Close

Le Master CARMA ultra-connecté, pour son exposition .IMG

24 Jan Publié par dans Arts plastiques, Exposition | Comments

Pour quelques semaines encore, les étudiants du Master CARMA (Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art) présentent leur exposition intitulée .IMG, au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (CIAM), La Fabrique, et ce jusqu’au 9 février. Elle est l’aboutissement d’un atelier de création mené par les élèves de Master 1 en charge de la scénographie, et des étudiants de Master 2, pour ce qui est des œuvres présentées. L’exposition sur le thème des images sur internet, la manière dont nous les consommons et ce qu’elles disent de nous, semble être un tremplin pour cette vingtaine de jeunes artistes.

Coup d’œil sur quelques travaux de cette séduisante exposition, qu’il est préférable de découvrir muni de son Smartphone évidemment (QR Codes).

img1

One and a multitude of chairs (2016) de Léa Marziani- Nunez

Paul Callu détourne et non sans humour, le célèbre site internet Leboncoin de manière à interroger notre condition de consommateur. Tout cela porte à se questionner sur la valeur et l’attention que nous accordons à ces biens disposés dans l’espace public, que l’artiste s’est d’ailleurs approprié pour l’occasion.

img4

img2

Le projet Instagrav d’Alec Fautsch fait le parallèle entre deux époques : la Renaissance et celle que nous vivons actuellement, pour évoquer la représentation du corps humain. Pour cette exposition, il a transposé des photos et autres selfies, postés sur le réseau social Instragram en gravure, comme pour confronter notre image aujourd’hui, à la pratique de représentation des corps nus, des artistes de la Renaissance, « hier ».

Les deux jeunes artistes, Sophie Richard et Léa Verlaguet, utilisent les procédés employés pour le travail du textile en ce qui concerne le flux des images numériques. Par la technique du tissage des visuels les uns aux autres, le projet intitulé 17 octobre 2016, met en lien un très grand nombre d’images pour les faire finalement presque disparaître dans un flot indiscernable, comme pour dénoncer notre surexposition à cela.

img3

Il y a aussi le travail de confrontation entre pratique picturale et projection vidéo de Lucas Cresson, les questionnements sur la hiérarchie des images et les associations d’idées sur le net de Christopher Hart, ou bien encore la réflexion portée par Janis Roblès concernant le dénigrement et la diffamation sur l’espace d’internet, de nos jours.

Beaucoup d’autres de ces projets méritent que l’on s’y arrête. En voici simplement un aperçu, une invitation à découvrir le travail de tous ces jeunes artistes au sein de l’espace d’exposition Le Tube, au CIAM La Fabrique, jusqu’au jeudi 9 février.

img5

Sont ainsi visibles les œuvres de Valentine Caray, Jérôme Corroller, Ann Epoudry, Floriane Franco, Maëlle Larivet, Marie Laurence Maugueret, Léa Marziani-Nunez, Anne Munoz-Winther, Julia Moulet, Charline Rannou, Morgane Reygnier, Leny Sagols, Valentin Piquemal, et Gustavo Uribe Duarte, étudiants encadrés par Marie-Frédérique Hallin, Alain Josseau, Christian Satgé, Bertrand Segonzac et la responsable du Master CARMA Isabelle Alzieu.

Marjorie Lafon

img

.

Exposition .IMG
Du 12 janvier au 9 février 2017
CIAM, La Fabrique – Le Tube
Université Toulouse – Jean Jaurès

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de