Close

Et si demain était aujourd’hui : Futurapolis

Et si demain était aujourd’hui : Futurapolis

Et si la révolution technologique arrivait plus vite que prévu? C’est sans doute ce que l’on doit retenir de Futurapolis, 5ème édition d’un événement marquant qui prend place dans notre ville rose pendant tout le Week-End dans l’ensemble scientifique Museum-Quai des Savoirs-Faculté de médecine. Un programme aussi large que varié pour émerveiller les petits, et faire réfléchir les plus grands sur ce que notre futur proche (très proche) nous promet. Pour cela, pas moins de 21 conférences sont organisées, alliant les nouvelles technologies aux sujets les plus sensibles, les plus importants aussi de notre devenir, à l’instar de l’écologie, des pratiques scientifiques ou encore des améliorations géographiques de notre pays. Alors, ce que nous considérions tout récemment encore comme de la science fiction devient notre quotidien, avec des bouleversements technologiques qui prendront place incessamment sous peu.

Par ailleurs, et en complément de ces conférences; une exposition géante, « Le Lab », est organisée Samedi et Dimanche dans le hall du Quai des savoirs. Son rôle ? Rendre tangible et immédiat ce qui n’était jusqu’alors que des projets et des idées. Là, vous pourrez donc découvrir, jouer, contenter votre curiosité aussi face aux dernières productions technologiques. Si vous avez toujours rêvé de jouer la musique de demain, de piloter un drone à l’aide de votre seule pensée ou encore de ramer au milieu de canyons américains; l’occasion est parfaite et ravira à coup sur les plus petits, clamant des « c’est trop génial » en retirant le casque de réalité virtuelle. La possibilité aussi de monter dans le bus du futur, totalement auto-guidé et auto-géré.

Un design aussi singulier que le projet de ces bus autonomes.

Un design aussi singulier que le projet de ces bus autonomes.

En effet, la compagnie Easymile met à disposition l’un de leurs nombreux bus électriques autonomes, qui devraient emplir votre quotidien d’ici quelques petites années (ces mêmes bus étant déjà testés en situation réelle à Paris).

Enfin, au détour des couloirs, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir Pepper, la mascotte de cette édition, robot dernière génération, entièrement autonome et déjà très rependu dans les entreprises et foyers étrangers (notamment au Japon, où cette petite créature en circuits imprimés de 1m20 a déjà conquis le cœur de 10.000 foyers environ).

Pepper, le robot aussi mignon que performant

Pepper, le robot aussi mignon que performant

Alors pourrez-vous lui serez la main, en lui demandant si tout cela est bien réel.

David Vacher

Retrouvez toute la programmation des conférences sur le site de Futurapolis 

Partager : Facebook Twitter Email

 

2 commentaires


David Vacher Plus d'articles de