Michel de Lagrasse (11)
. Tél. : 04 68 43 14 54.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de