Close

RICA : les lauréats du concours organisé par Les Sacqueboutiers

04 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

A l’occasion de leurs 40 ans Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens ont organisé du 20 au 23 octobre 2016, dans la ville rose : un concert exceptionnel (enregistré par France Musique), un cycle de conférences ainsi qu’un concours instrumental.

Ce concours était ouvert à 3 catégories : Solo sacqueboute, Solo cornet à bouquin et Ensemble incluant au minimum une sacqueboute et/ou un cornet à bouquin. Le jury présidé par Michel BECQUET a rendu son verdict. Les lauréats de la catégorie cornet à bouquin sont : Sarah DUBUS (1er prix) Clément FORMATCHE (2e prix). Les lauréats de la catégorie sacqueboute ont donné du fil à retordre à notre jury ! Guilhem KUSNIEREK et Aymeric FOURNES sont tous les deux 1er prix ex aequo Arnaud BRETECHER (sacqueboute basse) a reçu le prix « coup de cœur » du jury. Les lauréats de la catégorie ensemble sont : Ensemble Dichos Diabolos (1er prix) Ensemble Sacqueboutae (2e prix).

sac

Biographies des lauréats

Catégorie cornet à bouquin

Sarah Dubus

Sarah Dubus (1er prix) étudie la flûte à bec auprès de Marie Hervé au CRR de Rouen où elle obtient son DEM complet en 2010. Elle se perfectionne ensuite au CRD de la Vallée de Chevreuse dans la classe de Jean-Pierre Nicolas où elle obtient un DEM à l’unanimité en 2011. Parallèlement, elle valide une licence de musicologie à la faculté de Rouen, mention très bien.

Sa passion pour la musique ancienne la conduit à s’intéresser au cornet à bouquin qu’elle étudie auprès d’Eva Godard et de Maud Caille-Armengaud. Elle poursuit actuellement ses études au CNSMD de Lyon avec Jean Tubéry en cornet à bouquin. Elle participe également aux stages et masterclasses organisés par Jean-Pierre Nicolas, Pierre Hamon, Julien Feltrin, Guillermo Perez, Michael Form, William Dongois, Eva Godard, Judith Pacquier et Bruce Dickey. Elle obtient un DNSPM de flûte à bec, mention très bien (2014), puis un DNSPM de cornet à bouquin, mention très bien (2015), suivis d’un Master de flûte à bec, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury (2016) au CNSMD de Lyon.

Sarah a l’occasion de se produire avec divers ensembles. Elle joue notamment avec les ensembles Pygmalion (R. Pichon), La Tempête (SP. Bestion), Les Meslanges (T. Van Essen). Elle intègre parallèlement en 2016 la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude du CNSMD de Lyon, dans le but d’enseigner la flûte à bec et le cornet à bouquin.

Clément Formatché

Clément Formatché (2e prix) est né à Toulouse en 1988. Il commence son éducation musicale avec l’apprentissage de la flûte à bec. Il s’oriente ensuite vers la trompette qu’il étudie au conservatoire de Toulouse, puis de Boulogne-Billancourt et enfin auprès de Reinhold Friedrich à Karlsruhe (Allemagne). Il y étudie également la trompette baroque auprès d’Edward Tarr. Il termine ses études de trompette par une année de spécialisation à la musique contemporaine avec l’Ensemble Modern à Frankfurt am Main.

En parallèle, il découvre et étudie le cornet à bouquin dès 2008 auprès de Philippe Matharel et Jean-Pierre Canihac.

Catégorie sacqueboute

Guilhem Kusnierek

Guilhem Kusnierek (1er prix ex aequo) est né en 1986 à Clermont-Ferrand. Il commence le trombone à l’âge de sept ans, puis le piano l’année suivante. Il étudie le trombone dans la classe d’Abel Thomas au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand e intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin, et la classe de sacqueboute de Daniel Lassalle. Il obtient son prix de trombone avec mention Très Bien à l’unanimité.

Âgé de seulement vingt ans, il intègre l’Orchestre national de Montpellier au poste de trombone solo. En 2010, il devient trombone solo co-soliste à la Deutsche Radio Philharmonie de Sarrebruck, poste qu’il occupe actuellement. Il a collaboré avec les plus grandes formations européennes, ce qui l’a amené à jouer sous la baguette de chefs tels que Bernard Haitink,Myung-whun Chung, Stanislas Skrowascewski et Daniele Gatti.

Guilhem Kusnierek est lauréat de nombreux Prix internationaux : Porcia (Italie), Lieksa (Finlande), Jeju (Corée du sud) et tout récemment du très prestigieux concours de l’ARD de Munich. Il est membre des formations de musique ancienne Alta Capella et Heavenly Wood.

Aymeric Fournes

Aymeric Fournes (1er prix ex aequo) débute la musique à Lavelanet en Ariège. Il intègre ensuite le Conservatoire National de Région de Toulouse dans la classe de David Locqueneux et Daniel Lassalle puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin pour finir ses études en juin 2010.

Il s’oriente vers une carrière de musicien d’orchestre en intervenant dans différents orchestres, tels « le Lucerne Académie Orchestra » sous la direction de Pierre Boulez, l’orchestre de chambre du festival de Verbier et dans divers orchestre nationaux Français. Il intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en Janvier 2012 au poste de second trombone.

Parallèlement à sa formation de musicien d’orchestre il suit un cursus de musique ancienne en sacqueboute au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Daniel Lassalle où il ressort diplômé en juin 2009.

Arnaud Brétécher

Arnaud Brétécher s’est initié très tôt à la musique, d’abord au violon puis au violoncelle. À l’âge de 13 ans, il découvre le trombone et poursuit des études approfondies tant pour le violoncelle que pour le trombone aux conservatoires de Versailles avec Frédéric Borsarello, de Rueil-Malmaison avec Marie-Paule Milone, et de Saint-Maur-dès-Fossés avec Stefan Legée.

Lors d’un stage d’été, Arnaud Brétécher découvre la sacqueboute, et se passionne pour cet instrument ainsi que pour le répertoire d’avant 1800. Il décide de s’engager dans cette discipline et intègre en 2013 le Département de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève (Suisse) dans la classe de Stefan Legée ; il en sort en 2016 avec un Bachelor of Fine Arts en Sacqueboute.

Parallèlement, Arnaud Brétécher se spécialise en sacqueboute basse auprès de Franck Poitrineau au Conservatoire de Tours. Arnaud Brétécher joue avec de nombreux ensembles tels que le Concert Spirituel, l’Ensemble Matheus, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Orchestre de Chambre de Versailles, l’Ensemble Elyma, l’Ensemble Ventosum ou encore le Concert Brisé…

Par ailleurs, Arnaud Brétécher s’intéresse à l’enseignement, et est professeur au Conservatoire de Suresnes.

Catégorie ensemble

Ensemble Dichos Diabolos

Ensemble Dichos Diabolos (Emiliano Pérez, flûte à bec et cornet à bouquin / Cristina Altemir, violon / Alfonso Barreno, dulciane et chalumeau / Dimitri Kindynis, viole de gambe et violoncelle / Marc Sumsi, clavecin et orgue).

Lauréat du second Concours International de Cuivres Anciens (Toulouse, 2016) Dichos Diabolos doit son nom à la “Baile de los dichos diabolos” (danse des dits diables), une des Canzone, Sinfonie, Fantasie, Capricci… (1650) de Andrea Falconiero (Naples 1585/6 – 1656).

Ce jeune ensemble est né en 2015 sous forme de projet de recherche artistique sous la direction de Tiam Goudarzi à l’Escola Superior de Música de Catalunya (Barcelone, Espagne). Son but originel était la recherche et l’expérimentation du répertoire de Broken Consort élisabéthain. Depuis, Dichos Diabolos s’est consacré à l’exploration des formes historiques d’instrumentation et d’orchestration de répertoires allant de la polyphonie du 16ème siècle (répertoire de “ministriles”) jusqu’à la première moitié du 18ème siècle, en passant par les musiques italienne, anglaise et allemande du 17ème siècle. La ligne de conduite de Dichos Diabolos est non seulement l’exploration de la richesse des timbres, mais aussi la création de répertoire «nouveau».

Ensemble Sacqueboutae

Ensemble Sacqueboutae : Né en 2012 d’une volonté commune de faire partager leur passion, l’ensemble Sacqueboutae est composé de musiciens tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Daniel Lassalle, Michel Becquet, Frédéric Potier, Jean Geoffroy, Laurent Madeuf, Brian Parson.

Fruit de leur rencontre lors de leurs études, les membres des Sacqueboutae proposent un programme éclectique autour des œuvres de Schutz, Scheidt, Gabrielli, Brade, Haendel, Ortiz… D’abord constitué exclusivement de sacqueboutes, l’ensemble s’est enrichi de la trompette naturelle, de percussions, d’une chanteuse afin d’explorer un répertoire plus vaste et de proposer un concert où la géométrie de l’ensemble sera variable selon les œuvres abordées. L’ensemble est composé de Rémi Barberon, Andréa Calcagno, Hugo Liquière, Julien Miro, Vincent Santagiuliana, pour les sacqueboutes, Pierre Méliz trompette naturelle, Celia Heule mezzo-soprano et Guillaume Séré percussions.

affiche-sacqueboutiers

Les Sacqueboutiers

Ensemble de cuivres anciens de Toulouse

22 bis rue des Fleurs 31000 Toulouse
Tél. (33) 5 61 13 00 18

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de