Close

Le Weekend du Bikini s’annonce

10 Avr Publié par dans Festival, Musique actuelle | Commentaires

La soirée Clutcho‘ a fait du bruit dans la cour des Augustins ce mardi 04 Avril 2017, l’occasion pour nous de revenir sur une soirée tout en présentant un second événement plus important qui prendra place le 02, 03 et 04 Juin prochain : le Weekend des Curiosités.

Une programmation de rêve

Le Weekend des Curiosités est devenu, au fil des ans, un incontournable à Toulouse. Chaque année, le Bikini accueille les nouvelles pointures de la scène musicale au travers d’un festival des plus prestigieux. Au sommaire des années précédentes, des noms bien connus comme Superpoze, Rodrigo & Gabriella, Kavinsky, Fakear, Emir Kusturica, Groundation, Deluxe, IAM et bien d’autres. Une programmation extrêmement variée de fait, et qui offre à des milliers de personnes l’occasion d’assister à plusieurs jours de concerts pour le prix d’un seul (et encore).

L’édition 2017, dont le programme a été dévoilé il y a peu, réserve encore son lot de surprises ! A l’honneur la langue française, avec les textes assez modernes de groupes comme Faire, The Pirouettes, François & The Atlas Mountains ou encore Therapie TAXI et les paroles plus punk de Pogo Car Crash Control. Les textes plus underground de Roméo Elvis viendront également animer le Samedi soir, tandis que la veille se verra ponctuée par des révélations comme Radio Elvis, Ryder the Eagle ou encore l’electro planante de Weval. Que du beau monde encore une fois, pour une session qui a déjà commencé grâce à la soirée Clutcho’ aux Augustins.

Augustin Charnet, qui était là en 2014 avec Kid Wise et qui reviendra cette année avec After Marianne (à qui l’on doit la musique du teaser 2017). Crédits photos : Antony Chardon / Thorium Magazine

Une soirée qui traverse les époques

La soirée Clutcho’, qui s’est tenue le 04 Avril, a mis le feu au Musée des Augustins ! Organisée par le journal culturel toulousain Clutch, elle avait pour but d’annoncer officiellement la programmation des Curiosités, mais aussi (et surtout) d’offrir une soirée gratuite dans un des cadres les plus agréables de la ville. A 19h donc, des centaines de gens faisaient la queue entre le musée et Esquirol pour pouvoir rentrer. Au programme il y avait ce soir un concert live de deux groupes electro : VECT, toulousain en devenir, et les deux déjantés de French Fuse. Ils ont mis l’ambiance toute la soirée dans le grand cloître, à l’occasion de quoi étaient aussi présents tout un tas de stands (ventes, photos, start-up etc.) Au programme aussi deux prestations dansées dans les deux salles principales du musée, deux prestations contemporaines en total désaccord avec le classicisme des tableaux présents, le tout renvoyant pourtant un beau mélange. Enfin, le petit cloître était bondé par une foule continue, amassée autour des différents stands de boisson et de nourriture.

Le petit cloître n’aura jamais été aussi plein ! Crédits photos : Mika HemSi

Mais d’abord…

En attendant le festival, un certain nombre de dates est prévu tout autour de Toulouse. Parmi elles :

  • Le Street Festival qui aura lieu au centre commercial de Labege du 1er au 18 Avril. Vous aurez l’occasion de découvrir la culture urbaine, avec notamment une fresque participative, une initiation au graffiti ou encore des démonstrations de danse hip-hop.
  • Le Showcase Crédit Agricole 31 au Bikini le 09 Mai. L’occasion de vous transformer en jury afin de choisir lequel des 5 groupes présents sera le grand vainqueur de ce tremplin musical, et participera au festival de cet été.
  • Le Red Bull Boom Bus, qui fera découvrir de nouveaux DJs le temps d’une soirée.
  • Ciel en Fête, organisé le 03 Juin à la Cité de l’Espace. Un concert au cœur de l’institution toulousaine, avec notamment la participation de Ryder the Eagle qui ouvrira aussi le festival le Vendredi 02 Juin.
  • The Waiting Room au Musée Georges Labit le 05 Juillet. L’occasion de retrouver l’enseigne qui avait contribué à une soirée au Quai des Savoirs il y a peu.

Pour plus de détails sur cette dense programmation, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du Weekend des Curiosités, ainsi que sur leur page Facebook. Pour l’instant, on vous laisse ici avec le beau trailer de cette édition 2017 (réalisé par Emile Sacré et Bakélite sur une musique d’Augustin Charnet (Kid Wise / After Marianne) que l’on attend avec impatience.

Et pour découvrir tous les artistes de l’édition 2017, vous pouvez toujours parcourir la playlist ci-dessous :

David Vacher

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de