Close

Prescription n°1 : Reserection de St Etienne Daho

24 Juin Publié par dans Musique | Commentaires

First Aid Kit : les albums qui peuvent sauver une vie

Enregistré en 1995 au cœur d’un exil londonien, Reserection est, pour Etienne Daho, une parenthèse en forme d’épitomé.

EP composé uniquement de reprises, ses cinq titres le portraiturent des origines jusqu’à cet instant de sa carrière, et préfigurent celui qu’il est amené à devenir.

Tout ce qui fit, fait et fera Daho s’y résume : la clarté vivace de Pop Satori et Paris Ailleurs, les audaces sonores d’un Eden en gestation et les splendeurs symphoniques des futurs Corps et Armes ou L’Invitation.

Etienne Daho et Saint Etienne par Nicolas Hidiroglou

Collaboration avec le groupe britannique Saint Etienne, l’album au titre-valise sort sous le nom de Saint Etienne Daho – provocation pleine de grâce répondant aux rumeurs nauséabondes qui assaillent le chanteur à cette époque.

Deux compositions lui appartiennent : la chanson titre et Accident (rebaptisée He’s On The Phone pour la sortie single), reprise électro et en anglais de Week-end à Rome.

Jungle Pulse, X amours et Le Baiser Français sont les adaptations de trois titres de Saint Etienne : Filthy, Suburban Autumn Lieutenant et Paper.

Leurs textes, réécrits par Daho, synthétisent ses particularismes : la sincérité brute, le sens de la formule, un humour subtil et un hédonisme féroce qui, pour l’auditeur attentif, semble une façon pudique d’évoquer de grandes histoires d’amour tragiques.

La pochette, confiée à Pierre et Gilles, unifie ces apparentes contradictions: au cœur d’une jungle moite, le chanteur, à terre et meurtri, torse barré d’un crucifix, repose dans les bras de Sarah Cracknelle vêtue d’une nuisette pourpre et de bas résille.

Cette relecture disco de l’iconographie mystique n’admet nulle trace de misérabilisme : tournés vers la même direction, leurs regards scrutent déjà un lieu ou un futur lointain.

Bijou ciselé de dix-huit minutes intemporelles, Reserection est une ode à la liberté, à l’amour, à la sexualité et donc à la vie.

Son écoute ne pourra que rendre la vôtre meilleure.

Eva Kristina Mindszenti


Reserection

.

Jungle Pulse

.

Accident

.


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Eva Kristina Mindszenti Plus d'articles de