Close

Les promesses musicales du Rastaf’Entray Festival

28 Mai Publié par dans Festival, Musique | Commentaires

De quelques directions que l’on vienne et par de charmantes petites routes, Entraygues et son festival apparaissent comme une récompense. Pour sa neuvième édition, le Rastaf’Entray Festival se tiendra le week-end du 2, 3 et 4 juin 2017, à Entraygues-sur-Truyère dans le Nord-Aveyron, à une paire d’heures de Toulouse. A la confluence du Lot et et de la Truyère, entre monts et rivières, Entraygues saura satisfaire les festivaliers venus passer un week-end musical. L’association organisatrice tient à l’engagement, la détermination et l’envie de jeunes passionnés de musiques actuelles, pour promouvoir leur territoire mais aussi défendre les musiques et la culture jamaïcaine, sa diversité et sa richesse.

Cette année, le festival se déroulera sur trois jours. Il propose ainsi une première soirée dédiée aux sound systems et une deuxième consacrée aux concerts. Pour la première fois, l’équipe du Rastaf’ prolonge les festivités le dimanche soir, avec un Marché du monde, animé par Stefan (du collectif toulousain Folklore) et Practical Joke Sound SystemSur la thématique des musiques du monde, cette soirée mettra à l’honneur les vinyles et sera retransmise en live sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la programmation musicale, chaque année les organisateurs souhaitent toucher un large public avec des grands noms du reggae et faire révéler de nouveaux jeunes artistes.

Vendredi 2 juin : la soirée « Dub in the Valley », dédiée à la culture sound system

Les sound systems, ces disco-mobiles des ghettos de Kingston ont révolutionné notre rapport à la musique et inventé la « DJ culture ». Le phénomène né dans les années 50 continue aujourd’hui d’influencer le rap, la pop, l’électro, la danse et même l’art contemporain, à l’image de l’exposition Jamaica Jamaica ! actuellement à la Philharmonie de Paris. Ils sont les hauts parleurs universels du monde de la rue et sont mis à l’honneur au Rastaf’Entray Festival.

Ainsi, le festival accueillera l’un des sound systems les plus reconnus d’Europe : le Legal Shot Sound System. Armés de leurs 8 scoops et accompagnés de Lasai, ils présenteront un set, qui promet un voyage dans le temps et dans les cultures les plus « one love ». Riches de leurs nombreux voyages en Jamaïque et sur tout le nouveau continent, les membres du Legal Shot ont accumulé une collection rare et originale de vinyles et dubplates, dévoilés le vendredi 2 juin prochain.

Iration Steppas ft Echo Ranks 

From UK, Iration Steppas sera aussi présent pour la soirée « Dub in the valley ». Il s’inscrit dans la lignée de Jah Shaka et King Tubbys entre autres. Connu et reconnu pour ses sélections digital et dub, il diffusera via le Legal Shot Sound System un son bien reconnaissable. Il sera accompagné pour l’occasion du MC Echo Ranks, connu pour ses multiples apparitions live avec Vibronics et Iration Steppas et maître dans l’art du rubadub. Le festival accueillera également Agobun. Inspiré par la scène locale Lilloise et les sound dub de Londres, il monte en 2007 son crew pour s’inscrire dans l’underground du Nord de la France. L’équipe se fait remarquer au DubCamp en 2016 avec un son de qualité alliant puissance, clarté et la transmission d’une vibes originale qui a touché le public présent. Le crew local du vendredi 2 juin sera Esperança Sound System. Composé de grands amateurs de roots, de digital mais aussi de dub uk, le groupe composé de Jah Youth, Miro, Mims et Selecta Dan sera derrière la sono du Legal Shot pour diffuser son message universel de paix et d’amour.

Samedi 3 juin : la grande soirée de concerts

Big Red et Daddy Mory de Raggasonic 

Raggasonic, le groupe mythique de la scène raggamuffin des années 90, reformé en 2010, sera présent sur la scène du Rastaf’Entray Festival. Après les albums Raggasonic, Raggasonic 2 et Raggasonic 3, Big Red et Daddy Mory viendront présenter un show best of de leurs meilleures productions : avec toujours ce ton radical et ce combat de verbe qui leur sont propres. Le rendez-vous est pris pour les aficionados !

Sara Lugo

Les festivaliers pourront découvrir le reggae teinté de soul de Sara Lugo. L’artiste qui a débuté très jeune, multiplie les collaborations avec Kabaka Pyramid, Skara Mucci, Protoje, Jah9 ou encore Cali P, notamment dans son dernier album Sara Lugo and Friends. Enthousiasmés par son premier album, les programmateurs du Rastaf’ qui espéraient la voir venir depuis quelques années déjà, ont été largement convaincus par ses derniers lives !

Le Rastaf’Entray Festival accueille cette année LMK, la « nouvelle voix du reggae dub » pour Télérama. La jeune artiste à la voix soul sort son premier EP en 2014 Starting Block et son premier album, Musical Garden l’année qui suit. LMK propose des productions aussi bien dance-hall, qu’hip-hop mais aussi seule à la guitare. Elle a notamment travaillé pour la composition de ses riddims avec l’Entourloop, Dubmatix, Tagguy Matcher ou encore Fogata ; et délivrera son deuxième album en collaboration avec Digital Cut, courant mai 2017. LMK, une artiste révélation avec une forte personnalité et une voix sucrée : à découvrir le samedi 3 juin, avec son live band le Digital Cut.

LMK

Natif de Nouvelle-Calédonie, Marcus Gad, présent le samedi 3 juin à Entraygues, tire largement sa personnalité et sa musique de ses origines. Inspiré par ses nombreux voyages, les musiques sacrées et les sonorités orientales, il prône dans ses productions reggae roots, humilité, simplicité et spiritualité. En 2016, il est nominé aux Victoires du Reggae dans la catégorie « Révélation de l’année ».

Marcus Gad 

The Sagittarians est la découverte régionale programmée au Rastaf’Entray Festival #9. Crée en 2014, le crew originaire de Montpellier mêle répertoire ska jamaïcain des années 60 et compositions personnelles. Appuyé par une section de cuivres complète, le groupe célèbre l’improvisation très jazz. Pour terminer, cette année, le Rastaf’Entray accueillera Judah Roger du Blues Party Sound comme Maître de cérémonie officiel. De nombreux artistes sont passés par le Blues Party comme Daddy Mory, Colonel Maxwell, Junior Jim ou encore Brahim. Le sound jouit aujourd’hui d’une solide réputation avec notamment les nombreux clashs qu’il a remportés.

.

Rastaf’Entray Festival

Facebook

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin

à Entraygues-sur-Truyère

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de