Close

La Nuit des Musées à Toulouse

10 Mai Publié par dans Exposition, Festival | Commentaires

Lorsque le mois de mai arrive, pour les amoureux des musées comme moi, c’est un peu Noël avant l’heure car le 3ème samedi de ce mois printanier est celui de la Nuit des Musées.

Personnellement, j’attends toujours cet événement européen avec une grande impatience !

C’est mon rendez-vous annuel avec ma passion de toujours, que je ne raterais pour rien au monde. J’y consacre religieusement ma soirée, en mode solitaire, pour accomplir tranquillement ce pèlerinage rituel qui me conduit dans une atmosphère de fête d’un bout à l’autre de Toulouse.

Cela peut s’apparenter aussi, en quelque sorte, à un véritable marathon dont je prépare soigneusement l’itinéraire, afin d’essayer de profiter de la programmation d’un maximum de musées toulousains (car même avec la meilleure volonté du monde, impossible de tous les faire, à cause des déplacements & des files d’attente si chronophages !)

Mes incontournables sont le Muséum de Toulouse, le musée Paul-Dupuy, les Augustins et le musée Saint-Raymond pour finir, tous idéalement placés sur une trajectoire quasi rectiligne. Les Abattoirs et le musée Labit sont un peu trop « excentrés » par rapport à mon trajet et je les exclus toujours à mon grand regret, malgré la qualité évidente de leur programme (autour de l’exposition du Nouveau Réalisme & Nuit de la Méditation). Si seulement la télé-transportation existait…!

.

Cette année, je vais donc m’essayer au « cha-fari » du Muséum (avec une nuit au Muséum à gagner!), m’accorder un instant zen avec la Dhyana Night Fever du musée Paul-Dupuy, continuer tout en chill avec les musiques électro des Siestes Électroniques qui vont résonner dans le cloître séculaire des Augustins, et enfin je clôturerai ma soirée avec ma chère troupe de Culture en Mouvements qui va faire comme à son habitude swinguer avec des surprises hautes en couleur le musée Saint-Raymond.

La Nuit des Musées, c’est l’occasion de savourer les musées que l’on connaît sous un autre jour – ou plutôt une autre nuit – puisque les programmations sont souvent axées sur la mise en lumière des bâtiments & des salles, avec des animations sortant de l’ordinaire. Les collections et recoins que l’on connaît par coeur se révèlent alors dans une atmosphère nocturne bien souvent féerique…

C’est une nuit magique où tous les publics, aguerris ou néophytes, communient tous ensemble dans une découverte enthousiaste et émerveillée.

Rien que pour cela, pour cette excitation à l’idée de ce moment, MERCI la Nuit des Musées !

Mariette Escalier

La Nuit Européenne des Musées
samedi 20 mai 2017
Entrée gratuite

Facebook / Twitter


Culture 31 – L’Essentiel de la Culture
La Rédaction : redaction@culture31.com


Partager : Facebook Twitter Email

 


Mariette Escalier Plus d'articles de