Close

L’imaginaire de Claude Ponti

24 Fév Publié par dans Exposition | Comments

« Le monde imaginaire est plus confortable » (1). Ce monde qu’a inventé Claude Ponti dans ses quelques 70 albums publiés, est un monde peuplé de drôles de personnages, de plaisirs de la langue, de voyages, de rêves, de références, d’associations d’idées et d’émotions de l’enfance. Canopé académies de Montpellier et de Toulouse, la librairie Ombres Blanches et le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées proposent une exposition, des rencontres et une journée d’étude en présence de l’incontournable auteur et illustrateur de littérature jeunesse : « Claude Ponti, Par-ci, Par-là ».

ClaudePonti

L’œuvre de Claude Ponti, où l’imaginaire décrit le réel

Peintre et dessinateur de presse, Claude Ponti se consacre à la littérature jeunesse à la naissance de sa fille Adèle en 1986, avec un premier imagier « L’album d’Adèle ». Suivront alors plus de 70 livres, mettant en scène des millions de poussins, des milliers de souris, et bien d’autres créatures… Son travail essentiellement basé sur la profusion, truffé de jeux de mots et de références parle de la vie et place au cœur l’image, au-delà de la simple illustration.

Il l’explique assez facilement : « Je parle la langue qu’il faut parler dans le livre pour dire ce que l’histoire a à dire » (2), « Si je n’arrive pas à trouver le mot qui me convient alors je le fabrique » (3) comme l’imaginerait simplement un enfant : « Okilélé », « Sur l’île des Zertes » ou tout dernièrement « Le Mystère Des Nigmes ». Enfin, « Je n’oublie jamais que je m’adresse à des enfants, c’est-à-dire à des personnes en train de grandir, de découvrir, de se former, de pousser comme des arbres, d’affronter des épreuves et des difficultés. L’axe même de la vie d’un enfant, c’est de conquérir sa propre vie » (4).

Une promenade dans les images de Claude Ponti

L’exposition présentée du 28 février au 30 mars à la Galerie Ingres de Canopé 31 – Toulouse sera conçue comme une « promenade » dans les œuvres de l’auteur. 40 illustrations seront exposées et accompagnées d’une sélection d’œuvres du Muz, (musée en ligne qui expose des œuvres d’enfants) créé en 2009 par Claude Ponti notamment. Adèle de Boucherville, qui dirige la collection « La Fabrique de » à l’atelier du poisson soluble et auteur de « La Fabrique de Claude Ponti », en proposera d’ailleurs une promenade commentée le mercredi 8 mars à 14h30.

CPrecto

Journée d’étude : Claude Ponti, L’œuvre sans fin

Mardi 28 février, une journée d’étude est organisée par le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées pour les bibliothécaires, les professionnels du livre, les enseignants, les étudiants et toute personne intéressée. Elle se tiendra à la Cinémathèque de Toulouse, rue du Taur pour explorer l’univers de Claude Ponti, en présence de l’auteur Adèle de Boucherville, l’auteur et critique, spécialiste de la littérature jeunesse Sophie Van der Linden, l’auteur et journaliste Philippe-Jean Catinchi, la déléguée générale du Muz Aline Matray, le paysagiste scénographe Franck Coutant et la comédienne Cassandre Forget.

Rencontres et spectacle

La librairie Ombres Blanches propose une séance de dédicaces le mardi 28 février à 18h30 suivie d’un dialogue entre l’auteur et Sophie Van der Linden. Le mercredi 1er mars sera l’occasion d’une conférence à l’atelier Canopé 31 – Toulouse, sur l’œuvre de Claude Ponti et d’une présentation du Muz, le musée virtuel des œuvres des enfants. Enfin, du 1er au 11 mars, le Théâtre du Grand Rond présentera une adaptation de « Doudou Méchant » de Claude Ponti, en marionnettes.

Marjorie Lafon

(1) Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants (11/12/2012) – France Info – Culture Box

(2) Le Ponte Ponti ! (12/12/2016) – France Inter – Boomerang

(3) Claude Ponti : « Je suis comme M. Jourdain, je fais de la prose sans le savoir » (07/12/2016) – Le Figaro – Langue française

(4) Claude Ponti dans La fabrique de Claude Ponti, Adèle de Boucherville, L’atelier du poisson soluble, 2016

affiche exposition claude ponti

.Exposition

du 28 février au 30 mars 2017
Galerie Ingres – Atelier Canopé 31 – Toulouse
Vernissage lundi 27 février à 18h30 en présence de Claude Ponti

Journée d’étude

Mardi 28 février de 9h à 16h
Inscription gratuite mais obligatoire
Cinémathèque de Toulouse

Rencontres

Mardi 28 février à 18h30
Dédicaces et dialogue
Librairie Ombres Blanches
Mercredi 1er mars
Conférences
Atelier Canopé 31 – Toulouse

Programme

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de