Close

Coup de cœur du Cinéma Le Cratère : le Festival « A propos d’Elle(s) »

28 Nov Publié par dans Cinéma, Festival | Commentaires

bandeau-a-propos-d-elles

Pierre-Alexandre Nicaise, responsable du Service cinéma à la Ligue de l’enseignement 31 et directeur du Cinéma Le Cratère, 95 Grand Rue Saint Michel à Toulouse, a choisi comme coup de cœur le Festival A propos d’Elle(s), qui fête cette année sa 18e édition, du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre 2016. Un petit rappel avec leur édito :

A l’automne 1996, nous réfléchissions à un thème autour duquel fédérer cette volonté (déjà ancienne!) de regrouper nos énergies pour un moment plus marquant de notre action. L’article intitulé « A propos d’elle« , consacré dans les Cahiers du cinéma par Catherine Breillat à Christine Pascal, « sa petite sœur de cinéma » disparue quelques semaines plus tôt, accompagna notre décision.

Elle y disait dans un des détours de ses lignes brûlantes : « Peut-être qu’il existe après tout un cinéma de femmes« . Ce n’est donc pas tant le constat quantitatif si simple de la venue en cinéma d’un nombre croissant de cinéastes femmes qui nous a porté dans cette direction que cette distance prudente, cette hypothèse après tout.

C’est donc le désir, ainsi « rencontré », d’interroger notre relation au cinéma, et peut-être le cinéma lui-même, « A propos d’elle(s) », c’est-à-dire au singulier et au pluriel, avec « ce regard-là« .

Catherine Breillat est ainsi en quelque sorte notre marraine et depuis la première édition, nous avons eu le bonheur de l’accueillir trois fois déjà dans notre salle.

C’est avec la quatrième édition dont la programmation s’est construite en la compagnie et au regard d’Eva Truffaut que s’est corrigée notre curiosité à propos d’elle(s), à savoir, non plus tant le « cinéma au féminin » que « du féminin en cinéma« .

DU MERCREDI 30 NOVEMBRE AU SAMEDI 3 DÉCEMBRE : les films de l’ESAV

a-propos-d-elles-esav

MERCREDI 30 DÉCEMBRE

a-propos-d-elles-mercredi

JEUDI 1er DÉCEMBRE

a-propos-d-elles-jeudi

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

a-propos-d-elles-vendredi

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

a-propos-d-elles-samedi-1

a-propos-d-elles-samedi-2

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de