Close

M. Chat, de la rue au Muséum

08 Fév Publié par dans Exposition | Comments

Depuis le 31 janvier, Thoma Vuille expose M. Chat à l’Espace Champs Libres, au premier étage du Muséum de Toulouse (Centre-Ville), en contrepoint de l’exposition temporaire dédiée aux animaux de compagnie « Chiens & Chats ». Le Muséum propose un programme construit autour de performances, ateliers, rencontres et projection, jusqu’à la fin du printemps prochain.

monsieur chat grand format

Thoma Vuille est un graffeur franco-suisse, à l’origine du célèbre M. Chat, connu de tous ou presque et visible sur les murs souvent inaccessibles de nombreuses villes en France et dans monde entier. M. Chat, c’est ce chat rondouillard, jaune vif, plutôt énigmatique mais surtout bienveillant, au sourire espiègle et quasi hypnotique. Thoma Vuille crée ce félin au graphisme plutôt simpliste mais non moins efficace, il y a vingt ans maintenant, dans la mouvance de l’art de rue, à la fois transgressif mais non vraiment malveillant, pour ce dernier.

L’exposition évoque une « réalité poétique ». Par des toiles plutôt grand format, elle évoque entre autres la domination de l’homme sur les animaux, le développement urbain mais aussi les démêlés de l’artiste avec la Justice (Thoma Vuille a été condamné à de la prison ferme en première instance pour « dégradations » à la Gare du Nord ; il fait appel de cette décision). Au Muséum, la présentation de ces œuvres originales, colorées et fourmillant de petites créatures plaira aux petits comme aux grands, même si les origines du graffiti sont sans conteste mises de côté.

monsieur chat gare du nord

Mais lors du vernissage le vendredi 3 février dernier, Thoma Vuille tranquillise ses admirateurs : « Je ne perds pas mon âme en allant vers un produit plus commercial ». Dans un entretien avec Le Monde en décembre 2014, il expliquait d’ailleurs assez facilement cette émancipation : « Je suis passé du graffiti qui opère dans la transgression des lois au street art qui s’affranchit du graffiti pour rejoindre la tradition des muralistes ». (1)

Pour parachever cette exposition, Mademoiselle Kat rejoindra Thoma Vuille et son M. Chat, au printemps 2017 pour une création urbaine toulousaine, encore tenue secrète.

monsieur chat murs

Marjorie Lafon 

Exposition « M. Chat » du 31 janvier au 2 juillet 2017
Espace Champs Libres, 1er étage du Muséum de Toulouse (Centre-Ville)
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Rencontre & Projection : « L’art de rue : chacun cherche M. Chat »
Jeudi 8 juin à 18h30
Projection du film « Chats perchés » de Chris Maker
Rencontre avec l’artiste Thoma Vuille
Auditorium – Gratuit et sans inscription

Hors-les-murs
Printemps 2017
« M. Chat s’échappe dans la ville… » Avec Mademoiselle Kat
Lieu encore inconnu

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de