Close

Tire-moi le portrait, je te dirai qui tu es : Laure Ledoux et Valérie Mréjen au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure

10 Avr Publié par dans Photo | Commentaires

Le poète Paul Eluard qui, en sa qualité de poète, s’y connaissait en âmes humaines, déclara un jour : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. »

C’est précisément ce que nous offre, jusqu’au 21 mai, le Centre d’Art et d’Art et de Photographie de Lectoure avec l’exposition Tire-moi le portrait, je te dirai qui tu es : un rendez-vous avec les artistes Laure Ledoux et Valérie Mréjen.

Mieux qu’une exposition croisée, c’est un univers résonnant que le projet propose : un jeu de questions-réponses entre les œuvres de deux créatrices et un auditoire.

Jeune photographe, Laure Ledoux pratique l’art subtil du portrait. L’exposition associe plusieurs collections se répondant autour de l’adolescence et la post-adolescence. Démontrant d’une proximité rare avec ses modèles, Laure Ledoux crée des images d’une grande beauté, où la douceur ne servirait qu’à souligner la ferveur, où l’apparente simplicité serait la dernière frontière avant l’étrangeté.

Figure majeure de l’art contemporain, Valérie Mréjen est plasticienne, cinéaste et écrivaine. Le Centre a réuni plusieurs séries de ses vidéos questionnant la notion d’intimité, du rapport aux autres et à soi-même. Ces courts-métrages mettent en scène amis et connaissances de l’artiste, énonçant des événements personnels avec distance, ce qui révèle d’autant plus les éléments dramatiques de leurs confidences.

Au cœur de ces deux démarches respectives se déploie le talent transgressif d’un Goya dans ses portraits de la famille royale d’Espagne : sous la joliesse des traits, toujours une menace gronde.

En addition de ce programme riche, une projection du long-métrage documentaire Pork and Milk de Valérie Mréjen sera donnée le 21 avril à 21 heures au cinéma le Sénéchal à Lectoure.

Pour les Toulousains, une rencontre avec Valérie Mréjen se déroulera autour de son dernier livre Troisième Personne et du court-métrage Enfant-Chéri le 23 mai à 19 heures à L’Adresse du Printemps.

S’il n’est pas de hasards mais des rendez-vous, il est des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Cette exposition, cette projection et cette rencontre sont de cette trempe.

Eva Kristina Mindszenti


Tire moi le portrait, je te dirai qui tu es
jusqu’au 21 mai 2017

Centre d’Art et de la Photographie de Lectoure
8 cours Gambetta
32700 Lectoure
Téléphone : 05-62-68-83-72
Site internet : www.centre-photo-lectoure.fr

Cinéma le Sénéchal
102 rue Nationale
32700 Lectoure

Adresse du Printemps
2 Quai de la Daurade
31000 Toulouse
Informations : 05-61-14-23-51
Site internet : http://www.printempsdeseptembre.com/fr/l-adresse


Culture 31 – L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats
contact@culture31.com

La Rédaction
redaction@culture31.com
http://blog.culture31.com/la-redaction/


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Eva Kristina Mindszenti Plus d'articles de