Close

Mes coups de cœur de la rentrée 2016-2017

07 Sep Publié par dans Grands Spectacles | Comments

C’est la saison des anniversaires !

Les 30 ans des Passions, Orchestre Baroque de Montauban – Jean-Marc Andrieu
www.les-passions.fr

Les Musiques du baroque méridional

Après le succès du concert Magnificat à la chapelle Royale créé le 25 juillet au festival de Radio France et Montpellier-Occitanie, les rendez-vous sur le thème de la Musique baroque méridionale organisés pour le 30ème  anniversaire des Passions se poursuivent du 15 septembre au 15 octobre à Toulouse et à Montauban.

Andrieu

Jean-Marc Andrieu © JJ.Ader

Au programme :
2 grands concerts : Magnificat à la chapelle royale où le fameux Requiem de Jean Gilles, né à Tarascon, Maître de chapelle de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse sous Louis XIV croise des motets à grand chœur inédits -Magnificat et in exitu Israël- d’Antoine-Esprit Blanchard, compositeur provençal, Maître de la chapelle royale du Versailles de Louis XV.

5 octobre à Montauban – Temple des Carmes
6 octobre Toulouse les Orgues / Odyssud – Cathédrale Saint-Etienne
Les Passions, Chœur les éléments (dir. Joël Suhubiette)
Anne Magouët et Cécile Dibon-Lafarge, dessus – François-Nicolas Geslot, haute-contre
Brunot Boterf, taille – Alain Buet, basse-taille
Jean-Marc Andrieu, direction

1 colloque universitaire organisé par Philippe Canguilhem et Françoise Escande dont l’ambition est de promouvoir la recherche sur la vie musicale dans les provinces du Sud-Ouest de la France sous l’Ancien Régime. Avec le soutien du Centre de Musique Baroque de Versailles. En mémoire de Jean-Christophe Maillard
6 et 7 octobre : Université Jean-Jaurès Toulouse

2 expositions :
15 septembre – 15 octobre : Conservatoire de Montauban – Musique baroque
15 septembre – 15 octobre : Bibliothèque du Patrimoine de Toulouse
Les maîtres du baroque méridional.

5 concerts : Music’halte et miniatures musicales itinérantes
29 septembre : Auditorium des Carmes – Montauban
18, 23, 30 septembre et 13 octobre : Bibliothèque – Toulouse
Œuvres rares des compositeurs Valette de Montigny, Maître de chapelle de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, Brevio, Gossec, par Les Passions et élèves du Conservatoire de Montauban.


Salle Nougaro

La salle Nougaro a 30 ans !

www.sallenougaro.com

30 ans de programmation faisant la part belle au jazz, au blues, aux musiques du monde et à la chanson… De la musique riche et audacieuse à laquelle s’ajoutent des spectacles d’humour,  jeune public et du théâtre ! Et pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, une soirée de festivités le jeudi 22 septembre avec notamment les Frères Taloche qui viendront présenter leur dernier spectacle.

Impression

Située au cœur du quartier des Sept Deniers, c’est la salle subventionnée par le Comité d’Etablissement d’Airbus Operations Toulouse, elle n’en reste pas moins ouverte à toutes et à tous.

La saison 2016-2017 s’annonce encore variée : Mariana Ramos, La Maison Tellier, Térez Montcalm, Attifa de Yambolé… !


Odyssud

www.odyssud.com

La grande scène de Blagnac, dont ce sera le 30° anniversaire en 2018, va encore nous régaler avec son programme plein d’éclectisme, du théâtre aux les musiques anciennes en passant par le cirque et la danse contemporaine … La Comédie Française et ses Rustres, Jean-Louis Trintignant et ses Poètes, Le Béjart Ballet Lausanne, Les Musiques de la Méditerranée avec L’Arpeggiata de Christina Pluhar, Fellag etc.

Il ne faut pas tarder, même s’il reste encore des places…


Les Sacqueboutiers

www.les-sacqueboutiers.com/

40 ans, ça se fête !

Après une tournée au Chili, avec en particulier L’Orfeo de Claudio Monteverdi, les Sacqueboutiers célèbreront leurs 40 ans, du 20 au 23 octobre à Toulouse :

Ven. 21 octobre en l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Giovanni Gabrieli, Venise sur Garonne sous la direction de Jean-Pierre Canihac (dans le cadre de la Rencontre Internationale de Cuivres Anciens (RICA) 

Jeu. 17 novembre  à Saint Pierre des Cuisines à Toulouse (31) à 20h30

Création Le Roman de Jaufré (Rudel, le Troubadour de l’Amour de loin !), dans le cadre du Festival Déodat de Séverac.


Scandicus

www.scandicus.fr/

Concert 29 septembre à 21h, Cathédrale notre dame de la Sède Saint-Lizier (09)

Via Lusitana Musiques des chemins portugais de St Jacques de Compostelle à la Renaissance.

Tous les chemins mènent à… Compostelle. Depuis le Moyen Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer St Jacques, le saint patron de l’Espagne. Si nous sommes familiers avec les routes qui partent de France, d’autres tracés partaient également du Portugal. La Via Lusitana en constitue l’exemple le plus emblématique. Ce chemin part de la capitale Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale, puis rejoint progressivement St Jacques de Compostelle. Ces villes qui jalonnent ce camino portuguès constituent d’importants centres musicaux où s’épanouissait un art polyphonique d’une ampleur considérable. Aujourd’hui oubliées, les oeuvres de Manuel Cardoso (1566-1650), Estévâo Lopez Morago (ca 1575 – ca 1630), Joannis Navarro, Duarte Lobo (1565-1646), Bartholomeu Trosilho (1500-1567), Pedro de Cristo (ca 1545-1618), Juan IV (1604-1656), Estévâo de Brito (1570-1641) ou encore Filipe de Magalhaes (1571-1652) témoignent d’une tradition musicale typiquement portugaise où la science contrapuntique est mise au service de l’expression du texte. Ce cheminement musical et spirituel sera accompagné d’une mise en espace où chaque station permettra de faire référence à un lieu de la Via Lusitana.

L’Ensemble Scandicus sort des sentiers battus pour vous proposer un voyage inédit par ses 8 chanteurs a cappella !


Et puis n’oubliez pas:

FESTIVAL OCCITÀNIA

www.estivaloccitania.com/

Du 9 septembre au 4 novembre

Le Festival Occitània « Umanitat Plurala » propose à Toulouse et dans une vingtaine de communes de la région, plus de 80 événements pour découvrir la création occitane d’aujourd’hui et les liens qu’elle partage avec les autres cultures. Parmi les nombreuses cultures invitées :  l’Aragon, l’Andalousie, l’Acadie, la Catalogne, le Pays Basque, le Maghreb … et le Groland.

Poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, exposition, conférence, concert, débat, balèti, Mercat d’Occitània et Grand Passa-Carrièra de géants et d’animaux totémiques, chacun y trouvera ses moments favoris.

Avec plus d’un millier d’artistes et intervenants en tous genres, Occitània, pendant ces 8 semaines, est un des temps forts incontournables de la Creacion Occitana d’uèi.

Il y en a pour tous les goûts, et même si vous ne parlez pas l’occitan, vous y trouverez bien du plaisir.


La Pause Musicale

http://lecatalogue.jimdo.com/la-pause-musicale/

Animée par Joël Saurin, c’est le gage d’entendre de la bonne musique de toutes les couleurs et pour tous les goûts ici aussi, tous les jeudis à 12h 30, Salle du Sénéchal à Toulouse. N’hésitez pas à être curieux, vous ne risquez rien, puisque c’est entrée libre !

Mais il y a aussi Le Jardin Musical, Le Salon Musical, Pianos à Pompignan, Les Heures Musicales de Bonrepos Riquet…


Ni la nouvelle programmation de la Cinémathèque de Toulouse

www.lacinemathequedetoulouse.com/

En ce moment les Savants fous, une belle exposition du 13 septembre 2016 au 6 novembre 2016 : Vedettes en série, les revues populaires de cinéma en France (1920-1970) ; et bientôt le cinéaste Abel Ferrara en octobre…

Je me ferai bien sûr l’écho de ces heureux événements…

E.Fabre-Maigné

Partager : Facebook Twitter Email

 


Elrik Fabre-Maigné Plus d'articles de