Close

HAD / Hier, aujourd’hui, demain

11 Jan Publié par dans Exposition | Comments

Exposition d’Haguiko & Jean-Pierre Viot

Espace Écureuil jusqu’au 25 février 2017

Les deux céramistes Haguiko & Jean-Pierre Viot investissent l’Espace Ecureuil, récemment réouvert après travaux, en proposant une installation in situ spécialement conçue pour la salle des colonnes de la Fondation, tandis que dans les deux caves sont présentées des œuvres antérieures des deux artistes.

had-5

Atelier de Haguiko et JP Viot / graphisme : curchod. Source : caisseepargne-art-contemporain.fr

Hier, aujourd’hui, demain : une juxtaposition onirique de bols, nuages, vases et fleurs en céramique, à la fois baroque et zen, organique et minérale.

had-4

Dans la salle des colonnes de la Fondation, l’installation à deux voix fait dialoguer l’horizontalité des œuvres au sol d’Haguiko avec la verticalité de la floraison de bols colorés de Jean-Pierre Viot.

Les colonnes sont pourvues d’ombres matérialisées en terre crue, qui évolueront de ce fait au fil de l’exposition : craquèlement, couleur, brillance, ne seront pas les mêmes au fil des jours. Les artistes laissent intervenir le temps sur leurs œuvres, au même titre que le geste de leurs mains, rappelant ainsi que la céramique est une matière vivante dont l’artiste doit prendre en compte l’évolution au cours du séchage et de la cuisson.

Au sous-sol, l’harmonie épurée des vases et des roches d’Haguiko avoisine les éparpillements de bols colorés de Jean-Pierre Viot. Le bol, forme ancestrale (c’est le premier ustensile créé par l’homme, dont la forme reprend le creux de la main ou deux mains jointes), est devenu l’objet de prédilection de l’artiste qui le démultiplie à l’infini.

had-3

#fromwhereistand

Grâce à cette exposition consacrée à la céramique, force est de constater la longévité et le renouvellement de cette pratique ancestrale, utilisée de nos jours dans une pratique contemporaine à la croisée de l’artisanat, du design et de l’art, et s’inscrivant désormais «pleinement dans une contemporanéité du monde ».

Mariette Escalier

Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain
HAD hier, aujourd’hui, demain
jusqu’au 25 février 2017

Partager : Facebook Twitter Email

 


Mariette Escalier Plus d'articles de