Close

Portraits de partenaires : L’Office de tourisme de Toulouse

10 Mai Publié par dans Médias, Photo, Tourisme | Commentaires

Dans la continuité de cette semaine, découvrons aujourd’hui un nouveau partenaire important d’IgersToulouse : l’Office de Tourisme de Toulouse. Très actif sur les réseaux sociaux, leur entente avec la communauté de photographes est comme évidente, ayant en commun ce goût pour l’activité et la beauté de la ville. Voyons alors quel rapport ils entretiennent avec des réseaux comme Instagram.

D.V : Pouvez-vous présenter votre structure en deux mots, même si tout le monde ici doit connaître ?

Office de Tourisme (O.T) : L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole regroupe, dans une seule et même entité et sous une même gouvernance, les 3 anciennes agences chargées de développer la notoriété et l’attractivité de Toulouse Métropole : l’Office de Tourisme de Toulouse (tourisme de loisirs), So Toulouse Convention Bureau (tourisme d’affaires) et Invest in Toulouse (développement économique).

L’Agence d’Attractivité développe donc des plans d’actions spécifiques sur différents marchés (français ou internationaux) pour convaincre le grand public, les journalistes, les professionnels du tourisme et les entreprises, de l’intérêt et du potentiel touristique et industriel de la destination Toulouse.

D.V : Pensez-vous qu’Instagram a vraiment une utilité concrète en matière d’informations et de community management ?

O.T : Instagram est un réseau social basé sur la photo, c’est idéal pour le monde du tourisme où prime l’aspect séduction et sans barrière de langues. On y trouve de très beaux visuels de destination, mais également chaque utilisateur-visiteur peut y partager son expérience, son voyage. Il possède 11,8 millions d’utilisateurs actifs en France et 600 millions dans le monde. Un potentiel incontournable à exploiter de nos jours.

Mettre en valeur le patrimoine de la ville, comme @unconcernedphotographs

D.V : Comparé aux autres réseaux, Facebook etc. d’après vous, qu’est-ce qu’Instagram peut apporter de plus ?

O.T : L’utilisation du hashtag (#visiteztoulouse) permet de retrouver facilement les photos de sa destination. C’est un véritable outil de fédération autour de son propre hashtag. De plus, il est aisé et simple de discuter avec les utilisateurs : on écoute les avis, on crée des liens etc.

L’exemple de @walex_mtb, toulousain partageant ses photos avec le #visiteztoulouse.

D.V : Qu’apporte votre partenariat avec IgersToulouse à l’Office de Toulouse et à sa communauté?

O.T : C’est une grande communauté, qui fait partie d’un réseau international très suivi. Ce sont des passionnés de photos, ils travaillent beaucoup leurs visuels avant de les poster.

Les IgersToulouse font partie des influenceurs toulousains. Quand ils participent à une activité touristique, ou même s’ils partagent juste des photos de Toulouse, ils aident au développement de la notoriété de la destination.

@toulouz_1, l’un des man’Igers de Toulouse.

D.V : Vous avez prévu des échanges avec d’autres partenaires dans le même genre d’idées ?

O.T : Cela fait plusieurs années que nous travaillons également avec de nombreux autres influenceurs, français ou étrangers : autres communautés d’utilisateurs, blogueurs, …

D.V : Enfin, avez-vous un petit mot à dire sur cette communauté IgersToulouse, non plus en tant que partenaire mais en elle-même ?

O.T : C’est une communauté très dynamique, composée de personnalités sympathiques, toujours à l’affût de nouvelles activités et qui sont eux-mêmes force de propositions.

Un autre point de vue sur la salle des illustres, tout en illustrant les activités culturelles de Toulouse. Crédits : @hkvisuals

 

Nous remercions beaucoup l’Office de Tourisme pour s’être prêté au jeu. Avec quasiment 100.000 contributions, le hashtag #visiteztoulouse est l’un des plus actifs de la région, et permet ainsi de partager la beauté de notre ville rose, « sans barrière de langue » : idéal pour rayonner internationalement. On connait l’influence de Toulouse à l’étranger, entre sa forte activité culturelle et son industrie développée, et le hashtag se pose alors comme le prisme de tout cela. Parallèlement, le partenariat avec IgersToulouse permet de toucher une communauté nationale très développée, agrandissant encore le champ d’influence de la ville sur Instagram.
.
Vous pouvez retrouver l’Office de Tourisme sur leur site Internet, ou bien sur leur compte Instagram.
.
David Vacher

Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm
Portraits d’Instagramers #13 : @jacadit
Portraits d’Instagramers #14 : @remysirieix
Portraits d’Instagramers #15 : @guitch__
Portraits d’Instagramers #16 : @Bilna_31
Portraits d’Instagramers #17 : @Rowanlacey
Portraits d’Instagramers #18 : @walex_mtb
Portraits d’Instagramers #19 : @winyde

Portraits de Partenaires 1/3 : Le TFC

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de