Close

Et si vous deveniez mécène ?

31 Mar Publié par dans Mécénat, Patrimoine | Comments

La Ville de Toulouse est officiellement candidate à une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Loin d’être un simple label, cette inscription représente pour Toulouse une belle opportunité pour son rayonnement et son attractivité. Les retombées médiatiques, économiques et touristiques seront incontestables.

Cette candidature induit que la Ville s’engage dans un processus de préservation et de sauvegarde de son riche patrimoine historique. Basilique Saint-Sernin et Basilique Notre-Dame la Daurade, autant de joyaux du patrimoine toulousain qui ont besoin d’un sérieux coup d’éclat.

Afin de susciter l’engagement et l’attachement des Toulousains à la richesse patrimoniale du cœur historique, la Ville de Toulouse a fait le choix inédit de permettre à tout un chacun de participer à ces opérations de restauration en devenant mécène. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, acteur historique de la préservation du patrimoine, deux monuments emblématiques de la ville rose sont ouverts aujourd’hui au crowdfunding (mécénat participatif déductible à 66% de l’impôt sur le revenu et 60% sur l’impôt sur les sociétés). La vidéo ci-dessous met en lumière de façon originale notre patrimoine, témoin de la riche histoire de notre ville, qu’il est aujourd’hui indispensable de protéger pour le transmettre aux générations futures. En effectuant un don, chacun peut entrer dans l’Histoire !

.


Notre-Dame la Daurade

Notre-Dame la Daurade abrite de nombreux trésors à l’instar de la Vierge Noire qui, peu de gens le savent, est parée d’incroyables robes créées, pour les plus récentes, par de grands créateurs de couture. Connue pour protéger les femmes lors de leur accouchement, les rubans protecteurs de la Vierge sont encore envoyés partout dans le monde aujourd’hui.

Eglise de la Daurade

Cette basilique, qui abrite en son sein les cendres du grand poète occitan Peire Goudouli, n’a jamais été restaurée depuis sa construction à la fin du XVIIIème siècle. Reprise des décors décolorés, peinture de la façade, refonte des cloches et acquisition de nouvelles : les travaux sont importants. Une fois terminée, cette restauration rendra aux Toulousains une église claire, lumineuse et colorée.

Notre dame de la Daurade

 

 


.

L’orgue de la basilique Saint-Sernin

Le grand orgue de la basilique Saint-Sernin est l’un des chefs-d’oeuvre du plus prestigieux facteur d’orgue du XIXème siècle : Aristide Cavaillé-Coll, le stradivarius des facteurs d’orgues (fabricants d’orgue). Utilisé autant pour les offices que pour les concerts (notamment dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues) ou simplement pour l’étude de sa pratique par des étudiants (qui viennent du monde entier pour se frotter à cet instrument majestueux), il nécessite régulièrement un entretien. Cet entretien s’appelle un relevage ; il a débuté depuis le mois de novembre 2016 pour se terminer cet été. Connu dans le monde entier, prisé des solistes les plus renommés, cet instrument est la voix de la Basilique Saint-Sernin.

La basilique Saint-Sernin.

 


Mission Mécénat
Tel : 05 61 22 22 43
mission.mecenat@mairie-toulouse.fr

mecenat.toulouse.fr

mecenat toulouse

Photos © Patrice Nin /  Bernard Aïach

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de