Close

Portraits d’Instagrameurs #13 : @jacadit

18 Fév Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Aujourd’hui, partons à la rencontre de @jacadit, jeune passionné de 22 ans qui vis aujourd’hui son rêve en devenant photographe professionnel; l’occasion de découvrir son parcours original.

image1

D.V : Quel est ton quartier d’inspiration à Toulouse?

@jacadit (J) : Je n’ai pas vraiment de quartier de prédilection, je suis un amoureux de l’architecture, les allées Jules Guesde sont pour moi un chouette mélange entre ancienneté et modernité.

Mélange de modernité et d'ancien, à l'image de notre ville.

Mélange de modernité et d’ancien, à l’image de notre ville.

D.V : « Drone » est inscrit dans ta description. Il est vrai que les appareils détournés pour la photographie se multiplient, mais le drone reste assez rare. Pourquoi ce choix et qu’est ce que cela apporte selon toi?

J : Le drone … c’est un vieux fantasme de l’Homme, être un oiseau ! N’est-ce pas ? Avec le drone j’ai cet avantage, je vois d’en haut, je vais au dessus de l’eau, ça ouvre des possibilités, j’ai pu faire des images de sport comme du Wakeboard, il est possible d’aller partout, c’est infini.

Voguer sur l'eau pour admirer Toulouse.

Voguer sur l’eau pour admirer Toulouse.

D.V : Tu as aussi un compte sur le réseau Flickr. Le préfères-tu à Instagram, et pourquoi?

J : Je n’ai pas vraiment de préférence car chacun de ces réseaux a son intérêt. Instagram est une plateforme qui diffuse et qui porte sur énormément de monde, mais qui par contre n’est pas vraiment représentative d’une « qualité de travail » (ça n’est pas vendu en tant que tel d’ailleurs) et en conséquent on tombe sur beaucoup de photos moyennes. Flickr est bien plus occupé par les photographes, de métier ou de passion, donc des gens qui ont comme point commun l’amour de l’image. On y trouve majoritairement des photos dont les informations de prise de vue sont disponibles (ouverture, focale, exposition) qui sont utiles, et qui permettent d’apprendre ou de comprendre la photo.

D.V : Chaque semaine, nous cherchons à découvrir qui a attiré notre attention. Peux-tu nous parler de celle-ci?

Symbole d'une ville en mouvement

Symbole d’une ville en mouvement

J : Celle si représente bien Toulouse à mon goût. J’ai pris cette photo parce que je n’en avais pas vu du tram en pose longue, et parce que je m’en sert tous les jours. J’ai voulu donner un côté artistique à ce tram qui, pour les toulousains, est simplement « utile » (voire inutile). En ce qui concerne la photo, elle a été prise à 6h25, au lever du soleil, 17mm f/8.0, avec un filtre ND1000, ce qui m’a permis d’allonger le temps d’exposition à plus d’une minute et d’avoir le lever du soleil, ce qui m’a donné cette couleur rose. Cette photo évoque pour moi la ville et son mouvement constant.

D.V : Que penses-tu d’IgersToulouse ?

J : IgersToulouse, j’approuve. Super compte, qui met en valeur différents profils, avec des thématiques; c’est bien carré, propre, efficace.

"Bien, carré , propre", la galerie de @jacadit l'est aussi.

« Bien, carré , propre », la galerie de @jacadit l’est aussi.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie?

J : La photo parce que j’ai quitté le cursus « normal » en cours de route, un appareil photo m’est tombé dans les mains, puis j’ai acheté une focale fixe 50mm à ouverture 1.8; et je me suis fait embarquer dans la photo. J’ai fait des photos de sport pour commencer, rapidement publiées dans le Magazine HandleMagazine, puis un photographe pro m’a pris sous son aile et je deviens aujourd’hui mon propre patron, principalement dans la photo d’immobilier mais aussi pour tout autre projet.

La galerie magnifique de @Jacadit, cliquez pour y accéder.

La galerie magnifique de @Jacadit, cliquez pour y accéder.

Nous remercions @Jacadit pour sa belle participation; une occasion de voir qu’il y a aussi des professionnels dans la communauté, enrichissant encore l’expérience qu’elle offre auprès de ses membres. On se retrouve bientôt pour une nouvelle rencontre. D’ici là, croyez en vos rêves.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Portraits d’Instagramers #11 : @Claireclemz
Portraits d’Instagramers #12 : @will_tm

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de