Close

Entre jazz et blues, musiques du monde et chanson française : les promesses de la Salle Nougaro

12 Sep Publié par dans Grands Spectacles | Comments

La programmation de la saison 2016/2017 de la Salle Nougaro promet de belles envolées jazz et blues, de jolies ballades chantées et musiques du monde mais aussi de surprenantes découvertes théâtrales pour les plus et les moins jeunes. Elle mêle révélations musicales et artistes qui font autorité, pour célébrer les trente années d’existence de la salle de spectacle. Une liste condensée des artistes programmés cette année ne suffirait sans doute pas. Toutefois, un aperçu des talents présents pour cette nouvelle saison s’impose.

Luciole

Luciole, le 4 octobre à la Salle Nougaro

Pour attaquer la saison musicale, deux artistes féminines Luciole et Maissiat seront présentes à la Salle Nougaro le 4 octobre prochain. Avec son dernier album intitulé « Une », Luciole évoque la construction de soi, sa progression et son évolution. Elle propose ainsi un véritable concert-spectacle, alternant douceur et mélodies délicates avec énergie et phrasé assuré. Maissiat, ancienne guitariste du groupe de rock Subway, propose quant à elle, un concert assurément pop, à l’occasion de la sortie de son deuxième album solo « Grand amour ».

Le 9 mars 2017, Alex Beaupain revient à Toulouse pour présenter son nouvel et cinquième album « Loin », hymne à la mélancolie, dont les musiques ont été composées par Julien Clerc, Vincent Delerm ou bien encore la Grande Sophie, pour ne citer qu’eux. Dans ce nouvel opus, le chagrin évoqué dans les textes du chanteur contraste parfaitement avec des mélodies bien rythmées.

Toujours pour ce qui concerne la chanson française, le toulousain Art Mengo remonte sur scène chez lui, après sept ans d’absence et pour sa première date le 23 mai 2017. Compositeur pour les plus connus comme Henri Salvador, Juliette Gréco, Jane Birkin, Florent Pagny ou même Johny Hallyday, il revient à la Salle Nougaro aves ses mélodies, pour des interprétations mêlant pop et jazz.

Art Mengo

Art Mengo sur scène le 23 mai 2017

Pour aborder le thème des musiques du monde, Mariana Ramos, originaire du Cap Vert, viendra présenter son nouveau spectacle, le 11 octobre prochain. Riche de ses collaborations avec de nombreux musiciens et compositeurs capverdiens et travaillant principalement sur la thématique de l’exil, l’interprète oscille entre émotion inhérente à la morna et une coladeira bien plus rythmée et dansante. Dans « Quinta », ses treize titres acoustiques seront donc l’occasion de découvrir l’univers swing, teinté de samba de la jeune capverdienne.

Mariana Ramos

Mariana Ramos, le 11 octobre à la Salle Nougaro

Oum, le 24 février 2017 à la Salle Nougaro

Notamment inspirée par la musique berbère, égyptienne et arabo-andalouse, Oum offrira une représentation mêlant jazz oriental et soul, le 24 février 2017, à la Salle Nougaro. En dialecte marocain, l’artiste évoque le désir, la passion, l’espoir mais aussi la liberté. Son quatrième album « Zarabi », est aussi un véritable hommage aux femmes Taragalte, installées devant leur métier à tisser, qui ré inventent des vêtements, en tapis. A leur image et par sa musique, la chanteuse, auteure et compositeur, tente d’assembler, de tisser mais surtout de rassembler.

Inspiré du cinéma de Vinterberg, le jazz aux teintes rock de Festen est programmé le 8 novembre 2016. Le quartet proposera des compositions et des reprises d’une énergie surprenante.

Festen

Festen, sur la scène de la Salle Nougaro le 8 novembre prochain

Franck Woeste

Franck Woeste, programmé le 14 mars 2017

Le pianiste allemand Franck Woeste sera lui aussi présent à la Salle Nougaro, le 14 mars 2017 pour offrir un jazz résolument contemporain et une profonde réflexion sur le thème du voyage : un vrai « road movie » comme il a pu déjà le souligner. Avec son nouvel opus « Pocket Rhapsody », le pianiste et joueur de Fender Rhodes offre un savant mélange de jazz, de funk et même de musique électronique.

On se tourne désormais vers le blues : la salle de spectacle Nougaro accueillera effectivement Blick Bassy, le 22 février 2017. Dans « Akö », l’artiste livre un album qui traite de la transmission intergénérationnelle et de l’éducation des enfants. Il évoque l’exode rural qui touche les pays africains dans le souci de préserver les traditions et les coutumes. Blick Bassy utilise plusieurs dialectes camerounais dans l’espoir de conserver cette langue qui lui est si chère et que l’on ne peut parfois même pas traduire. Ses douces mélodies à la fois reposantes et entrainantes transmettent un message poétique : celui de l’amour pour ce pays qu’est le Cameroun.

Blick Bassy

Blick Bassy, le 22 février 2017 à la Salle Nougaro

La programmation de la Salle Nougaro ne se limite pas simplement à de belles découvertes musicales, elle fait aussi la part belle aux représentations théâtrales et à l’humour pour les plus petits et les plus grands. Quatre pièces de théâtre seront ainsi à l’affiche, du mois de novembre au mois de mars : Lynda et Alfonse, Attifa de Yambolé, Duos sur canapé de la compagnie Cœur et Jardin et Maligne. De célèbres humoristes se produiront sur la scène de la salle de spectacle à l’image de Piano Rigoletto, Laurent Barat ou bien encore Thierry Garcia. Et bien sur, pour le reste de cette si riche programmation, il suffit de consulter la brochure.

Marjorie Lafon 

affiche salle nougaro

Salle Nougaro 

 

Billetterie

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de