Close

Portraits de manIgers 5/6 : @Toulouz_1

27 Jan Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Commentaires

Depuis quelques temps, nous vous présentons nombre de photographes amateurs, s’inscrivant dans la communauté IgersToulouse et qui partagent leurs passions entre Toulouse et la photographie, mettant en valeur leurs clichés sur le réseau social Instagram. Or, si une organisation telle que IgersToulouse (à l’instar des Igers d’autres grandes villes françaises) peut exister, c’est grâce au temps et au travail de bénévoles, passionnés eux aussi mais surtout envieux de voir la communauté se réunir, bouger et partager des choses. Alors, pour le dixième article de cette série intitulée « Portraits d’Instagramers  et toute cette semaine, nous avons décidé de mettre en valeur les six membres qui font exister IgersToulouse. Les découvrir comme photographe, comme manIgers aussi (ceux qui s’occupent de communautés Igers sont appelés ainsi) au travers d’interviews/portraits.

Avant de conclure demain par le leader de l’organisation, présentons aujourd’hui Toulouz_1, aux photos splendides:

Antoine alias Toulouz_1, sur Toulouse depuis 5 ans, je me suis mis à la photographie il y a environ deux ans. J’essaie de photographier la ville sous un angle original afin de faire (re)découvrir la ville rose à travers ma galerie.

@toulouz_1

@toulouz_1, photo de @bilna_31

D.V :  L’essentiel de tes photos ont été prises à Toulouse (d’où ton nom). N’as-tu jamais eu envie de bouger un peu pour tes photos ?

@toulouz_1 (T) : Toulouse est la ville qui m’a donné envie de me mettre à la photographie du fait de son architecture et de sa diversité, c’est une ville magnifique ! Quand je voyage, je préfère prendre le temps de découvrir la ville, la photographie passe après; je fais seulement des repérages. Consacrer ma galerie à la ville rose est un choix de cœur, j’aime tellement ma ville !

D.V :  « Reflections, Street, Sunsets » est ta description. Pourquoi ces genres en particulier ? N’est-ce pas devenu une restriction à force ?

T : Les reflets m’ont toujours attiré, je voyais certaines photos et cet effet de « reflection » a toujours attisé ma curiosité ! Photographier les reflets me permet de montrer la ville sous un angle différent et original, c’est un terrain de jeu illimité ! Quand aux couchers de soleil, j’adore ce moment où les nuages se teintent de couleurs, je trouve que Toulouse est encore plus belle sous un ciel rose ! C’est un moment court et intense qui se savoure et n’est pas évident à photographier ! Nous avons la chance avec la Garonne qui se fait souvent miroir de pouvoir admirer un spectacle magique ! L’ambiance y est aussi intense au lever du soleil !

Et quand reflections, street et sunset se croisent...

Et quand reflections, street et sunset se croisent…

D.V : Tu as un autre compte, @urbexsud. L’urbex est un style bien particulier, tant dans les effets recherchés que dans l’aventure que cela représente. Pourquoi t’es tu passionné pour cela, et que conseillerais-tu à un amateur souhaitant débuter dans l’urbex style ?

T : Exactement ! Petit à petit j’ai attrapé le virus ! Des heures de recherches, des centaines de kilomètres parcourus, des échecs, font ce qui font de cette discipline une passion qui m’a tout de suite séduit. J’ai commencé l’exploration urbaine il y a un an et il faut dire que le sud de la France regorge d’un patrimoine caché incroyable ! Aller à la découverte de ces lieux me permet de m’évader et de prendre le temps de photographier des endroits où le temps s’est arrêté ! Aux personnes voulant débuter, je conseillerais d’ouvrir les yeux, de regarder autour de soi, les lieux à l’abandon sont nombreux et ne demandent qu’à être découverts ! L’urbex est une discipline particulière, je conseillerais d’être prudent ainsi que respectueux des lieux en n’oubliant pas que chaque lieu a un propriétaire et que pénétrer sur une propriété privée est strictement interdit.

Découvrir des trésors cachés, mais ne toucher qu'avec l'appareil.

Découvrir des trésors cachés, mais ne toucher qu’avec l’appareil.

D.V : Nous réservez-vous quelques surprises en cette année 2017 avec l’équipe d’igersToulouse?

T : Chaque semaine, nous prenons le temps de nous retrouver afin de préparer et d’organiser nos sorties et différents événements. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant mais nous travaillons sur de nouveaux concepts qui, je pense, vont séduire beaucoup d’anciens et nouveaux instagramers ! Toulouse est une ville dynamique qui attend des événements où les passionnés viennent rencontrer de nouvelles personnes autour de notre passion commune pour la photographie et le partage! A suivre…

D.V : Quel est ton quartier d’inspiration, et pourquoi?

T : J’adore me balader en centre ville mais j’avoue avoir une préférence pour le quartier des Carmes, avec ses maisonnettes aux volets bleus et ses ruelles pavées on est de suite séduit par Toulouse !

Les rues uniques des Carmes, qui inspirent tant de photographes amateurs.

Les rues uniques des Carmes, qui inspirent tant de photographes amateurs.

D.V : Enfin, pourquoi la photographie ?

T : J’ai toujours eu la fibre artistique avant de me découvrir une passion pour la photographie, notamment à travers la musique où encore le dessin. J’ai trouvé en cette discipline une façon de m’évader en allant capturer au gré des envies notre belle ville rose et récemment les lieux à l’abandon du sud ouest.

Redécouvrez notre ville en cliquant sur la photo.

Redécouvrez notre ville en cliquant sur la photo.

Un grand merci à @toulouz_1 pour nous faire découvrir un genre photographique assez méconnu, une ville que nous ne connaissons que sous certains points de vue, une nature qui sublime tout ce qui nous entoure. Pour clore cette série, on se retrouve demain pour l’interview très riche de @veryfabulousfab, « leader » de @igerstoulouse et passionné d’un autre genre assez peu développé : l’urban. D’ici là, dites vous que la beauté est partout.

David Vacher


Portraits précédents:
Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez


Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique
Portraits de ManIgers 4/6 : @juanitographe


Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de