Close

Le chant des brûlés – Lo cant dels cremats

10 Sep Publié par dans Musique, Poésie | Commentaires

Chanson de geste pour Montségur et Puivert

Je suis passionné depuis mon enfance par la Civilisation des Troubadours en général, par la Croisade des Albigeois en particulier. Le « Chant des Brûlés » vient du « Champ des Cramés », « lo prat dels cremats » en occitan, le lieu où, le 16 mars 1244, furent brûlés vifs Dame Corba de Péreille, sa mère, sa fille, et plus de 200 Parfaits cathares et croyants, au pied du château de Montségur, en Ariège. Cette création, en français et en occitan, avec des musiciens que j’admire et apprécie, revisitant des chansons du XIIème au XIIIème siècle, est une Ode, un hommage, à la Dame de Montségur et aux Parfaits, mais surtout à cette civilisation des Troubadours, qui s’étendait de l’Océan à la Méditerranée et jusqu’au Piémont italien, de l’Auvergne à la Catalogne, où la Femme était (presque) l’égale de l’Homme, où les valeurs de partage et de convivialité étaient de mise: ces valeurs qui sont toujours pour moi, et plus que jamais, d’actualité ! E.Fabre-Maigné

Il s’agit d’une rêverie poétique sans prétention historique (pour en savoir plus, il faut lire les ouvrages de Anne Brenon, Jean Duvernoy, Zoé Oldenbourg, Michel Roquebert… et pour la Poésie, ceux de René Nelli, Henri Gougaud, Pierre Bec…).

icarie

Eva Fogelgesang  Harpe, rebec, chant

Elle se produit régulièrement en solo ou au sein de différents ensembles (Millenarium, Abilus etc.), mais son arc a plusieurs cordes : le chant, la harpe, le violon, le rebec, le saz… Elle a 8 disques à son actif, dont Jardins d’Hiver en solo (HΩME Recordings).

Christophe Deslignes  Organetto, flûte-à-bec, arrangements, compositions

Spécialiste de l’orgue portatif, il a recréé les modes de jeux virtuoses et expressifs de cet instrument oublié. Diplômé de la Schola Cantorum de Bâle, il a animé le collectif Millenarium pendant 10 ans, et vient de produire un Triple-Album d’Organetto solo, Méditations-Polyphonie-Danses.

Caroline Dufau  Récitatif occitan, percussions

Dans Cocanha, trio vocal féminin, elle chante le répertoire populaire occitan à danser. Avec le joueur de luth à 2 cordes, Hamid Khezri, elle forme Bab al Corassan, rencontre musicale entre Occitanie et Asie centrale. Sans oublier Mosaïca, rencontre de 7 musiciens occitans et maghrébins.

Elrik Fabre-Maigné  Récitatif français, poèmes, mise en mouvement

Après avoir sillonné depuis plus 40 ans les sentiers des scènes toulousaines, de France et d’Europe, il continue de tenir allumée la lampe de la Poésie au cœur de sa bonne ville de Toulouse et partout où l’on souhaite l’accueillir, en solo ou avec les Baladins d’Icarie (Gil Pressnitzer).

elrik-2

Elrik Fabre-Maigné


▶️ Vendredi 23 septembre à 20h 30 Librairie Ombres Blanches (3 rue Mirepoix – Toulouse)

▶️ Samedi 24 septembre à 18h 30 / Eglise de Montségur-le-Château* (09)

▶️ Dimanche 25 septembre à 17h 30 / Château de Saint Felix de Lauragais* (31)

* dans le cadre du festival Occitània 2016 www.festivaloccitania.com/

lesbaladinsdicarie.eu

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de