Close

Portraits de manIgers 2/6 : @arinyx

24 Jan Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Comments

Depuis quelques temps, nous vous présentons nombre de photographes amateurs, s’inscrivant dans la communauté IgersToulouse et qui partagent leurs passions entre Toulouse et la photographie, mettant en valeur leurs clichés sur le réseau social Instagram. Or, si une organisation telle que IgersToulouse (à l’instar des Igers d’autres grandes villes françaises) peut exister, c’est grâce au temps et au travail de bénévoles, passionnés eux aussi mais surtout envieux de voir la communauté se réunir, bouger et partager des choses. Alors, pour le dixième article de cette série intitulée « Portraits d’Instagramers »et toute cette semaine, nous avons décidé de mettre en valeur les six membres qui font exister IgersToulouse. Les découvrir comme photographe, comme manIgers aussi (ceux qui s’occupent de communautés Igers sont appelés ainsi) au travers d’interviews/portraits.

Hier, nous avons découvert @veroniqueacerbis, qui nous a fait part du lien qui unit photographie et famille, nature, bonheur. Aujourd’hui, c’est au tour d’@arinyx, avocat de 51 ans, de nous faire part de ses ressentis:

Hormis mes activités professionnelles assez « chronophages », j’essaie de consacrer un peu de temps à la lecture, au sport (j’ai pratiqué le cyclisme en compétition avec un titre de champion régional sur route il y a quelques années), j’ai fait un peu de golf, et je me consacre maintenant au triathlon, ainsi qu’aux épreuves de course à pied d’endurance de type semi ou marathon : j’ai fait les 3 dernières éditions du marathon de TOULOUSE).

Mes autres loisirs sont, comme vous vous en doutez, consacrés à la photo, soit dans le cadre de mes congés lorsque je voyage en France ou à l’étranger, mais également tous les jours dès que quelque chose attire mon attention, c’est facile grâce à nos téléphones portables qui intègrent aujourd’hui des appareils photos de bonne, voire de très bonne qualité.

@arinyx

@arinyx

D.V : Tes photos sont extrêmement variées ; tu utilises vraiment toutes les possibilités qu’offre la photo. N’as-tu jamais eu envie de te spécialiser dans un style (et si oui, lequel)?

@arinyx (A) : Effectivement mon compte principal (@arinyx) est assez « généraliste et diversifié », il reflète assez bien ma personnalité, je pense mon éclectisme et ma curiosité. Dans ce feed, je partage tout ce qui me plaît, sans chercher forcément à donner une « cohérence ou une logique » particulière au contenu. Je n’ai pas encore cédé à la tendance des comptes hyperspécialisés et conceptuels certes très pourvoyeurs de « likes » et de « followers » mais là n’est pas mon objectif, mon but étant avant tout de me faire plaisir en partageant ce qui me plait. Mon second compte (@john_le_noir) est par contre plus spécifique et marqué, car consacré au noir et blanc, c’est une vraie passion qui me vient sans doute de mes années de dessin au crayon noir et à la gomme « mie de pain », rubrique noir & blanc d’ailleurs que j’anime avec bonheur sur IgersToulouse. Le noir et blanc crée toujours une ambiance particulière, parfois sombre, mystérieuse, il titille l’imagination, en plus d’être toujours particulièrement esthétique. C’est la raison pour laquelle j’avais, en son temps attiré l’attention de quelques feeds spécialisés dans le noir et blanc (GABNW, BNWLIFE) qui m’ont « adoubé » comme membre !…

L'esthétique du noir et blanc, particulièrement intense.

L’esthétique du noir et blanc, particulièrement intense.

D.V : Tu voyages beaucoup, et tes photos nous font voyager en même temps. Selon toi, qu’est qui pourrait inviter les gens à venir visiter/photographier Toulouse ?

A : Si il y a de nombreuses photos de voyage sur mon compte principal (@arinyx) cela ne veut pas pour autant dire que je voyage beaucoup… malheureusement…  le temps manque ! Mais il est vrai que, dès que je m’échappe, j’ai toujours mon appareil photo avec moi, et la photo devient un « réflexe pavlovien ». Pour ce qui est de notre belle ville de Toulouse, il est incontestable que la douceur de vivre au bord de la Garonne, le temps relativement clément dans la région, l’effet « brique rose » et le riche patrimoine historique et architectural sont des facteurs déclenchant de visites ou de séjours, suscitant photos et captures en « rafales ». A cela, si l’on ajoute la consultation régulière de notre compte @igerstoulouse, alors Toulouse ne peut que devenir une destination incontournable grâce aux multiples photos qui lui rendent avantageusement hommage, prises par de très nombreux photographes « en herbe » ou « plus professionnels » d’ici et d’ailleurs particulièrement inspirés.

ar4

Entre douceur de vivre et patrimoine exceptionnel, Toulouse une des villes les plus visitées et instagramées de France.

D.V : Utilises-tu un type d’appareil photo particulier corrélativement au mobile?

A : Oui, effectivement, même si 80% des photos postées sur Instagram sont faites avec mon iPhone, j’utilise un reflex très basique avec des objectifs 10-20, 18-105, et 300 mn, et des filtres.

D.V : Quelle est la meilleure chose que votre rôle de manIgers t’ait apportée?

A : A titre personnel le bénéfice est double: d’abord, pour moi qui ne suis pas de la génération 2.0, c’est un formidable moyen pour rester connecté avec mon temps. Ensuite, le côté de prime abord « virtuel » attaché aux réseaux sociaux, m’a en fait permis de faire de belles rencontres bien réelles, autant humaines qu’artistiques notamment grâce aux manifestations organisées par notre communauté, au cours desquelles les « pseudos » prennent vie et consistance pour notre plus grand plaisir.

Communauté qui s'agrandit et se fait connaître, à l'instar de cette photo choisie par le magazine Haute-Garonne. Voir le numéro de janvier/février 2017 pour illustrer un article intitulé « Toulouse sur Instagram ».

Communauté qui s’agrandit et se fait connaître, à l’instar de cette photo choisie par le magazine Haute-Garonne. Voir le numéro de janvier/février 2017 pour illustrer un article intitulé « Toulouse sur Instagram ».

D.V : Quel est ton quartier d’inspiration et pourquoi ?

A : Etant professionnellement installé en centre-ville, j’ai toujours tendance à privilégier les bords de Garonne, mais la ville recèle d’innombrables endroits qui méritent que l’on s’y arrête pour un clic ! Pour moi les ponts, le fleuve, et l’incontournable Dôme de la Grave, outre la valeur « symbolique » que l’on peut leur prêter, sont une source inépuisable d’inspiration grâce notamment à la lumière toujours différente qui permet de réaliser des prises toujours originales, et variées.

D.V : Enfin, pourquoi fais-tu de la photographie?

A : Je pense qu’il y a une différence notable entre « faire de la photo », et « faire des photos » ! Les puristes saisiront la nuance. Je ne suis pas photographe de formation, mais totalement autodidacte dans ce domaine. Je ne pense pas encore pouvoir prétendre « faire de la photo », alors je me contente pour l’instant de « faire des photos », et de les partager, ce qui me permet de faire de magnifiques rencontres, tant personnelles qu’esthétiques, à commencer d’ailleurs par mes collègues managers d’IgersToulouse devenus en quelque sorte une seconde famille !… Au-delà du plaisir, la photo s’est muée en un besoin, presque une addiction, en tout cas, à coup sûr c’est pour moi le point de départ pour la création, l’imagination l’inventivité pour aller plus loin que le simple cliché brut, comme la feuille de papier et le crayon pour l’artiste, ou la boule de terre pour le sculpteur.

@arinyx

@arinyx

Nous remercions @arinyx pour s’être prêté au jeu – difficile – de l’interview, en espérant qu’il vous aura éclairé sur Toulouse, sur la photographie, sur les voyages etc. On se retrouve demain pour découvrir @caumique, jeune manIgers qui essaye (et réussit), elle aussi, à rendre cette communauté aussi enviable que dynamique. D’ici là, prenez le temps de faire quelques « clics » photographiques.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31
Portraits d’Instagramers #7 : @y.vigourel
Portraits d’Instagramers #8 : @julio.flo
Portraits d’Instagramers #9 : @manondez
Portraits de ManIgers 1/6 : @veroniqueacerbis

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de