Close

Les Passions tous azimuts

24 Fév Publié par dans Musique classique | Comments

L’ensemble Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu, se lance dans la 4ème édition de sa biennale Passions Baroques à Montauban qu’il organise aussi bien dans la cité d’Ingres qu’à Toulouse et dans sa région. Deux grandes formations vocales toulousaines se joignent à la fête : l’ensemble Archipels – Atelier vocal du chœur de chambre les éléments (direction Joël Suhubiette) et la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse (direction Mark Opstad). Du 25 février au 21 mars, de nombreuses manifestations musicales irrigueront toute la région.

SAMSUNG CSC

L’Orchestre Les Passions et le Choeur lors d’une présentation du Messie de Haendel en mars 2015

Jean-Marc Andrieu dirigera notamment l’un des plus émouvants oratorios de Johann Sebastian Bach, sa Passion selon Saint-Jean. Cet événement majeur aura lieu le Samedi 25 février à 20 h au Temple des Carmes de Montauban, le Dimanche 26 février à 17 h, à la Halle aux Grains de Toulouse, puis le Samedi 4 mars à 20 h, en la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et le Dimanche 5 mars à 17 h, en l’église Notre-Dame-du-Camp de Pamiers. Aux formations vocales mentionnées ci-dessus se joindront les solistes Julia Wischniewski, Guillemette Laurens, Sébastien Obrecht (l’Evangéliste), Stephan Imboden (Pilate), Alain Buet (Jésus).

En 1723 la famille Bach s’installe à Leipzig. Sa nomination comme Cantor de l’église Saint-Thomas change considérablement son activité musicale. En effet, de 1717 à 1723, Bach était maître de chapelle (Kapellmeister) à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen, dont les convictions religieuses calviniste lui interdisaient la musique d’église. A l’opposé, à Leipzig, la pratique musicale religieuse atteint une intensité jamais égalée. Johann Sebastian doit composer pour les soixante dimanches, fêtes et offices. Outre la musique d’orgue, les cantates et pièces diverses, il a à cœur de créer des œuvres plus vastes pour des cérémonies particulièrement importantes. En 1724, pour son premier Vendredi Saint, il dirige les étudiants et les musiciens municipaux pour exécuter une « musique figurée » d’amples proportions déployant des trésors d’invention dramatique : sa première Passion, celle qui restera sous le nom de Johannes Passion.

Ce programme, en partenariat avec l’EVAB (Evénements Vocaux Alix Bourbon), sera donc donné à Montauban, Toulouse, Albi et Pamiers, en hommage à Alix Bourbon décédée en novembre 2016 laissant orphelins de nombreux chanteurs et musiciens. La chef de chœur était également professeur d’éducation musicale. Elle a initié de nombreux projets dans sa région de Toulouse et consacré sa vie au chant choral. Elle fut la fondatrice de deux ensembles vocaux qu’elle a également dirigés : l’ensemble Vocal Alix Bourbon et le Groupe Vocal de Toulouse. Elle était marraine de cœur de nombreux chanteurs et musiciens, Joël Suhubiette et Jean-Marc Andrieu comptaient parmi ses fidèles.

suhubiette bourbon andrieu

Alix Bourbon entourée de ses « fidèles » : Joël Suhubiette et Jean-Marc Andrieu

Passions Baroques à Montauban présentera en outre une belle série d’événements musicaux dans toute la région. Vendredi 10 mars, l’Espace des Augustins de la capitale du Tarn et Garonne accueillera le violoniste baroque Enrico Gatti et le claveciniste Guido Morini dans un vaste programme couvrant deux siècles de musique italienne. Le public pourra les retrouver à La petite Comédie le lendemain, 11 mars à 15 h pour une « causerie-goûter » avec Jean-Marc Andrieu et les musiciens des Passions. Ce même jour, le Théâtre Olympe de Gouges recevra, pour la première fois à Montauban, la merveilleuse soprano Magali Léger (« Révélation » des Victoires de la Musique 2003). Entourée des cordes des Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu, elle interprètera, en compagnie de l’alto Paulin Bündgen, un programme dédié à la Vierge. Le Salve Regina d’Alessandro Scarlatti précèdera l’une des œuvres les plus émouvantes du répertoire baroque, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi.

Le 21 mars, comme chaque année, l’Orchestre Les Passions apportera sa contribution à la Journée Européenne de la Musique Ancienne (JEMA) en organisant à la MEMO (Médiathèque de Montauban) une action scolaire afin de faire découvrir aux élèves les beautés infinies de la musique des siècles passés.

A nos agendas…

Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse

Passions Baroques17

.

Festival
Passions Baroques 2017
25 février au 21 mars 2017

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de