Close

Portraits d’Instagramers #5 : @photog_raphy31

31 Déc Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Comments

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers, mis si souvent en lumière par @igerstoulouse. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Nous allons découvrir aujourd’hui @photog_raphy31, photographe amateur de 33 ans en recherche d’emploi et qui a une particularité artistique : il est particulièrement attiré par la couleur orange.

Portrait de @photog_raphy31

Portrait de @photog_raphy31, par @natliine.

D.V : Vivant à Toulouse, quel est le quartier qui t’inspire le plus, et pourquoi?

Photog-raphy31 (P) : En fait, j’en ai plusieurs, mais surtout Saint-Cyprien car c’est mon quartier. Il y a des points de vues magnifiques sur la Garonne, sur la ville et des parcs sympas (las Abattoirs et la prairie des Filtres notamment).

Le pont de Saint-Cyprien, avec couhé de soliei.

Le pont de Saint-Cyprien, avec couché de soleil.

D.V : Tu dis en description aimer particulièrement l’orange. Qu’évoque cette couleur pour toi? Est-ce que cela te pousse à l’originalité, dans la mesure où la variation de couleur est moins présente?

P : L’orange est une couleur qui se décline sous plusieurs facettes : la lumière du soir et du matin, la couleur de la brique (oui oui, c’est plus orange que rose) et les fleurs! L’orange est une couleur chaleureuse qui est déjà un choix original en lui-même, car peu de personnes osent cette couleur, et étant passionné de couchers de soleil, l’orange est venu naturellement! Et comme vous pouvez voir dans ma galerie, ça ne bloque pas ma démarche artistique car oui, l’orange me plaît, mais j’évolue.

Le ciel orangé de la ville rose.

Le ciel orangé de la ville rose.

D.V : On retrouve dans tes productions des couchers de soleil et des macros fleuris. Est-ce là quelque chose de volontaire ou est-ce que cela t’attire naturellement? (de par le jeu de couleurs etc.)

P : C’est plus une question d’attirance naturelle. A l’origine, je prenais des photos d’insectes et d’animaux (@animaux_toulousains) puis je me suis dirigé vers le soleil quand on m’a offert mon objectif 45/200! Et là, j’ai eu le déclic pour l’orange.

La faune et la flore, sujets privilégies pour de nombreux photographes.

La faune et la flore, sujets privilégies pour de nombreux photographes.

D.V: Il existe une communauté forte sur Instagram, organisée par Igerstoulouse. Qu’attends-tu de ces organisateurs pour le futur de la communauté?

P : J’attends encore de belles rencontres et de pouvoir découvrir de nouvelles méthodes de photographie grâce à plein de passionnés qui nous aident à découvrir de nouveaux styles et mondes photographiques.

D.V : Qu’est-ce, selon toi, qu’une photo parfaite et qu’est ce qui manque à tes photos pour atteindre une telle perfection?

P : La photo parfaite n’existe pas ! La photographie est un art totalement subjectif ! Comme je le dis souvent : tout peut être critiqué et tout est critiquable. Après, au fil du temps, notre regard évolue et nos photos avec.

Couleurs, symétrie et émotions dans une même photo.

Couleurs, symétrie et émotions dans une même photo.

D.V: Enfin, pourquoi la photographie?

P : J’en fais depuis l’âge de sept ans. J’ai eu la chance d’avoir des ateliers photos à mon école et un professeur extra qui a partagé sa passion avec nous. Depuis, j’ai grandi avec cette passion et ce n’est que récemment (un an) que je publie mes photos sur Instagram.

Nous remercions @photog_raphy31 pour sa participation efficace. Toutes les photos présentes dans l’article sont de lui, exceptée le portrait d’introduction qui est de @natliine. Grâce à lui, vous ne verrez peut-être plus un coucher de soleil de la même manière.

photog7

Vous pouvez retrouver toutes ses photos sur son compte (cliquez sur la photo).

Quant à nous, on se retrouve d’ici quelques jours pour une nouvelle présentation. D’ici là, attendez qu’il soit 17h pour le sunset.

David Vacher


Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse
Portraits d’Instagramers #2 : @j.solal
Portraits d’Instagramers #3 : @clefmenthe_in
Portraits d’Instagreames #4 : @julietteveutdusoleil

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de