Close

Scène boulimique

16 Sep Publié par dans Grands Spectacles | Comments

Odyssud propose à Blagnac une saison aussi éclectique que foisonnante, où se côtoient Katerine et Christina Pluhar, Jean-Marc Andrieu et Tugan Sokhiev, Jean-Louis Trintignant et James Thierrée, Valérie Lemercier et Denis Lavant, Kyle Eastwood et Oxmo Puccino, Benjamin Millepied et le Ballet Béjart de Lausanne, Michel Fau et la Comédie-Française, Emmanuelle Devos et Baptiste Lecaplain, etc.

par-dela-les-marronniers-jm-ribes-giovanni-cittadini-cesi

Espace culturel de Blagnac, Odyssud accueille les stars du théâtre privé tels Pierre Arditi, Jean-François Balmer, Patrick Chesnais, Gérard Darmon ou Lorànt Deutsch, mais aussi une belle adaptation par Christian Siméon du film « Maris et femmes » de Woody Allen. Emmanuelle Devos et Micha Lescot joueront « Bella figura » de Yasmina Reza – sous la direction de l’auteur – et Denis Lavant sera dirigé par Marc Paquien dans les « Fourberies de Scapin », de Molière.

Jean-Louis Trintignant lira encore les poèmes de Prévert, Vian, Desnos sur la musique de Piazzolla. La Comédie-Française revient avec « les Rustres » de Goldoni par Jean-Louis Benoit, James Thierrée présentera son nouveau spectacle, et Jean-Michel Ribes son cabaret musical « Par delà les marronniers » (photo) avec Michel Fau.

Toujours aussi luxuriante, la programmation danse invite la compagnie L. A. Dance Project de Benjamin Millepied, le Ballet Béjart de Lausanne, le Malandain Ballet Biarritz, ou encore la compagnie de Jean-Claude Gallotta. Retour d’Angelin Preljocaj avec une chorégraphie du « Roméo et Juliette » de Prokofiev décoré et habillé par Enki Bilal, et Emmanuel Gat s’approprie « le Sacre du Printemps » de Stravinski et les « Variations Goldberg » de Bach dans la version de Glenn Gould.

Côté musique, l’éclectisme est toujours de rigueur avec le romantisme d’ »Une vie de héros » de Richard Strauss par Tugan Sokhiev avec l’Orchestre du Capitole, et le programme « Abendlied-Morgenlied » imaginé par Joël Suhubiette pour le chœur de chambre Les Éléments. Ce dernier chantera aussi le Requiem de Jean Gilles avec l’Orchestre baroque de Montauban Les Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. L’Ensemble baroque de Toulouse interprètera la Messe en si de Bach, et les Rencontres des Musiques baroques et anciennes invitent notamment le réputé ensemble L’Arpeggiata de Christina Pluhar. Le pianiste russe Mikhaïl Rudy propose un récital (Moussorgski, Ravel, Debussy, Wagner, Mozart, Gluck) en dialogue avec les univers picturaux de Kandinsky et de Chagall.

Le contrebassiste et compositeur Kyle Eastwood est attendu en formation de quintette de jazz, et Biréli Lagrène avec son quartet. De nouvelles représentations de « la Face cachée de la lune » – d’après « The Dark side of the Moon » des Pink Floyd – sont annoncées, et Katerine se produira seul avec un pianiste. À l’affiche également, les concerts d’Oxmo Puccino, de Yaël Naîm, du groupe Feu! Chatterton, et les performances des humoristes Baptiste Lecaplain, Valérie Lemercier, Fellag, Sophia Aram, etc. Comme toujours, de nombreux spectacles de cirque sont au programme, et un choix de spectacles destinés au jeune public est complété en fin de saison par le festival Luluberlu.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Odyssud, 4, avenue du Parc, Blagnac.
Tél. : 05 61 71 75 10.

photo: « Par delà les marronniers » © Giovanni Cittadini Cesi

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de