Close

Deux retours attendus et un grand début

14 Avr Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le prochain concert de la saison Grands Interprètes, le 18 avril, célèbre le retour à Toulouse du grand chef italien Gianandrea Noseda et de l’enfant du pays devenu l’un des grands pianistes de notre temps, Bertrand Chamayou. Ces deux personnalités musicales bien connues et appréciées des Toulousains accompagnent la première venue à la Halle aux Grains de la Filarmonica Teatro Regio Torino, le jeune orchestre italien fondé en 2003 sur l’initiative des professeurs d’orchestre du théâtre éponyme.

Le grand pianiste Bertrand Chamayou – Photo Marco Borggreve/Erato –

Depuis sa création, l’orchestre de la Filarmonica Teatro Regio Torino s’est imposé auprès du public et de la critique internationale comme un ensemble de grande qualité et faisant preuve d’une programmation originale.
L’orchestre explore la musique du XXème siècle en insérant dans sa programmation des chefs-d’œuvre de la musique symphonique du siècle passé, avec une attention particulière portée à la rencontre entre la musique savante et les nouveaux langages comme le jazz, la musique de film et la musique populaire. Depuis 2004, la Filarmonica TRT, se produit pour la saison symphonique « I Concerti » au Teatro Regio qui l’héberge. Ces dernières années, la Filarmonica TRT a participé à de nombreux festivals internationaux. En élaborant des programmes novateurs, l’orchestre collabore avec de grands compositeurs contemporains tels que Francesco Antonioni, Pascal Dusapin, Toshio Hosokawa, Fabio Nieder, Michael Daugherty, Carlo Boccadoro, James Hartway et Sofia Gubaidulina.

Depuis la nomination de Gianandrea Noseda en 2007 comme Directeur Musical, l’orchestre s’est produit à de nombreuses occasions au Teatro Regio de Torino, a réalisé de nombreux enregistrements et participé au festival Ravello en 2014 et au festival de Pâques d’Aix-en-Provence en avril 2015.

L’Orchestre de la Filarmonica Teatro Regio Torino, dirigé par Gianandrea Noseda

Gianandrea Noseda a été récemment nommé Directeur Musical du National Symphony Orchestra de Washington pour la saison 2017-2018, succédant à Christoph Eschenbach. Reconnu comme l’un des plus grands chefs de sa génération, il a également été nommé« Musical America’s 2015 Conductor of the Year » suite à ses débuts avec le Berlin Philharmonic Orchestra et aussi au Salzburg festival avec le Vienna Philharmonic. Gianandrea Noseda est également Chef Invité de l’Israël Philharmonic Orchestra, le Chef d’Orchestre Principal de l’Orquestra de Cadaqués ainsi que le Directeur Artistique du festival de Stresa (en Italie). En 1997, il fut le premier étranger à être nommé Chef Principal Invité du Théâtre Mariinsky (Russie), un poste qu’il occupa pendant une décennie. Son engagement envers les jeunes musiciens se poursuit avec la tournée de l’European Union Youth Orchestra en août 2015, qui inclut des concerts aux festivals d’Edinburgh et Grafenegg. Originaire de Milan, Gianandrea Noseda est Cavaliere Ufficiale al Merito della Repubblica Italiana, pour sa contribution à la vie artistique italienne. Sa dernière venue à Toulouse date du 30 mars 2016 avec l’Orquestra de Cadaqués.

Gianandrea Noseda

Quant à Bertrand Chamayou, il fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique. En 2015-2016, il a fait ses débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus Leipzig, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo, l’Orchestre de Seattle Symphony, l’Accademia di Santa Cecilia et l’Orchestre Philharmonique de Seoul. La musique contemporaine occupe une part importante de son activité et il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag.

Bertrand Chamayou sera à Toulouse le soliste du très virtuose Concerto n° 2 de Franz Liszt, alors que Gianandrea Noseda dirigera tout d’abord des fragments symphoniques du ballet Marsia du grand compositeur italien du XXème siècle, Luigi Dallapiccola (1904-1975). La seconde partie de soirée sera consacrée à la version orchestrale signée Ravel du célèbre cycle, composé pour le piano, Les Tableaux d’une exposition, de Modeste Moussorgski.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Les Grands Interprètes

Filarmonica Teatro Regio Torino
Gianandrea Noseda (direction)
Bertrand Chamayou (piano)

Halle aux Grains
mardi 18 avril 2017 à 20h00

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de