Close

Découvrez « Rock21 », entre Rock et charité.

18 Mar Publié par dans Festival, Médecine | Commentaires

Rock21 : c’est le nom d’une association albigeoise ayant pour but d’ajouter un côté festif et positif à une cause qui ne l’est pas naturellement : la trisomie 21. Ainsi, elle regroupe un certain nombre de parents d’enfants handicapés, mais aussi de bénévoles voulant simplement contribuer et s’investir pour alléger le quotidien des familles.


Créée en 2012, cette association met depuis en oeuvre un festival musical tourné essentiellement vers la musique rock et festive. Un choix fort fait par le bureau de l’association, comme pour dédramatiser un sujet qui, en France, demeure parfois tabou. Alors, tous les bénéfices faits sur ce festival sont reversés de manière variée pour aider le quotidien des enfants atteints de cette maladie. Ils permettent par exemple de financer des cours particuliers, afin d’enseigner le français, la lecture ou les maths de manière individualisée afin de palier aux difficultés qui ne sont pas prises en compte par le système classique de scolarité. Les fonds permettent également de financer des conférences informatives pour les parents ; en somme une aide globale à ces familles. Or, il est vrai que tous ces sujets, bien qu’importants, demeurent dramatiques ; ce pourquoi le festival vient colorer tout cela

Prenant place chaque année aux alentours du 21 mars – date symbolique, puisqu’il s’agit de la journée internationale de la lutte contre la trisomie 21 -, il se tiendra en 2017 pour la cinquième édition. Au programme pour animer la salle de Pratgraussals (Albi, 81), des groupes comme In’Extremis, Les bras KC & Jeff Zima ou encore Barbar’O Rhum ; de quoi faire bouger et sourire les spectateurs comme le montrent bien ces noms de groupe aux accents humoristiques. Ils viendront s’ajouter à la longue liste des groupes déjà engagés les années précédentes, avec des noms de belle renommée comme The Strings, Flyin’Muffins ou encore Délinquante. Le but : mettre côte à côte des groupes professionnels et des groupes plus amateurs,  donnant également une place sur scène aux enfants ou adultes handicapés.

En somme un festival très professionnel, pour 9 heures de concerts non-stop portées par une organisation sans faille ; une organisation que l’on doit pourtant à des parents, des amis et la volonté des bénévoles. En attendant le 25 Mars de 15h à 00h, vous pouvez toujours découvrir les anciens groupes, mais aussi ceux de cette année dans la playlist ci-dessous : de quoi se mettre en bouche avant le jour J qui s’annonce éclatant.

 

Vous pouvez retrouver toutes leurs informations sur leur site Internet  ou sur Facebook, histoire de ne rater ni les informations de cette année, ni celles des années suivantes ; puisque ce festival est bien parti pour devenir au fil des ans un rendez-vous immanquable de la scène musicale albigeoise.

 

Samedi 25 Mars, de 15h à 00h
Salle Pratgraussals, Albi (81).
Entrée 8€ hors réduction

Programmation 2017
15h00    Ouverture des portes

15H30    TAMBORIM

16h00    CHRISTOPHER

16H15    EVA

16H30   LES BRAS KC ET JEFF ZIMA

17H10  –   Changement de plateau

17H30    SAMENGO

18h40    BARBAR’O RHUM

20H00    INTERMÈDE DANSE : CASE A DANSES

20H15    UNCONSCIOUS HARMONY

21H20    IN’EXTREMIS

22h20    INTERMÈDE DANSE : CASE A DANSES

22H40      LORRAINE CROSS

David Vacher

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de