Close

Portraits d’Instagramers #17 : @rowanlacey

13 Mar Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Grâce aux « Découvertes du Dimanche » sur lesquelles nous nous basons parfois avec la participation cordiale d‘IgersToulouse, intéressons nous aujourd’hui à @rowanlacey, archéologue de 26 ans venant tout droit du pays celtique. Découvrons-le dès à présent, juste après la Découverte de @ IgersToulouse :


Depuis combien de temps fais-tu de la photo❓
Ça fait trois ans que je suis sur Instagram, mais depuis l’année dernière que je m’y suis mis plus sérieusement.
.
 Avec quoi prends tu tes photos❓
Je prends la plupart de mes photos avec mon Canon 70D, et puis je fais un peu de photo argentique avec un Nikon FM2.
.
Avec quoi traites-tu tes photos❓
J’utilise essentiellement une vieille version de Lightroom et parfois quelques filtres d’instagram .
.
À Toulouse, quel est l’endroit que tu préfères ❓
Comme pour beaucoup d’autres, le long de la Garonne, la Daurade, la Grave etc. sont des incontournables pour moi. J’adore aussi les petites rues du centre ville avec les immeubles en brique. ✏️Qui t’inspires❓
Il y en a tellement, mais j’aimerais partager @kyletunney (un ami qui m’a beaucoup aidé quand j’ai commencé la photo), @vishalparadigm (qui m’inspire toujours avec sa façon de rendre les formes et la couleur) et mon frère @keenantravels, qui me fait rêver avec ces photos de voyage. Et tous les instagrammers de Toulouse, bien sûr! 😊
.
🙏🏻 Merci encore Rowan pour cet échange.

N’hésitez pas à parcourir sa galerie !
____________________________

@rowanlacey

D.V : Tu partages tes goûts pour tout ce qui est culturel dans ta description, aimant la lecture, la musique etc. Pourtant il n’y a aucune photo en rapport avec cela. Pourquoi ?

@rowanlacey (R) : C’est vrai qu’en ce moment je fais peu de photos directement en rapport avec ces centres d’intérêts. C’est en partie parce que l’occasion ne s’est pas encore présentée. J’aimerais bien essayer la photo de concerts, des portraits de musiciens etc, par exemple ! Après, je pense qu’il y a aussi des thèmes communs dans ce que j’aime dans la photo et dans la littérature. Ce sont deux moyens de réfléchir sur ce qu’on voit autour de nous. Ça permet d’abstraire des éléments de notre vie, pour en faire quelque chose de beau, sans que le lien entre les deux soit explicite dans mes photos.

D.V : Tu es irlandais de naissance, et voyage beaucoup de par ton métier. Quelles sont, selon toi, les spécificités de Toulouse vis-à-vis des autres villes et paysages que tu as pu voir ?

R : Il y a une chaleur dans la lumière grâce à la brique qui est omniprésente, que je trouve très particulière à Toulouse (le climat méridional ne fait pas de mal aussi !). Pour moi, les cours d’eau (la Garonne, les canaux) créent aussi une dynamique un peu différente de ce que j’ai vu ailleurs. C’est une ville infiniment photogénique !

Le soleil, la chaleur, les cours d’eau..

D.V : Tes photos sont vraiment variées, et l’on y voit vraiment ce qui a du être pour toi des découvertes quotidiennes. Y a t-il un genre qui, pour toi, est supérieur/inférieur aux autres ?

R : S’il y a un genre qui serait, pour moi, supérieur aux autres, je ne l’ai pas encore trouvé ! Pour l’instant, tout m’intéresse, du moins d’un point de vue technique, pour apprendre à me servir au mieux de mon appareil photo dans plein de contextes différents. Ceci dit, en ce moment je me trouve souvent attiré par l’architecture urbaine.

L’architecture urbaine, ou urban, est développée sur Toulouse, avec des quartiers comme les Arènes ou la Cartoucherie par exemple.

D.V : Chaque semaine on essaye de découvrir une photo avec son auteur, qu’as-tu à nous dire sur celle-ci?

La photo du jour

R : Celle-ci montre ce que j’essaie souvent de faire avec mes photos, c’est à dire de laisser de l’espace, de mettre en avant des lignes et des textures, autant qu’un « sujet ». Et bien sûr elle me tient à coeur car c’est de chez moi, en Irlande !

D.V : Sélectionné par Igerstoulouse pour leur Découverte Du Dimanche, présent au dernier walk; tu fais partie intégrante de la communauté d’IgersToulouse. Que penses-tu de ceux qui la gèrent, et comment selon toi peuvent-ils encore s’améliorer ?

R:  Ça m’a fait vraiment très plaisir d’avoir été sélectionné, et je tiens à remercier encore toute la team Igerstoulouse de m’avoir si bien accueilli sur mon premier photowalk ! Je n’ai pas d’idées de comment l’améliorer (d’autant plus que ça fait pas longtemps que j’ai intégré la communauté). Je trouve que c’est un groupe très créatif, très dynamique, très encourageant et qui a créé une vraie communauté bien au-delà des hashtags.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

R : Je ne me souviens pas du moment où je me suis dit que je voulais faire de la photo. Mon père était photographe professionnel quand j’étais petit, et je me rappelle d’avoir été fasciné par les appareils argentiques. Mais c’est quand j’étais étudiant que je me suis vraiment lancé, d’abord avec un reflex argentique et ensuite avec un appareil numérique. Je suis toujours passionné par le fait de figer un moment ou une impression avec de la lumière, et de porter un regard un peu original sur ces expériences.

Figer un moment, un peu comme sur cette photo.

Merci à @rowanlacey pour cet interview passionnant. Au final, son travail n’est pas différent de la photographie : en tant qu’archéologue il s’agit de fouiller dans le passé pour faire des découvertes, pour le photographe il s’agit de fouiller dans le présent.

On se tourne quant à nous vers le futur pour se retrouver très prochainement pour un nouveau portrait. D’ici là,

 

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm
Portraits d’Instagramers #13 : @jacadit
Portraits d’Instagramers #14 : @remysirieix
Portraits d’Instagramers #15 : @guitch__
Portraits d’Instagramers #16 : @Bilna_31

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de