Close

Le violoncelle dans tous ses états

11 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le dernier concert de la saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre est confié à l’ensemble du pupitre des violoncelles de l’Orchestre national du Capitole. Tout le pupitre ! Régulièrement, cette pratique aussi imaginative qu’inhabituelle apparaît dans les programmes de cette belle entreprise. Les altos et les trombones se sont récemment pliés au jeu.

Les violoncellistes du concert du 15 mai : « Portrait de groupe » – Photo L. Kandinov –

Le 15 mai, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, pas moins de douze violoncellistes réunissent leurs talents dans un programme incroyablement varié et imaginatif. Sous le titre générique « Portrait de groupe », Sarah Iancu, Pierre Gil, Philippe Tribot, Vincent Pouchet, Élise Robineau, Christopher Waltham, Benoît Chapeaux, Gaël Seydoux, Thomas Dazan, Sébastien Laurens, Marie Girbal et Léa Birnbaum se réunissent pour l’occasion. Ces musiciens dont tous les habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole connaissent l’excellence, offrent ainsi un véritable feu d’artifice qui puisse mettre en valeur, au fil des siècles et des répertoires, les aspects les plus divers de leur instrument commun. Les compositeurs et les styles les plus variés sont inscrits au programme de cette soirée hors norme.

D’Antonin Dvorák et Nicolò Paganini à Luciano Berio, en passant par Piotr Ilitch Tchaïkovski, Cristobal Halffter, Sir Edward Elgar, Kurt Weill ou encore le violoncelliste David Popper, l’éventail des compositeurs et de leurs personnalités s’avère particulièrement large. Voici l’occasion d’entendre des partitions, pour la plupart des transcriptions, inédites jouées par des musiciens particulièrement motivés.

Rendez-vous est pris pour cette soirée finale d’une saison particulièrement réussie.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Renseignements détaillés et réservations au : 06 63 36 02 86.

Email : internotes.toulouse@gmail.com

Internet : http://lesclefsdesaintpierre.org/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de