Close

Alain Choquette, un « entertainer » à l’américaine au café-théâtre des 3T

Le célèbre magicien québécois Alain Choquette présente « Drôlement magique » au café-théâtre des 3T, à l’occasion de trois dates exceptionnelles, à partir de ce vendredi 21 octobre. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le québécois est à la fois illusionniste, magicien, prestidigitateur, humoriste, mentaliste, et que sais-je encore… Fort d’un succès indiscutable au Canada puis aux Etats-Unis, il est un véritable créateur de numéros, dont certains sont même empruntés par les plus grands, depuis une trentaine d’années maintenant.

L’artiste à la notoriété internationale et aux multiples facettes s’est livré avec nous sur son dernier spectacle, aux critiques dithyrambiques.

alain-choquette

Alain Choquette dans son dernier spectacle « Drôlement magique »

Êtes-vous déjà venu à Toulouse ? Et que cela signifie-t-il pour vous de présenter ici votre dernier spectacle ?

Alain Choquette : Je suis effectivement déjà venu mais je n’étais que de passage. Je n’ai donc encore jamais joué à Toulouse. J’ai la chance de pouvoir visiter la France, avec la tournée de mon spectacle. Toulouse une ville que j’ai envie de découvrir. De plus, je vais y rester un peu plus de trois jours, pour les trois représentations. Je vais presque pouvoir m’y installer (rires).

Comment vous définiriez-vous ? Vous êtes à la fois prestidigitateur, magicien, illusionniste, humoriste, mentaliste. Tout cela à la fois finalement ?

A.C. : Il y a un terme qui existe chez nous : c’est « entertainer » et c’est exactement cela. Dans ce dernier spectacle notamment, je mêle poésie et magie mais beaucoup d’autres choses aussi alors je dirais que je suis en quelque sorte un artiste de divertissement ! Oui, cela résume finalement tout cela à la fois.

Comment définiriez-vous votre dernier spectacle « Drôlement magique » ?

A.C. : Nous en sommes à la 500ème représentation parisienne ! C’est donc bien un spectacle qui roule depuis deux ans maintenant. Nous avons eu la chance de recueillir un beau bulletin : la critique a été élogieuse. Le spectacle est résolument familial et très touchant. Il mêle interaction et participation du public. Le spectateur est immergé dans le spectacle puisque je commence par faire des tours directement dans leurs mains. Enfin, le fil rouge du spectacle est sans aucun doute le rêve.

Pourquoi dit-on de vous que vous êtes un véritable poète ou compteur d’histoires ?

A.C. : C’est vrai qu’il y a beaucoup de poésie dans « Drôlement magique ». Les numéros du spectacle ont tendance à toucher le public. Je cherche véritablement l’émotion et même la larme à l’œil chez le spectateur, si je peux. C’est donc assez inédit en cela !

Vous avez connu un succès extraordinaire Outre-Atlantique. Pourquoi avez-vous décidé aujourd’hui de venir à la rencontre du public français ?

A.C. : Je suis en France essentiellement pour cette culture qui est si riche. C’est en quelque sorte un nouveau défi pour moi. Il s’agit de repartir à zéro dans ma carrière. Je suis ici inconnu du public et c’est assez intéressant d’aller chercher les gens. Je découvre la France et humainement c’est merveilleux !

Vous avez commencé la magie à l’âge de 8 ans. Comment plus de trente plus tard, arrive-t-on encore à être aussi inventif et créatif ?

A.C. : Mon père m’a effectivement enseigné mon premier tour de magie lorsque j’avais 8 ans. La magie est vraiment une passion pour moi, depuis ce jour-là. Je suis donc toujours dans un processus de création. J’ai beaucoup travaillé pour la télévision et dans de grands cabarets, où il est nécessaire d’avoir constamment de nouvelles idées. Ce n’est finalement aujourd’hui qu’une gymnastique créative constante.

affiche-alain-choquette

Pendant ce temps au café-théâtre des 3T…

Du côté des 3T, l’équipe du café-théâtre attend évidemment avec impatience la tenue de ce spectacle destiné à absolument tous les publics. Corinne Pey, directrice des 3T évoque d’ailleurs avec nous l’arrivée d’Alain Choquette, dès vendredi prochain.

En quoi consiste « Drôlement magique » d’Alain Choquette ?

Corinne Pey : Ce spectacle est difficile à définir. C’est un énorme show. On est dans l’illusion la plus complète. C’est de la magie sans être de la magie. Alain Coquette est une immense star Outre-Atlantique. Il est doté d’une qualité scénique incroyable. C’est véritablement un créateur de numéros. Il est incroyable également selon les critiques. Il est « bluffant » et « renversant ». On passe un moment exceptionnel, à la portée de tous les publics.

Pourquoi avez-vous décidé de faire venir Alain Choquette au 3T ?

C.P. : Nous avons une relation privilégiée avec des théâtres et des producteurs parisiens très importants et c’est dans ce cadre là qu’Alain Choquette vient au 3T. Il se produira à Toulouse à l’occasion de trois représentations, à la veille de sa rentrée parisienne au théâtre de la Gaîté Montparnasse. Les trois représentations entameront d’ailleurs le début des vacances scolaires : cela tombe donc parfaitement. Alors, quel cadeau ! De plus, le café-théâtre des 3T est un cadre privilégié pour des artistes de cette notoriété, comme Alain Choquette.

Propos recueillis par Marjorie Lafon 

Café-théâtre des 3T

Alain Choquette – Drôlement Magique

Les 21, 22 Octobre à 19h
Le 23 Octobre à 16h30
Durée : 1h30
Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de