Close

Mozart à l’Abbaye de Sorèze

17 Juin Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dimanche 25 juin 2017

L’ouverture du Festival ABBAYE EN OCCITANIE se fera à SOREZE AVEC LE REQUIEM DE MOZART par le Chœur Toulouse Garonne et l’Orchestre de Chambre Occitania sous la direction de Stéphane Delincak.

Le choix de l’Abbaye école de Sorèze pour débuter un nouveau festival novateur n’est pas si étrange que cela. Le lieu qui aujourd’hui est un centre culturel très actif a été un centre d’enseignement très créatif pendant plusieurs siècles.

Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, a du sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle a pratiqué dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Remettre la culture au centre de l’enseignement est une nécessité et Sorèze rappelle combien cette idée est porteuse.

Le concert d’ouverture de ce festival itinérant à travers la vaste Occitanie verra les retrouvailles de musiciens passionnés qui ont offert au public toulousain cet hiver la primeur de ce concert Mozart à l’ église des Minimes.

Le Requiem de Mozart est son chef d’œuvre très aimé du public. L’arrangement proposé de Roger Germser invite deux quatuors à cordes de part et d’autre du Chœur de Chambre avec une contrebasse au centre. La spatialisation intense du son produit une musicalité qui renouvelle l’écoute. Le message si humain de Mozart s’en trouve magnifié.

L’ Abbaye de Sorèze sera un écrin idéal pour l’émotion si sensible née de ce Requiem de Mozart rempli d’humanisme.

Prendre son temps pour visiter l’ensemble de l’Abbaye école de Sorèze et flâner dans les ruelles du village de Sorèze promet de bien beaux moments.

La collection des tapisseries de Don Robert d’une créativité inouïe séduira les yeux les plus exigeants dans un Musée qui lui est consacré au sein de l’Abbaye.

Une ballade dans cet agréable village du Tarn apportera un peu fraîcheur même par fortes chaleurs.

Pour mêler les plaisirs visuels, auditifs aux parfums et aux goûts, une dégustation organisée par le Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest sera proposée au public à l’issue du concert.

Le dimanche 25 Juin 2017 sera donc riche en émotions variées pour ceux qui se rendront dans le Tarn à Sorèze.

Le concert est à 17h à l’ Abbaye de Sorèze.

Le Quatuor de Solistes comprend :

Une soprano pleine de qualités tant à l’opéra, en concert, qu’à la scène: Elena Poesina.

Une mezzo-soprano qui a su dans la passion selon St Matthieu émouvoir aux larmes le public de la Halle-aux-Grains  : Caroline Champy-Tursun.

Le ténor est le très prometteur Pierre-Emmanuel Roubet.

Et le talentueux baryton  Julien Veronèse  se chargera de la superbe partie de basse.

Tous seront sous la direction du très passionné Stéphane Delincack qui dirige le Choeur Toulouse Garonne depuis 2015. Il est également le directeur artistique de l’ensemble  A Bout de souffle , et compositeur interprète dans la compagnie Acide Lyrique. Tout est musique en Stéphane Delincak.

La réunion de tous ces talents et toutes ces énergies promet un beau moment musical.

Hubert Stoecklin


Liens utiles:

Choeur Toulouse Garonne

Orchestre Occitania

Pour réserver

Abbaye école de Sorèze

 

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de