Close

Portraits d’Instagramers #16 : @bilna31

08 Mar Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Parallèlement aux « Découvertes du Dimanche » sur lesquelles nous nous basons parfois avec la participation cordiale d‘IgersToulouse, nous nous intéressons aussi à d’autres photographes amateurs, tel @bilna31, opérateur en aéronautique de 28 ans qui nous fait découvrir les beautés urbaines parfois cachées de notre ville. A notre tour de le découvrir donc.

@bilna31

D.V : Quel est ton quartier toulousain d’inspiration et pourquoi ?

@bilna31 (B) : Je n’ai pas forcement de quartier de prédilection, je me laisse aller dans les différentes rues de Toulouse en prêtant l’œil à l’architecture et aux personnes que je peux rencontrer. Cependant j’affectionne beaucoup le quartier de la Cartoucherie car son côté moderne et urbain offre une nouvelle facette de Toulouse.

D.V : Tu as aussi un compte Facebook dédié à ta photographie. A quoi te sert-il, et que t’apporte t-il de plus qu’Instagram ?

B : Mon compte Facebook me permet de garder contact avec des personnes qui n’ont pas Instagram ( famille et amis ),  qui ne sont pas forcement amateurs de photos et qui peuvent par ce biais là découvrir une de mes passions.

B3

Peut-être vont -ils devenir passionnés de photo en voyant des « reflections » comme celui-ci ?

D.V : Il y a beaucoup d’urban dans ta galerie, qui entraîne des jeux de courbes etc. D’où te vient ce goùt pour ce genre photographique ?

B : Depuis tout petit, j’ai toujours eu ce coté urbain hip-hop breakdance, j’ai toujours baigné dans ce milieu là. Mon grand frère est architecte et c’est lui qui m’a fait découvrir les courbes et différentes formes que peuvent prendre les bâtiments. J’aime que des immeubles, angles de vues, perspectives qui n’attirent pas forcement l’œil puissent être mis en avant dans mes photos; ce que je définis comme de la photo street-minimal.

Un bel exemple de « street-minimal »

D.V : Chaque semaine, nous découvrons une photographie grâce à celui qui en est à l’origine. Que t’inspire celle-ci ?

bil1

Le skateur de Barcelone, @bilna31

B : Cette photo est celle qui me représente le plus, de part son coté très urbain mêlant architecture et humain, et qui donne comme résultat une composition idéale à mes yeux.

D.V : Que penses-tu d’Igerstoulouse, et que pourraient-ils, selon toi, proposer de nouveau ?

B : Je remercie IgersToulouse pour leur travail et le temps qu’ils consacrent pour la communauté toulousaine. J’attends d’eux qu’ils continuent à nous rassembler dans les walks ou autres événements pour que l’on puisse partager le plaisir de la photo et le plaisir de se retrouver.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

B : J’ai toujours aimé la photographie mais ce n’était pas ma passion première; j’étais plus attiré par le foot et le matériel photo ne m’était pas forcement accessible. Le jour où j’ai eu mon premier Iphone 4S, j’ai pris gout à la photographie, au plaisir de capturer des moments, des paysages, des monuments et de plus en plus je me suis investi en achetant tout d’abord un bridge et maintenant mon reflex .

B2

L’urban a de nombreux adeptes aujourd’hui, en témoigne @toulouz_1 sur la photo.

Nous remercions chaleureusement @bilna31 pour cet interview, qui nous prouve encore une fois que la beauté est partout pourvu qu’on ouvre les yeux. On connaît bien le centre de Toulouse, mais il est vrai que notre ville est entourée de quartiers tout aussi intéressant, preuve par exemple du talent du Corbusier ou, comme la Cartoucherie, du potentiel de l’architecture moderne.

@bilna31

@bilna31

On laisse provisoirement de côté l’urban, pour se retrouver bientôt avec un nouveau portrait. D’ici là, n’oubliez pas que l’architecture est un art.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm
Portraits d’Instagramers #13 : @jacadit
Portraits d’Instagramers #14 : @remysirieix
Portraits d’Instagramers #15 : @guitch__

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de