Close

Portraits d’Instagrameurs #11 : @claireclemz

01 Fév Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Aujourd’hui, partons à la rencontre de @claireclemz, jeune juriste de 26 ans fraîchement arrivée à Toulouse. L’occasion donc d’avoir un regard neuf, sur une ville que certains d’entre nous avons tant sillonnée.

D : Vivant à Toulouse, quel est le quartier qui t’inspire le plus et pourquoi ?

@claireclemz (C) : Je ne vis pas depuis très longtemps à Toulouse et je suis donc en train de découvrir plein de lieux; c’est donc difficile de choisir aujourd’hui. Je me promène souvent le long du canal du midi ou dans les quartiers de Compans Cafarrelli mais il y a plein d’autres endroits qui m’inspirent. Toulouse est beaucoup plus vaste qu’on ne le croit.

Le Canal du Midi, emblême de la ville rose.

Le Canal du Midi, emblême de la ville rose.

D : Ta description dit « de Paris à Toulouse ». Où te sens-tu le mieux et quelle ville est la plus agréable à photographier ?

C : Je suis parisienne de cœur. Paris est une source d’inspiration inépuisable. Mais étrangement, il est plus facile aujourd’hui de faire mes photos à Toulouse. Il doit y avoir à la fois la découverte qui me pousse à observer plus, mais peut-être aussi le rythme de vie différent. Il m’est plus difficile de m’arrêter faire des photos à Paris.

De Paris à Toulouse

De Paris à Toulouse

D : On retrouve dans tes photos autant de paysages que d’urban. Y’a t-il un genre photographique que tu préfères ?

C : Je ne cherche pas de genre photographique particulier. Je sais que j’aime les couleurs et la lumière, mais on peut retrouver cela n’importe où. Il y a juste une chose : je suis absolument nulle pour prendre des portraits. Je ne sais pas pourquoi, certainement ma timidité qui prend le dessus dans ces moments-là.

"J'aime la couleur et la lumière"

« J’aime la couleur et la lumière »

D : Qu’est ce qui t’a lancée dans la photographie?

C : J’ai commencé à prendre des photos à l’adolescence, vers 14/15 ans quand j’ai pu récupérer un vieil appareil photo dont mes parents ne se servaient absolument pas. J’ai toujours vu ça comme un passe-temps, un moment de détente. Je vois d’ailleurs toujours cela comme un amusement et je n’y connais en réalité pas grand chose.

D : Tu es active parmi la communauté animée par IgersToulouse. Qu’attends-tu d’eux dans le futur ?

C : J’ai découvert cette communauté assez récemment en arrivant sur Toulouse. Je trouve que c’est une belle occasion de mettre la ville en valeur, de découvrir des endroits qu’on ne connaît pas encore grâce aux photos de autres, et aussi évidemment pour moi de rencontrer des gens. Je pense qu’il y a plein de choses à faire au sein de cette communauté afin de mettre en commun ces différents talents.

La photo comme partage

La photo comme partage

D : Enfin, pourquoi la photographie?
C : Je pense que la photographie part chez moi de la volonté de figer le temps, la peur de l’oubli. Et puis, peu à peu, c’est devenu une recherche un peu plus artistique. Mais il y a toujours je pense cette idée que la beauté est dans l’instant et qu’il est important de le figer pour ne rien oublier.

Nous remercions chaleureusement @claireclemz pour avoir pris le temps de nous répondre, et qui ouvre notre série sur d’autres endroits, d’autres villes; qui apporte plus de diversité encore dans la palette photographique qu’est Instagram. Ailleurs que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous:

@claireclemz

@claireclemz

Quant à nous, on se retrouve d’ici quelques jours pour un nouveau portrait! D’ici là, prenez plaisir à voyager.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez

Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe
Portraits de ManIgers 5/6 : @toulouz_1
Portraits de ManIgers 6/6 : @veryfabulousfab

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de