Close

Portraits d’Instagramers #25 : @z.saintamour

21 Juin Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Découvrons la photographie de tous les jours avec la galerie hétérogène de @z.saintamour, 50 ans, dessinatrice et projectiste dans un bureau d’études.

@z.saintamour

D.V : Quel est ton quartier toulousain favoris, et pourquoi ?

@z.saintamour (Z) :  St Cyprien-Bourrassol. La Garonne est très importante, sa beauté et sa force, traverser un des ponts ou flâner sur la berge est indispensable pour qu’une journée soit réussie. Et puis Les Abattoirs, et puis le Château d’eau, la place du Ravelin.. un beau quartier Saint Cyprien!

D.V :  Ta galerie est vraiment une frise de « tous les instants ». Est-ce là ta conception de ta photo ?

Z : Plutôt ma conception de la galerie Insta que je veux créer. J’ai d’abord créé un compte “pour voir” et rapidement j’ai réalisé que toutes les fois, au quotidien, où je me disais “ouah c’est beau il faudrait le photographier” et bien j’allais le faire et le partager. Ce sont vraiment des instants de vie car le plus souvent, le cliché est lié à un trajet ou à un moment d’attente qui me permet d’explorer un lieu et de profiter de l’instant, une sorte de mini méditation. Mais toutes ces photos sont liées et suggérées par la manière dont je me suis approprié Instagram.

La photo comme exploration


D.V : Peu voire aucune retouches sur tes photos. Peux-tu nous expliquer ce choix ?
Z : Je ne suis pas photographe, je fais des captures du réel, j’ai envie de partager une sensation de mon quotidien dans Toulouse, la très belle ville où je vis. J’améliore légèrement en postant, directement sur Instagram, mais je veux que l’ensemble reste absolument réaliste ainsi c’est l’imagination de chacun qui se recréera son Toulouse. Pour moi ça va aussi avec l’idée de poster rapidement et chronologiquement.

Une photo de tous les jours.

D.V : Chaque semaine, on découvre une photo grâce son artiste. Peux-tu nous parler de celle-ci ?

 

La photo de la semaine

Z : Cette photo est prise au musée Georges Labbit, un endroit où je vais très régulièrement. La grue est magnifique, je la connais bien mais ce jour là, à cette heure là, avec la lumière l’instant devient sublime et comme je suis seule, rien ne me distrait. Je savoure longtemps et finalement je prends la photo un peu dans l’urgence, genre “il faudra que je leur dise”. Cette photo dit aussi qu’il y a toujours à découvrir même dans des lieux très familiers. J’aime regarder “à côté”, juste derrière ou prendre la ruelle un peu moins belle…

D.V : Tu fais partie de la communauté d’@igersToulouse. Comment peuvent-ils, selon toi, encore s’améliorer aujourd’hui ?

Z : Houlà, c’est moi qui doit m’améliorer, je vois passer des propositions de photowalk qui donnent envie !

D.V :  Enfin, pourquoi la photographie ?

Z : Je me suis toujours demandée en regardant ce qui me touche, si “l’autre” peut voir la même chose que moi, c’est peut-être pour ça que je photographie. Vais-je réussir à montrer ce que je vois?!Et puis quand je prend une photo je suis libre, les cinq minutes consacrées à une photo sont une respiration, un pas sur le côté. La photographie me fait rêver… Instagram est un jouet merveilleux où il est possible de jouer à être photographe… oui c’est ça, je m’amuse !

S’évader comme un oiseau

On remercie évidemment @z.saintamour pour ce regard authentique, en nous rappelant que tout le monde peut avoir sa propre vision des choses et la partager facilement.

Cliquez sur la photo pour accéder à sa galerie.

Arrêtons ici notre balade pour retrouver très prochainement une nouvelle découverte que nous espérons tout aussi enrichissante. D’ici là, profiter de la vie de tous les jours.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse#2 : @j.solal#3 : @clefmenthe_in#4 : @julietteveutdusoleil, #5 : @photog_raphy31#6 : @ry4n_31, #7 : @y.vigourel,  #8 : @julio.flo, #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz#12 : @will_tm#13 : @jacadit#14 : @remysirieix#15 : @guitch#16 : @Bilna_31#17 : @Rowanlacey#18 : @walex_mtb#19 : @winyde

Portraits de Partenaires 1/3 : Le TFC
Portraits de Partenaires 2/3 : L’Office de Tourisme de Toulouse
Portraits de Partenaires 3/3 : Ax 3 Domaines

Portraits d’Instagramers #21 : @peter_ostling#22 : @unconcernedphotographs, #23 : @theluuxx
#24 : @isawToulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de