Close

La rentrée aux 3T : Rire, Talent et Toulouse

14 Sep Publié par dans Humour, Théâtre | Commentaires

On ne change pas une équipe qui gagne. Auréolé l’an passé du titre de meilleur café théâtre de France, les 3T repartent de plus belle en 2016-2017 avec la même formule : humour et authenticité. Analyse des forces en présence pour la saison à venir, qui risque une nouvelle fois d’être prometteuse.

3t

 

TOULOUSE DANS LE CŒUR

Ce fut l’an passé une des réussites majeures en ces lieux, le spectacle « Toulousain » est donc logiquement reconduit pour une année de plus. Tout sauf un hasard tant ce spectacle (que l’on avait vu l’an dernier) est une réussite et un hymne à notre région et au bon vivre de notre ville. Un spectacle écrit par Fred Menuet qui ne chômera pas encore cette année puisqu’il continue son aventure avec Melissa dans leur nouveau spectacle à partir du 15 septembre. Son acolyte Par Borg, divin chauve des lieux à la guitare, sera seul sur scène avec  » A m’en’donné ! » qui devrait être dans le même ton et la même veine, on a donc hâte de découvrir ça à partir du 22 novembre.

..

AMOUR TOUJOURS

On le sait, aux 3T on aime les comédies et les pièces qui évoquent l’amour avec un angle différent et originale. Cette saison ne dérogera pas à la règle puisque reviendront des incontournables comme « Juste pour la nuit » à partir du 9 septembre, une pièce à mi-chemin entre « Le prénom » et « Le cœur des hommes« . Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette année verra le retour, à partir du 1er octobre, d’Amour et chipolatas, une pièce du très bon Jean-Luc Lemoine qui évoque avec brio les relations amoureuses.

Qui dit amour dit mariage, l’occasion d’aller voir à partir du 15 septembre « Le gai mariage« , une pièce à cinq par les auteurs de « La vérité si je mens » aux dialogues savoureux et à l’intrigue superbement ciselée. Aux antipodes du mariage il y a évidemment la première fois, ce qui tombe bien puisque la comédie « Ma première fois », véritable phénomène de société et succès indéniable, revient également à partir du 4 octobre. Et puis entre les deux il y a le couple et tout ce qui va avec, le bien comme le moins bien. Une thématique abordée dans l’excellente comédie « Une semaine pas plus« , véritable succès dans la Capitale et reconduite ici-même à partir du 8 septembre pour sa deuxième saison.

les-3t

LES FEMMES D’ABORD

Une fois n’est pas coutume, grande place sera faite aux femmes et à leur talent grâce à de nombreuses comédies, à commencer le 9 septembre par « Post-it« , le succès 100% filles des 3T qui met en scène trois énergies complémentaires dans un univers qui n’appartient qu’à elles. L’incontournable Camille Bouilhou sera une nouvelle fois présente sur les planches le 24 septembre pour son indémodable « Femme de joueur« , véritable succès depuis plusieurs années sur la scène toulousaine.

.

Les 27, 28 et 29 octobre nous auront droit à la perfection et bien plus encore grâce à la pièce « Trop parfaite ». Écrite et mise en scène par Gérard Pinter, cette comédie relate l’idée que vont avoir deux hommes : créer la femme parfaite. Une pièce déjantée et un texte qui fait mouche à ne pas manquer. Enfin, à partir du 4 novembre, prendra place sur scène la comédie 100% filles avec Elsa Maure, Julie Villardel, Sarah Digne Sahafi intitulée « Pourquoi pas nous« , trois filles un peu folles mais adorables qui ne rêvent que d’une seule chose : la vie à Hollywood. Une pièce mise en scène par, je vous le donne en mille, Gérard Pinter.

LES CLASSIQUES AU RENDEZ-VOUS

Certaines pièces sont indémodables et trouveront toujours leur public. Comment démarrer une nouvelle saison sans les inénarrables « Monologues du vagin » que l’on ne présente plus et qui reprendront à partir du 10 septembre. Les pièces de Laurent Baffie sont désormais exportées un peu partout en Europe et c’est logique tant elles sont drôles. Les Bonobos reviendront à partir du 10 septembre et l’on se tournera volontiers vers « Sans filtre« , une autre de ses comédies interprétée par la talentueuse équipe des 3T.  A la demande générale, est de retour à partir du 4 octobre l’excellente pièce « J’adore ce que vous faites » qui triomphe à Paris depuis plus d’une décennie. Et puisqu’on parle de succès et de l’équipe des 3T, ils sera l’occasion pour elle les 27 et 28 décembre d’interpréter « Thé à la menthe ou t’es citron? » , une pièce d’une drôlerie absolue récompensée en 2011 par un Molière.

.

VOYAGE VOYAGE

L’avantage aux 3T c’est que l’on voyage sans bouger de son siège, que ce soit dans le temps ou dans l’espace. Dans le temps d’abord puisque, création originale du 3T, « Le grand hôtel » vous fera voyager à partir du 21 septembre dans une pièce de Gerard Pinter tout en costume d’époque. On a hâte. Le voyage c’est aussi celui de l’esprit, et c’est bien souvent dans ces endroits que l’illusion est la plus belle. Une belle occasion d’aller voir les 21, 22 et 23 octobre l’illusionniste Alain Choquette ! A partir du 18 octobre on pourra d’ailleurs plonger dans « Un monde merveilleux« , une autre brillante comédie de Didier Caron et Éric Laborie dans laquelle les personnages doivent interpréter, entre autres, plusieurs personnages de Peter Pan, un type qui s’y connait pas mal en voyages. Qui dit voyage dit « Tour du monde en 80 jours » à partir du 23 octobre, un spectacle qui a déjà ravi plusieurs générations de spectateurs et même Jules Verne (soyons optimiste). Enfin, les 29 et 30 octobres seront placés sous le signe des pitchounes puisque « La Conférence du Professeur Apfelstrudel » les initiera au théâtre d’improvisation.

fond-3T-2016

UN GRAND DÉLIRE

Il y aura aussi cette année des pièces que l’on connait moins mais qui n’en demeure pas moins délirantes. C’est le cas d’Un crime Farpait, une comédie policière entièrement interactive avec le public qui devrait largement valoir le détour à partir du 15 septembre. Les 13, 14 et 15 janvier, il sera l’heure d’accueillir celui qui réussit plutôt pas mal sont entrée dans le monde du one-man show après avoir aidé tant de voisins en France, Monsieur Julien Courbet. Il était venu présenter son premier spectacle ici, alors pourquoi changer ?

.

Une comédie politique ne fait jamais de mal non plus, surtout quand elle est écrite et mise en scène par Gerard Pinter, qui doit décidément ne pas dormir beaucoup. On pourra découvrir à partir du 8 novembre « Ma cousine est un chic type« , une comédie qui vaudra le détour grâce à un trio redoutable dans un style qui rend hommage au célèbre duo Serrault-Poiret. Enfin, à partir du 24 novembre, ce sera « En toute amitié » qui sera à l’affiche avec des thèmes simples mais qui feront réfléchir tout le monde : l’argent et l’amitié, sur fond de rire évidemment. Une pièce écrite et mise en scène par… vous l’avez déjà deviné, Gérard Pinter.

3t-250Si avec tout cela vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous n’aimez pas rire. On se prépare une très belle saison du coté des 3T.

Informations et réservations sur leur site officiel.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Brice Christen Plus d'articles de