Close

On connaît la chanson… All Summer Long par Kid Rock

16 Août Publié par dans Musique | Commentaires

Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.

All Summer Long par Kid Rock

Vu depuis nos latitudes, Kid Rock n’a rien pour plaire. En effet, le natif du Michigan cultive les fautes de goût aux yeux des arbitres des élégances : caricature de « redneck » chantre de l’Amérique profonde, fervent supporter des républicains et de Trump, ex-mari de Pamela Anderson… N’en jetons plus. Pourtant, Robert James Ritchie est un remarquable auteur, compositeur et interprète ayant réussi à mêler rock, rap, country, mais aussi blues, gospel ou jazz. Il faut ainsi écouter Roll On, l’une des plus ballades de ces dernières années, ou Picture (en duo avec Sheryl Crow) pour savourer les talents de ce fan de Johnny Cash et de Hank Williams Jr.

All Summer Long (clin d’œil au mythique album éponyme des Beach Boys), tube de l’été extrait de son septième album sorti en 2007, repose sur une idée de génie : mêler le riff de guitare du mythique Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd et le piano de Werewolves of London du regretté Warren Zevon (l’un des plus grands songwriters américains selon Dylan sur lequel nous reviendrons l’un de ces jours). Kid Rock a beau jouer aux blaireaux ras du front, il connaît les classiques de la pop et du rock sur le bout des doigts.

.

Le clip illustre fidèlement les paroles de cette chanson à la fois festive et nostalgique. Kid Rock se souvient de ses dix-sept ans, en 1999, le temps d’un été au Nord du Michigan. Il avait les cheveux longs et les idées courtes, Internet n’existait pas, mais ces moments simples demeurent inoubliables. Avec sa petite amie, ils essayèrent différentes choses, fumèrent des choses marrantes, firent l’amour, burent du whisky à la bouteille sans penser au lendemain et chantèrent Sweet Home Alabama « all summer long ». C’est imparable comme une bimbo arborant un maillot de bain taillé dans le drapeau confédéré ou comme une intro de batterie qui rend hommage à Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Christian Authier


Bonus 1 : All Summer Long & Sweet Home Alabama par Kid Rock & Lynyrd Skynyrd.

.

Bonus 2 : Werewolves of London par Warren Zevon

.


Toutes les chroniques : On connaît la chanson…

Toutes les chroniques : Toulouse, d’hier à aujourd’hui

Toutes les chroniques : Connaissez-vous…


Kid Rock live à Denver / Colorado © PeterPan23 (Wikipedia)

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de