Close

Portraits d’Instagramers #7 : @y_vigourel

09 Jan Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Comments

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Pour faire écho à « la Découverte du Dimanche » d’IgersToulouse, que nous allons reprendre en préambule; nous allons découvrir un ingénieur de 26 ans qui a la tête dans les nuages et les pieds sur terre: @y_vigourel.

@y_vigourel

@y_vigourel


Aujourd’hui @igerstoulouse vous invite à découvrir le compte de Yacine alias@y_vigourel

Ses photos révèlent une grande maîtrise technique, et un choix de sujet centré sur Toulouse et …sur les aéronefs parfois en situation de vol !…

Tout naturellement notre curiosité nous a incliné à lui poser quelques questions✨

•Depuis quand fais-tu de la photo ?
Je fais de la photo depuis 7 ans, et je suis sur Instagram depuis 1 an et demi ! Au départ c’était surtout pour spotter les avions, et puis en progressant je me suis diversifié.

•Avec quoi prends-tu tes photos?
Les puristes d’Instagram vont hurler!…Mais je n’utilise quasiment jamais mon smartphone! J’utilise essentiellement un reflex Pentax K-3, souvent associés à des Filtres ND et un objectif grand angle pour les poses longues. occasionnellement j’utilise aussi ma Gopro Hero 3.

•Avec quoi traites-tu tes photos ?
Je post traite toutes mes photos sous LigthRoom, c’est un must have ! Mais également aussi Microsoft Image compositor pour les panoramique et bien sûr de temps en temps les filtres proposé par Instagram !

•A Toulouse, quel est l’endroit que tu préfères prendre en photo ou qui t’inspires le plus ?
A Toulouse, j’ affectionne particulièrement le Pont Neuf et le bord de Garonne ! J’avoue ne pas m’en lasser. J’apprécie beaucoup le compte de Camille @caumique, car il y a beaucoup de vie, d’humour et de compositions originales dans ses photos ! Cela change des paysages qui ne parlent pas ! Également j’adore le feed de@jessicambats, qui lie toute la difficulté de la photo avec le vol en patrouille !

•Merci encore Yacine @y_vigourel pour cet échange.
•N’hésitez pas à vous plonger au cœur de sa galerie, elle mérite incontestablement votre visite


D.V : Ce qui marque avant tout dans ton profil, c’est la présence de photos aériennes. Ses vues aériennes modifient-elles, selon toi, ta perception de Toulouse (et de l’espace en règle générale)?

@y_vigourel (Y) : En effet, j’ai la chance de pouvoir voler régulièrement et je ne rate pas une occasion de pouvoir embarquer avec moi mon reflex ! Cela ne change pas fondamentalement ma perception de Toulouse, mais j’attache par contre une grande importance à la lecture du ciel et ses nuages pour la composition de mes photos.

La perception des nuages, un détail esthétique qui fait la différence.

La perception des nuages, un détail esthétique qui fait la différence.

D.V : Même sur tes photos « terrestres », le ciel est extrêmement présent, notamment au travers des reflets aquatiques. Est-ce une volonté de ta part?

Y : Oui tout à fait ! Pour plagier le fameux slogan d’Air France, le ciel est le plus bel endroit de la Terre … non? *rires*

Entre Ciel et Terre

Entre Ciel et Terre

D.V : Tu alternes, sur terre, entre des photos urbaines (surtout des grands monuments toulousains) et rurales. As-tu une préférence entre ces deux?

Y : À vrai dire, impossible de choisir entre les deux, j’apprécie autant l’un que l’autre et j’essaye de trouver un équilibre entre les deux types de lieux que j’ai l’habitude de photographier, même si, évidemment, j’ai plus d’opportunités de photographier la Ville Rose. Je suis convaincu que pour progresser en photographie, il ne faut pas se contenter des mêmes lieux.

La Ville Rose, source infinie d'inspiration.

La Ville Rose, source infinie d’inspiration.

D.V : Est-ce que la photo, pour toi, est un moyen de garder « la tête dans les nuages » lorsque tu touches terre?

Y : Complètement ! C’est un moyen de continuer à voyager et de rêver.

D.V : Tu as été sélectionné par IgersToulouse, que tu connais assez bien. Qu’attends-tu d’eux pour le futur de la communauté?

Y : L’équipe d’IgersToulouse est vraiment géniale, j’attendrais d’eux pour le futur qu’ils continuent dans la lancée de 2016 au niveau de l’organisation des différents Walks à travers Toulouse, mais aussi au niveau de la découverte d’autres instagramers toulousains. C’est un excellent moyen de découvrir d’autres passionnés de photos !

D.V : Enfin, pourquoi la photographie?

Y : Au départ, la photographie, c’était surtout pour jouer les Spotter, le premier objectif que j’ai acheté était d’ailleurs un télézoom! Puis c’est devenu un moyen de créer des souvenirs de mes aventures aériennes, comme on a une mémoire plus qu’éphémère c’est vraiment un excellent moyen de revoir les paysages que j’ai pu survoler. Plus récemment, je suis devenu fana des grands angles et des poses longues. Ce qui me plait beaucoup, c’est à la fois l’aspect technique qu’il y a derrière, le challenge pour être au bon endroit au bon moment (oui, des fois il faut se lever tôt…) et puis aussi la surprise qu’il y a derrière chaque photo, car on ne sait pas comment la surface de l’eau va se lisser ou comment les nuages en mouvement vont apparaître.

y5

Nous remercions nous aussi @y_vigourel pour avoir partagé cette belle passion avec nous, et qui, couplée à la photographie, offre une nouvelle perspective sur une région que nous avons souvent visitée depuis la terre, mais rarement de dessus. Pour vous envolez un moment, cliquez sur l’image ci-dessous:

y1

On se retrouve très bientôt pour découvrir un nouveau compte de passionné! D’ici là, prenez le temps de contempler ce qu’il y a au dessus de vous.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagramers #4 : @julietteveutdusoleil
Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31
Portraits d’Instagramers #6 : @ry4n_31

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de