Close

Portraits de manIgers 4/6 : @juanitographe

26 Jan Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Comments

Depuis quelques temps, nous vous présentons nombre de photographes amateurs, s’inscrivant dans la communauté IgersToulouse et qui partagent leurs passions entre Toulouse et la photographie, mettant en valeur leurs clichés sur le réseau social Instagram. Or, si une organisation telle que IgersToulouse (à l’instar des Igers d’autres grandes villes françaises) peut exister, c’est grâce au temps et au travail de bénévoles, passionnés eux aussi mais surtout envieux de voir la communauté se réunir, bouger et partager des choses. Alors, pour le dixième article de cette série intitulée « Portraits d’Instagramers » et toute cette semaine, nous avons décidé de mettre en valeur les six membres qui font exister IgersToulouse. Les découvrir comme photographe, comme manIgers aussi (ceux qui s’occupent de communautés Igers sont appelés ainsi) au travers d’interviews/portraits.

En ce jeudi, c’est @juanitographe qui nous fait part de ces idées, de ces sensations aussi:

Jean plus communément surnommé Jeano ou Juanito, estampillé AOC façon Sud Ouest. J’ai la trentaine, actif dans le secteur public, je suis iPhoneographe et photographe amateur avec mon Olympus. Egalement AFOL level expert et fan de design et de nouvelles technologies.

@juanitographe

@juanitographe

D.V : Ce qui attire l’œil quand on regarde ta galerie, c’est le travail de composition, avec de très nombreux alignements, encadrements et autres.

@juanitographe (J) : Merci pour le regard attentif sur ma galerie. C’est vrai que j’aime ce qui est carré, certainement dû à mon travail, ou au fait que j’étais mauvais en géométrie petit, du coup je me rattrape *rires*. Je pense en fait d’avantage à l’avenir mais j’aime ce qui est symétrique, ce qui se retrouve notamment dans les photos de réflexion. J’aime aussi les paysages minimalistes, assez rectilignes ou bien ceux qui reflètent une certaine perspective …

Structure, lignes, perspectives; la photo est un art rigoureux.

Structure, lignes, perspectives; la photo est un art rigoureux.

D.V : On sait que tu as déjà eu quelques expériences, comme lorsque tu as photographié un match du TFC. N’as-tu pas d’ambitions particulières dans le domaine de la photo ?

J : Oui grâce à Rémi, CM et responsable des contenus éditoriaux  du TFC et à @igerstoulouse, j’ai eu la chance de pouvoir couvrir le match TFC-METZ en tant que photographe.
C’est une expérience très enrichissante, tant humainement que photographiquement. Photographier son équipe de football préférée est à la fois stressant et impressionnant mais tellement excitant. Et puis c’est une démarche différente que celle de faire des photos de monuments ou dans les rues de Toulouse. J’essaie de communiquer le mouvement et la tension du jeu.
Je n’ai pas d’ambition particulière si ce n’est de continuer sans cesse d’apprendre, me perfectionner et rencontrer des passionnés. En bref prendre du plaisir au bout du clic …

D.V : Tu as beaucoup voyagé. D’après toi, qu’est ce qui manque à Toulouse pour être encore plus attractive ?

J : J’aime voyager et c’est vrai que ces derniers temps, je ne suis pas souvent sur Toulouse. Je m’inspire de ce que je vois lors de mes escapades. Toulouse est ma ville natale et j’aime m’y balader en couple, seul ou avec des amis. Nous avons une forte présence en terme de hashtags sur Instagram et une communauté d’instagramers qui grossit au fil des walks. Mais il est vrai qu’un peu plus d’architecture design serait la bienvenue !

Voyage entre Paris et Toulouse

Voyage entre Paris et Toulouse

D.V : Quel est ton quartier d’inspiration et pourquoi ?

J : Toulouse est ma ville natale et j’aime arpenter chaque quartier car ils sont hétéroclites.
Si je ne devais en choisir qu’un, je dirais la place du Capitole, la croix occitane avec ses signes du zodiac.
Que dire lorsqu’en été, au moment du coucher de soleil, notre belle croix se reflète sur la façade de l’hôtel de ville comme des spots telle une star. J’aime prendre un verre ( un petit jaune …) en terrasse ou sous les arcades ( galerie d’art si on lève les yeux ) et regarder les gens, véritable spectacle vivant.

D.V : Quelle est la meilleure chose que votre rôle de manIgers vous ait apportée ?

J : La possibilité de pouvoir rencontrer des gens que je n’aurais peut-être pas pu connaître, avec leur expérience, leur technique et leur joie de vivre. J’ai pu mettre en application mon côté managérial dans le sens de fédérer un groupe. Le côté team me plait beaucoup. Chacun apporte son éclairage.

"Chacun apporte son éclairage"

« Chacun apporte son éclairage »

D.V : Enfin, pourquoi la photo?

J : Avant tout pour mon plaisir. J’ai toujours voulu faire de la photo gamin et c’est vrai qu’avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, j’ai pu conjuguer deux passions : la photo et la High tech.
C’est notamment grâce à Antoine (@toulouz_1) que j’ai pu vraiment me lancer dans l’aventure photo sur Instagram avant d’intégrer l’équipe igerstoulouse en compagnie de Camille (@caumique) et Antoine (@toulouz_1 ).
C’est tellement divertissant et agréable de prendre son appareil et de partir à l’aventure de paysages urbains, urbex et autres dans sa ville, et de faire des découvertes étonnantes. La photo nous aide à mieux découvrir Toulouse et ses environs et à ouvrir l’œil, chose à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on ne fait pas de photo.

@juanitographe

@juanitographe

Merci à @juanitographe pour sa sympathie, en espérant qu’il apporte un peu de notre soleil dans la capitale. Quant à nous, nous retrouverons justement @toulouz_1 demain, qui nous partagera son opinion et ses photos magnifiques. D’ici là, vivez pleinement vos expériences !

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez
Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis
Portraits de ManIgers 2/6 : @arinyx
Portraits de ManIgers 3/6 : @caumique

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de