Close

Du rire pour tous !

19 Mar Publié par dans Festival, Humour | Commentaires

« Répandre le rire universel d’existence » : telle est l’intention de l’équipe du 22ème Printemps du Rire qui se tiendra du 20 avril au 6 mai 2017. Cette année, le festival propose de nouvelles orientations, un programme divers et étoffé ainsi qu’une multiplication des représentations dans 31 salles du département.

VINCENT MOSCATO

Vincent Moscato présentera son spectacle au 22ème Printemps du Rire

La Nuit du Printemps

Les cartes sont redistribuées pour cette nouvelle édition : la Nuit du Printemps sera cette année programmée en ouverture du festival : un plateau de 11 artistes pour enfiévrer le Zénith le samedi 22 avril, à 20h30. Cécile Giroud et Yann Stotz, pour une présentation qui promet d’être « originale et déjantée » seront les maîtres de cérémonie.

Membre du trio « Les Taupes Models » avec Céline Iannucci et Florence Foresti, Cécile Giroud débute une carrière solo et remporte les championnats du monde d’impro Juste pour rire de Montréal, en 2006 et 2007. Elle rejoint alors l’équipe d’Anne Roumanoff dans l’émission Roumanoff et les garçons, avec Yann Stotz notamment. Passionné de music-hall et de cinéma depuis toujours, Yann Stotz mêle chant et non-sens dans ses spectacles. Le duo présage une soirée surprenante en compagnie de l’incontournable Vincent Moscato, le chroniqueur et humoriste virulent de France Inter Guillermo Guiz, Maxime Tabart et sa magie, le célèbre poulain de Jamel Debbouze Waly Dia, Antonia de Rendinger et ses personnages déjantés et bien d’autres encore.

Le Gala

Le Gala du Printemps du Rire, programmé le 3 mai à l’Auditorium de l’Hôtel Palladia est un peu la raison d’être du festival pour les organisateurs : aller chercher des jeunes talents, les faire découvrir au public et les accompagner ensuite. Pour cette soirée présentée par Laura Domenge, quatre jeunes humoristes seront sur le devant de la scène.

Finaliste du Printemps du Rire et du Festival de Montreux, Jeanfi Janssens est aussi la dernière recrue des Grosses Têtes sur RTL. Il présentera son univers terrible et décalé dans une prestation aux accents Ch’tis, où il se moque allègrement de lui et sa famille. Le Gala invite également Laurent Barat, vainqueur des Duels 2016 du Printemps du Rire. Pascal Légitimus qui a mis en scène son spectacle parle d’un « métissage original ». Laurent Barat a notamment fait, avec son humour populaire, les premières parties de Gad Elmaleh ou Noëlle Perna (Mado La Niçoise) qui l’a d’ailleurs repéré. Remarquée à la Nuit du Printemps l’an passé, Elodie Poux reviendra pour présenter ses piquants personnages. Elle aussi a fait les premières parties de grands noms comme Arnaud Ducret ou encore Gaspard Proust. Enfin, le duo Vice Versa et son mélange de sketchs, théâtre, stand-up, mimes, bruitages et danse, proposera son « humour visuel et corporel ».

Jeanfi Janssens

Elodie Poux

Les tournées

Ils sont « les artistes de demain » selon l’équipe du Printemps du Rire : Félix Radu, Fabien Guilbaud, Elodie Arnould, Matt Gueiredo, Mathias Pradenas et Elodie Poux se produiront à l’occasion des deux tournées du Printemps du Rire : 1 plateau, 3 lieux, 3 dates pour chaque tournée.

Aussi au programme de cette 22ème édition

« Djihad », la pièce d’Ismaël Saidi, au Théâtre Garonne et au Théâtre du Pavé

La pièce « Djihad » a vocation à prévenir, questionner, libérer la parole mais aussi et surtout combattre l’ignorance. Elle met en scène trois Bruxellois qui partent combattre en Syrie au nom de leur religion. Pour l’auteur Ismaël Saidi, « Djihad » est volontairement caricatural pour révéler les clichés de toutes les religions et faire tomber les murs entre les communautés ; il parle même « d’ascenseur émotionnel ».

Djihad13

« Cuisines et dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, par la Compagnie Cléante et mise en scène par Laurent Collombert, au Grenier Théâtre

« Cuisines et dépendance », c’est l’intemporelle histoire d’une soirée catastrophe. La pièce créée au début des années 90, ensuite adaptée au cinéma, explore les névroses de Jacques et Martine, couple sans histoire et leurs amis invités pour dîner.

« Mentalisme musical » de Pascal Faidy, au Théâtre de la Violette

Pascal Faidy est musicien, compositeur, mentaliste et illusionniste (rien que cela). Il conjugue dans ce spectacle musique et magie mentale pour résoudre un crime : un spectacle « Interactif, drôle et étonnant, qui ouvre une porte sur l’imaginaire ».

Mentalisme Musical VISUEL

« Les Chaises » d’Eugène Ionesco par l’Amnésie Compagnie, mise en scène de Kristine Serrano au Théâtre du Chien Blanc

« Les Chaises » interroge l’absence et la solitude : un couple de petits vieux est isolé sur une île déserte. Le vieil homme souhaite révéler à toute l’humanité un message universel. Il invite pour cela d’importantes personnalités et un à un les invités s’installent…

« Au galop ! » de Vincent Moscato à la salle Onyx à Plaisance du Touch et salle Henri Pac à Bagnères de Luchon

L’international de rugby, reconverti à la radio présentera son deuxième one man show. Dans « Au galop ! », Vincent Moscato, animateur au franc parlé et aux expressions peu communes parle de son rythme de vie effréné.

Monsieur Nounou avec Tex, « Piano Rigoletto » d’Alain Bernard, « L’univers est grand, le sien est compliqué » de Jovany, « Mad in France » d’Andy Pudding, « Un homme show » de Samir Hamdani, Tano, Gérémy Crédeville, Jibé, Timothé Poissonnet,…

Difficile de tous les citer !

Voici plutôt le programme complet.

Marjorie Lafon 

PDRfev17

.

Le Printemps du Rire
22ème édition
Du 20 avril au 6 mai 2017
Dans 31 salles du département

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de