Close

La 14ème édition de l’été des musiques

19 Juin Publié par dans Festival, Musique | Commentaires

Présentée le 6 juin dernier dans la salle capitulaire du Cloître des Jacobins par son directeur Alain Lacroix, la 14ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, de nombreuses et diverses manifestations animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 11 juillet au 4 août.

Ce 6 juin, Francis Grass, Président de la Commission Culture de Toulouse Métropole, souhaite la bienvenue aux participants à cette présentation. Marie Déqué, Déléguée aux musiques de la Métropole, évoque en ouverture de cette présentation, le caractère particulier de ce festival qui plonge ses racines dans le riche terreau des talents de la région. Elle souligne le rôle de tremplin qu’il joue pour les artistes sollicités, en particulier les plus jeunes. Les mots clés de cette fête des musiques restent pour la Mairie : création, diffusion et patrimoine.

Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole, Alain Lacroix, directeur du Festival Toulouse d’été, Francis Grass,Président de la Commission Culture de Toulouse Métropole – Photo Classictoulouse –

Alain Lacroix salue la confiance qui s’est établie entre la ville, le festival et ses acteurs. Il évoque également les nouveaux liens qui se nouent avec l’autre pôle de la nouvelle région Occitanie, Montpellier. Jean-Pierre Rousseau, Directeur du Festival Radio-France Occitanie Montpellier (c’est maintenant son nouveau nom) se réjouit à son tour de la collaboration qui naît ainsi du nouveau périmètre régional.

Plusieurs fils rouges balisent cette année encore le déroulement de Toulouse d’Eté.

Les membres du Quintette Chilemme

Classique tous horizons

L’originalité de ce programme réside dans l’harmonie entre interprètes confirmés et jeunes artistes prometteurs. Ainsi trois grands pianistes offrent aux mélomanes leurs talents reconnus : François Dumont présentera le 20 juillet au Cloître des jacobins un programme original Classique en jazz. Le 21 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le duo Hervé Billaut et Guillaume Coppola présentera Danses et légendes, une première à Toulouse. La jeune génération du clavier sera également de la fête avec Nathanaël Gouin, le 11 juillet, et le Toulousain François Moschetta, le 13.

La musique de chambre, particulièrement présente, verra défiler le Quintette Chilemme (Schubertiade, le 11 juillet), ainsi que le Trio français Metral, Le Quatuor américain Dover et le Quatuor français Arod (soirée des Cordes en fête, le 12 juillet). Le Trio Elégiaque jouera les Trios de Schubert, le 20 juillet dans le Cloître des Jacobins.

Le 13 juillet, la voix de la soprano Anaïs Constans s’associera avec la guitare de Thibaut Garcia (deux Toulousains en pleine ascension) dans un programme intitulé España.

L’Orchestre national du Capitole, sous la direction du chef letton Andris Poga donnera un grand concert symphonique à la Halle aux Grains, le 18 juillet avec le jeune violoncelliste Edgar Moreau. Le 19 juillet, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de son chef Gilles Colliard recevra comme solistes le tromboniste Fabrice Millischer et le corniste David Guerrier.

Le pianiste François Dumont – Photo Jean-Baptiste Millot –

Musiques d’ici et d’ailleurs

Un florilège de manifestations musicales hors normes est également programmé. Le 12 juillet, l’ensemble Pulcinella présentera un programme pour jeune public. Le 16 juillet, Jean-François Zygel accompagnera quelques films de la belle époque dans le jardin Raymond VI. Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est aussi convoqué. L’Occitan girls band Cocanha animera la ligne B du métro dans l’après-midi du 17 juillet. Don Pasta présente une création de musique culinaire le 25 juillet dans le jardin Raymond VI qui accueillera successivement, du 26 juillet au 4 août la Compania Marco Flores, le Yannis Constans Sicilian Quartet, Devi Reed et Tiwiza, les ensembles de jazz Soma, Emile Parisien, In love with et Conga Libre.

Enfin, une série de manifestations en partenariat avec La Pause musicale se déroulera dans le jardin Raymond VI : Chanson/Rock, Chansons déjantées, Jazz, Musique du monde, Musique traditionnelle, Jazz climatique… animeront les soirées du 11 au 20 juillet avec possibilité de repli à l’auditorium du Musées des Abattoirs en cas de mauvais temps.

Informations pratiques

Le détail des spectacles est disponible sur le site internet du festival : http://www.toulousedete.org/

Les concerts payants bénéficient d’un tarif unique : 10 €. La gratuité est accordée aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux accompagnants de personnes handicapées.

L’été toulousain des musiques sera chaud !

 Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Festival Toulouse d’Eté

du 11 juillet au 4 août

Informations et réservations :

Espace Croix-Baragnon
24, rue Croix-Baragnon – 31000 Toulouse

Tél. : 05 62 27 60 71

mail : toulouse.d.ete@mairie-toulouse.fr

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de