Close

Prescription N° 5 : Marilyn Monroe – Greatest Hits

22 Juil Publié par dans Musique | Commentaires

First Aid Kit : cet été, Culture 31 dresse la liste des albums qui peuvent sauver une vie, à placer dans une trousse de voyage entre l’écran total, le sérum anti-venin et l’Alka-Seltzer.

Il n’existe pas d’album, à proprement parler, de Marilyn Monroe, mais pléthore de compilations regroupant plus ou moins les mêmes titres, la plupart enregistrés dans le cadre d’un film.

Marilyn Monroe par Sam Shaw – 1957

Peu importe l’édition, vous y trouverez forcément Heat Wave, Diamonds Are The Girls Best Friends ou I Wanna Be Loved By You. D’ailleurs, peu importe les morceaux sélectionnés: l’intérêt ne réside pas là.

Marilyn Monroe fut la femme la plus désirée au monde, mais aussi la plus sous-estimée, payant des paradoxes que son époque, et encore la nôtre, peinent à concevoir : qu’on puisse être une intello en déshabillé, un être hyper-sexuel mais touché par la grâce, une ingénue profondément torturée.

Parce que la voix ne ment jamais, ses chansons expriment cette magnifique complexité, mieux qu’aucun discours ne saurait le faire.

Avec une intelligence d’interprétation rare, l’actrice s’approprie des titres dont aucun n’a été écrit spécifiquement pour elle, et y déploie un panel de nuances très supérieur à ce que leurs auteurs auraient pu espérer : la drôlerie lumineuse dans My Heart Belongs To Daddy, la tragédie sans retour pour One Silver Dollar, ou une douceur profondément maternelle dans Down In The Meadow.

Disciple de la méthode Actor Studio (qui consiste à utiliser sa propre expérience dans son jeu d’acteur), férue de psychanalyse, celle qui fut l’épouse d’Arthur Miller instille dans tout ce qu’elle chante ses émotions personnelles, intimes donc universelles.

Peu importe sa tracklist : un disque de Marilyn Monroe souligne toujours l’essentiel : que nous ne sommes jamais plus que ce que nous ressentons, et que c’est la richesse des sentiments qui fait la vraie grandeur des êtres.

Eva Kristina Mindszenti


Diamonds Are The Girls Best Friends

.

I Wanna Be Loved By You

.

River Of No Return

.


Toutes les prescriptions

Toutes les chroniques : Les chansons qui ont marqué l’Histoire


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Eva Kristina Mindszenti Plus d'articles de