Close

Garona Cup, la régate d’aviron au cœur de Toulouse

11 Oct Publié par dans Sport | Commentaires

La régate d’aviron Garona Cup lance sa quatrième édition ce samedi 15 octobre. Entre le Pont Neuf et le Pont Saint-Pierre, la course promet un beau spectacle, depuis les berges de la Garonne, sur le Quai de la Daurade.

garona-cup3-inp

L’équipage officiel de l’INP

Près de 140 participants se retrouveront ce samedi de 13h à 19h environ, pour la désormais, traditionnelle compétition d’aviron toulousaine. L’édition 2016 réunira pour l’occasion des équipages formés au sein des grandes écoles toulousaines mais également dans plusieurs entreprises de la ville. Finalement, onze écoles et trois entreprises se rencontreront, pour à l’issue de l’après-midi, remporter les deux trophées convoités : la Rame Rose et la Rame Meilleure animation des berges.

Des invités d’honneur

Sous forme de duels, les équipages composés de quatre filles, quatre garçons et un barreur, s’affronteront sur une distance de 400 mètres, entre le Pont Neuf et le Pont Saint-Pierre, des qualifications jusqu’à la grande finale. Le type d’embarcations autorisées lors de cette compétition sera l’aviron de pointe et couple.

Exceptionnellement et cela pour la première fois, la Garona Cup accueillera un équipage de l’Université d’Oxford. Pour les organisateurs, « C’est une  forme de reconnaissance de l’événement. Oxford est une référence universitaire et sportive. Leur présence « valorise Toulouse, son dynamisme universitaire mais aussi la Garonne ». L’équipage de la plus ancienne université britannique affrontera d’ailleurs, lors de trois manches, celui de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, qui regroupe une sélection des meilleurs rameurs étudiants toulousains. Pour les nouveautés de l’édition encore, le rameur, médaillé olympique et octuple champion de France, Cédric Berrest sera présent pour commenter et analyser les grands duels en cours, tout au long de l’après-midi.

garona-cup2

La Fondation Toulouse Cancer Santé, marraine de la Garona Cup

Par ailleurs, la manifestation est, cette année parrainée par la Fondation Toulouse Cancer Santé. L’équipe organisatrice en témoigne « L’événement Garona Cup informe et sensibilise la jeunesse à la lutte contre le cancer. Nous souhaitons par dessus tout défendre une cause qui nous dépasse tous. La recherche scientifique faisant partie intégrante du secteur universitaire, Garona Cup s’inscrit aussi véritablement dans cette démarche ». Par conséquent, l’essentiel consiste à fédérer, relayer les informations relatives aux avancées de la recherche et au travail que produit au quotidien Toulouse Cancer Santé.

Une édition 2016 prometteuse

L’an dernier, plus de 1 000 spectateurs ont assisté à l’événement et notamment à la victoire de l’équipage Pierre de Fermat, tout ceci dans une ambiance résolument festive. En effet, la Garona Cup c’est aussi de nombreuses animations organisées sur les berges : spectacles de pom-pom girls, car podium, photomaton, fanfares et bien d’autres encore. L’idée est d’encourager du mieux possible des équipes entrainées, pétries de dynamisme et d’enthousiasme. Surtout prêtes à relever le défi lancé, elles rament en outre pour la bonne cause !

Pierre de Coubertin disait : « Le rameur […] pratique la gymnastique vraiment la plus complète qui se puisse imaginer » : s’il dit vrai, quel beau programme pour ce samedi 15 octobre !

Marjorie Lafon 

affiche-garona-cup

 

GARONA CUP – Toulouse vs Oxford

Samedi 15 octobre 2016

13h 00 – 19h00 – Quai de la Daurade

Garona Cup

Facebook de l’évènement

Parrainé par la

Fondation Toulouse Cancer Santé

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de