Close

Portraits d’Instagramers #19 : @winyde

21 Mar Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même. Aujourd’hui, découvrons ensemble le compte de @winyde, férue de culture et rédactrice pour le compte de @thorium_magazine et @opusmusiques, deux journaux musicaux en ligne disponibles respectivement ici et .

portrait_st malo

@winyde

D.V : Quel est ton quartier toulousain préféré et pourquoi ?
@winyde (W) : Dure question ! Toulouse est tellement inspirante, par ses berges, ses ponts, ses parcs, ses cours intérieures… mais je dirais le quartier historique toulousain pour son architecture et les trésors dont il regorge.

D.V : Photos de concerts, de tes lectures, photos artistiques etc. Est ce que tu trouves en la photo le moyen de réunir toutes tes passions finalement ?

W : L’art se décline sous de nombreuses formes et je me passionne pour beaucoup d’entres elles. Les photographier pour les poster sur Insta est en tout cas l’illustration de ces moments qui jalonnent ma vie. J’aime que ces captures puissent ouvrir l’échange. Les hashtags sont géniaux aussi pour ça, ça me plait de découvrir que cet instagrammer a immortalisé le même livre à l’autre bout de la planète, dans une autre langue même parfois. 

jdormesson

« Ces moments qui jalonnent ma vie »

D.V : Tu t’inspires beaucoup de ta vie quotidienne pour tes photos. Est-ce car tu veux partager des moments de vie ou car tu trouves en cela une inspiration artistique ?

W : À  l’heure où beaucoup d’instagramers travaillent avec précision leur galerie, j’ai tendance à conserver ce réseau pour son côté « instantané ». J’ai l’élan d’immortaliser des moments de vie, les esthétisant bien sûr par un certain cadrage ou un filtre. J’ai aussi la chance d’assister à beaucoup de concerts que je couvre avec Thorium ou Opus, j’aime partager ces moments là et pour cela les story sont un canal sympa aussi maintenant. 

printemps_de_septembre_expo_david_shrigley

Instagram permet aussi de faire part de ses opinions artistiques, comme nous le prouve notamment cette photo de @winyde.

D.V : Chaque semaine on essaye de découvrir une photo avec son artiste. Peux tu nous parler de celle là ?

W : J’adore ce côté du Canal du Midi (côté Ramonville). Que ce soit pour une ballade à pieds, en vélo ou un footing, dans cette direction c’est plus calme et moins bondé pour s’oxygéner de la ville. Le Canal avec les péniches toulousaines amarrées est un décor que j’adore et la plus belle saison pour l’immortaliser c’est l’automne ensoleillé, comme ce dimanche d’octobre dernier. 

Wanyde

La photo du jour.

D.V : Que penses tu d’IgersToulouse et comment peuvent-­ils selon toi progresser encore ?

W : C’est une communauté inspirante pour s’émerveiller de cette ville dans laquelle nous vivons et que nous arpentons tous les jours. Elle réunit un beau panel de talents toulousains ! Je les trouve déjà bien actifs ces passionnés et les manIgers sont réguliers dans leurs posts. Ce serait plutôt à moi de progresser pour pouvoir apparaître un jour dans une de leurs sélections *rires*.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

W : Car c’est bien entendu l’art de capturer l’instant. Mais de mon côté la photo est surtout menée par l’instinct plus que par la technique, je suis d’ailleurs équipée d’un bon appareil mais c’est finalement mon Iphone que je dégaine le plus. Donc amatrice de photographie mais photographe dilettante.

Carrenac

Un compte qui se veut entre autres comme une véritable fenêtre sur l’art.

Nous remercions chaleureusement @winyde, dont la galerie est une véritable ouverture sur la culture toulousaine, aussi variée soit elle. Une galerie à suivre au jour le jour donc, et que vous retrouverez en cliquant sur la photo ci-dessous :

On laisse de côté cette jolie galerie pour se retrouver très prochainement pour une nouvelle découverte. D’ici là, pensez à profiter de tous les spectacles que Toulouse nous offre.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm
Portraits d’Instagramers #13 : @jacadit
Portraits d’Instagramers #14 : @remysirieix
Portraits d’Instagramers #15 : @guitch__
Portraits d’Instagramers #16 : @Bilna_31
Portraits d’Instagramers #17 : @Rowanlacey
Portraits d’Instagramers #18 : @walex_mtb

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de