Close

Portraits d’Instagramers #15 : @guitch__

28 Fév Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, les plus toulousains d’entre eux étant mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même. Aujourd’hui, un jeune gersois travaillant dans la mécanique de précision est dans notre ligne de mire. En effet,il fait le pont entre Toulouse et les alentours ruraux parfois magnifiques de notre région. Mais avant de découvrir @guitch__, retour sur ses réponses pour la Découverte du Dimanche d’IgersToulouse :


🔎 Un compte à découvrir :

📷 Aujourd’hui Guillaume🚶alias @guitch___ est à l’honneur. Sa galerie nous offre un magnifique panel étonnant de photographies de paysages de Toulouse et ses villes avoisinantes jusqu’aux Pyrénées et ailleurs. Ses réponses à mes questions :
▫️ Depuis quand fais tu de la photo ?
J’ai découvert Instagram il y a 3 ans. J’ai commencé par poster des photos de ce que j’aimais: la nature, l’architecture, les vieilles voitures… Ainsi, petit à petit, je me suis intéressé à la photo en approfondissant le côté technique et encore plus sérieusement, depuis un an, en lisant quelques livres.
▫️ Avec quoi prends-tu tes photos ? Et comment les traites-tu ?
Tout au début, avec mon Galaxy S4. Depuis un an, je suis passé au Reflex. Un régal ! D’abord un Canon 600D et depuis quelques semaines un 760D associé de 3 objectifs. Pour le traitement, j’utilise parfois Lightroom et VSCO mais assez souvent quelques réglages également sur Instagram.
▫️ Quel est l’endroit que tu préfères prendre en photo ou qui t’inspire le plus à Toulouse ?
J’aime beaucoup le centre de Toulouse en particulier le quartier des Carmes. Aujourd’hui, j’habite à Saint-Gaudens et passionné de montagne, je lie donc ces 2 regards du monde urbain et plus rural jusqu’au sommet des montagnes!
▫️ Quels sont les 3 comptes que tu apprécies et que tu souhaites partager avec nous ?
Chouette question! Je souhaite tout d’abord mettre en avant @julieonmoon avec qui je me balade tout au long de l’année. Ce qui donne une autre vision des mêmes choses, certainement plus originale.
J’apprécie réellement la façon de @joanllimi de montrer tous les détails de la nature : une couleur, un ensemble … un sacré style !
Aimant les choses typiques et vintages, j’adore le style de @yusurumparty. Au programme : façades et vieilles voitures !
🙋 Merci encore Guillaume pour ce bel échange.

N’hésitez pas à parcourir sa galerie !
👩🏻 post par @veroniqueacerbis


Guitch0-02

@guitch__

D.V : Quel lien as-tu avec Toulouse?

@guitch__ (G) : Je vis depuis 20 ans à 1h environ de Toulouse alors  ça a toujours été la grande ville où il faillait aller chercher la culture, les concerts principalement.
J’aime me promener dans de nouveaux endroits, villes et villages de la région.  Même tout près de chez moi. Voir les différentes architectures autour de nous, d une vallée à  l’autre en montagne, la pierre jaune dans le Gers ou encore la briquette toulousaine. Ça me semble intéressant, j’adore les choses typiques donc le centre de Toulouse est vraiment sympa pour ça.

IMG_20161222_195705_301

La photo, reflet de notre architecture.

D.V : Tes photos sont très souvent prises en milieu rural. Quel est l’avantage, selon toi, de cela vis-à-vis de la ville ?

G : J’ai toujours vécu dans des petites villes et j’aime ça.  Être rapidement  au milieu de la nature et profiter des couleurs de chaque saison me semble être quelque chose d’important et intéressant pour faire de la photo . Pour un même cadre , on peut faire des photos tellement différentes suivant la saison , la météo et le moment de la journée.

D.V : Il y a beaucoup de paysages dans ta galerie. N’as tu jamais tenté autre chose, comme le portrait ou l’urban ?

G : Le portrait pas tellement , mettre en valeur quelqu’un me semble intéressant mais tellement compliqué et technique! L’urban oui bien sur je suis un addict des #straightfacade et #soloparking alors forcément ça donne envie de s’y mettre.

IMG_20170115_123935_063

Joli exemple de #soloparking.

D.V : Nous découvrons chaque semaine une photo grâce à son auteur. Peux-tu nous parler de celle-ci, de son contexte, de son symbole, de ce qu’elle représente etc.

Guitsch

La photo du jour.

G : J’ai pris cette photo lors d’une randonnée au dessus du col du Peyresourde. Un beau panorama sur les sommets du Luchonnais et du Haut-Louron.  Une carte IGN au premier plan pour me repérer et estimer l altitude des sommets autour de moi. Je trouve ça impressionnant de se sentir tout petit dans cette nature. La montagne avec les couleurs automnales des estives plus loin sur les hauteurs, le jeu des ombres avec le relief et les nappes de nuages m’ont plu.

D.V : Tu as été sélectionné par @IgersToulouse pour leur Découverte du Dimanche. Que penses-tu d’eux, et comment peuvent-ils s’amélioraient encore selon toi?

G : Oui je suis vraiment fier d’avoir été mis en avant parce que je suis beaucoup de toulousains qui sont souvent repostés  ou qui gèrent le profil et je n’imaginais pas pouvoir être sélectionné un jour. Je suis admiratif devant l’originalité et la technique de l’équipe. Je suis depuis longtemps @caumique et @toulouz_1  et petit à petit j’ai découvert de nouveaux profils.  C’est tout l’intérêt de ce genre de comptes , faire le lien entre passionnés de la photographie ou de la région.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

G : J’ai toujours fait des photos comme tout le monde pendant les vacances mais, depuis quelques années, j’ai commencé à prendre des photos de ce que j aime : la nature et l’architecture. Petit à petit, j’ai essayé de m’intéresser à la technique en achetant un appareil reflex.  Je trouve ça passionnant aussi bien la technique que le coté artistique que je tente modestement de comprendre à mon niveau .

IMG_20170108_210351_521

« Des photos, comme tout le monde, pendant les vacances. »

Nous remercions beaucoup guitch__ pour avoir partager avec nous sa passion, nous rappelant fort bien qu’au delà de Toulouse, c’est toute la région Midi-Pyrénées/Occitanie qui propose un spectacle particulièrement hétérogène et magnifique. Magnifique, comme la galerie de @guitch__ que vous pouvez retrouver en cliquant ci-dessous :

@guitch__

@guitch__

Merci encore à @IgersToulouse de nous faire découvrir de si belles choses ! Quant à nous, on se retrouve très bientôt pour la suite de cette série photographie. D’ici là, sortez un peu de Toulouse découvrir d’autres choses.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm
Portraits d’Instagramers #13 : @jacadit
Portraits d’Instagramers #14 : @remysirieix

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de