Close

Portraits d’Instagramers #1 : @Coralietlse

15 Déc Publié par dans Médias, Photo, Portraits | Comments

Durant plusieurs semaines, nous allons vous faire découvrir certains amateurs de photos, faisant partager leur expérience dans une communauté très active numériquement : les Instagramers. Utilisant l’application mobile Instagram (d’où leur nom), le but est de redécouvrir Toulouse par leurs yeux de photographes, mais aussi de découvrir plus en avant qui ils sont, et quels rapports ils entretiennent avec l’art, avec Toulouse et avec la vie même.

Aujourd’hui, et pour débuter cette longue série de portraits, partons à la découverte de @Coralietlse, jeune étudiante en Psychologie de 20 ans; Toulousaine de naissance et passionnée par le sport !

Portrait de Coralietlse

Portrait de Coralietlse

D.V: Tu es toulousaine de naissance, et tu as toujours vécu ici. Ainsi, quel est le quartier qui t’inspire le plus, et pourquoi ?

Coralietlse (C): Effectivement, je dirais les Carmes car c’est un quartier que j’ai pu découvrir et admirer tous les jours, matin et soir pendant deux ans. L’architecture est magnifique dans le quartier, il faut beaucoup lever les yeux, chaque jour on découvre de nouveaux détails. De plus, c’est un quartier vivant par son marché et ses bars, notamment dans la rue des Filatiers.  Mais Toulouse dans sa globalité est un terrain de jeu agréable et varié.

Les Carmes, et son architecture remarquable.

Les Carmes, et son architecture remarquable.

D.V: Tes photos sont extrêmement variées, entre du Noir et Blanc, du paysage, du détail, des portraits… quel est le genre de photos que tu préfères prendre ?

C: Jusqu’à présent, dû aux voyages effectués, j’ai fait en majorité des paysages car on prend en photo un ensemble global de la ville. Mais le regard change, et mes photos aussi par conséquent.

Une envie de voyage?

Une envie de voyage?

D.V:  Tant comme loisir que comme inspiration photographique, tu t’intéresses beaucoup au sport en général. Qu’est ce qui te plaît dans cette activité ?

C: J’aime le sport pour son jeu, pour l’esprit d’équipe mais aussi pour les émotions qu’il permet de dégager lors d’un match. De ce fait, j’aimerais en capturer les moments clefs, la difficulté est d’être au bon moment pour voir et ainsi capturer une émotion sur un visage ou bien un but.

Le sport, entre passion et inspiration.

Le sport, entre passion et inspiration.

D.V: Tu fais partie de la communauté d’Igers de Toulouse. Qu’est ce qui te plait en celle-ci, et qu’est ce que tu attends d’elle ?

C: Igerstoulouse est un compte référence pour tous les toulousains sur Instagram, j’aime l’idée du partage et de la découverte de nouveaux instagrammers grâce à leurs clichés sur Toulouse souvent magnifiques. Qu’est ce que j’attends d’elle ? De continuer à tenir leur compte Instagram de la sorte, de continuer à nous faire des rubriques à thème ou bons plans et de continuer à faire des walks. Bravo pour leur travail, c’est une belle équipe qui tient ce compte et Toulouse peut être fière !

D.V:  « Une image vaut mieux que mille mots. » Qu’est ce que t’inspire cette phrase, qui est ton leitmotiv ?

C: Je préfère admirer ou bien prendre une photo que d’épiloguer pour au final ne pas en tirer grand chose. Regarder un cliché crée des émotions qu’il faut essayer de ressentir au lieu de tout commenter.

D.V: Enfin, pourquoi la photo ?

C: La photographie permet de figer, de capturer un instant de vie, quel qu’il soit, et que l’on pourra se remémorer par la suite autant de fois que nous le souhaitons. La photographie permet de laisser une trace sur des instants de vie, des voyages que nous avons vécus, à travers un cliché nous pouvons revivre des émotions vécues lors de la prise.

La photo, un instant magique.

La photo, un instant magique.

Evidemment, nous remercions infiniment @Coralietlse pour s’être prêtée au jeu. Toutes les photos de cet article sont tirées de sa propre production, que vous pouvez retrouver en intégralité sur son compte Instagram :

@coralietlse

@coralietlse

Enfin, on se retrouve en fin de semaine pour un nouveau portrait: celui de @j.solal. D’ici là, n’hésitez pas à aller voir son profil, de qualité comme tant d’autres. Et surtout, émerveillez-vous!

David Vacher

Partager : Facebook Twitter Email

 


David Vacher Plus d'articles de