Close

Quand le blues rencontre le hiphop : Scarecrow, Al’Tarba et Mountain Men au Bikini

17 Mai Publié par dans Musique actuelle | Commentaires

Le 26 mai au Bikini, c’est le blues et le hip hop qui seront à l’ordre du jour. Le groupe toulousain Scarecrow, le producteur Al’Tarba et le duo franco-australien Mountain Men se partageront la scène. 

Bien que ce mélange musical de blues et de hip hop puisse paraître surprenant à première vue, Scarecrow a confirmé la qualité de cette esthétique musicale par les plus de 500 concerts réalisés dans 15 pays différent en seulement 6 ans. Deux styles, deux cultures, mais une origine comparable : de la musique qui vient de communautés opprimées qui cherchent à s’évader en chantant. En plus du duo rythmique basse-batterie, le groupe originaire de Toulouse est composé d’un rappeur/scratcheur (Antibiotik) accompagné d’un véritable bluesman guitariste chanteur, Slim Paul, qui exposent directement la confrontation des deux styles pour un résultat innovant, le tout en mélangeant l’anglais et le français. Véritable spectacle saisissant, ils ont su tirer les meilleurs aspects du blues et du hip hop pour amener le public à être entraîné à la fois par le groove de la platine scratché, par des riffs classiques de blues et par la mélodie de la guitare. La sortie de leur premier album, Devils & Crossroads en 2013 les a amené à tourner dans de nombreux festivals en France et à l’international. Trois ans après, les toulousains reviennent chez eux pour présenter leur nouvel album.

Al’Tarba est un producteur et compositeur toulousain très reconnu, entre abstract hip hop et trip hop, il propose un univers tout à fait particulier, souvent qualifié de sombre, sale et mélodieux. Un grand travail de sampling (utilisation d’extraits de musiques ou de dialogues de films) accompagne la production de ses beats millimétrés. Après trois albums, il ne s’essouffle pas et continue d’impressionner les connaisseurs. Le grand scratcheur DJ Nix’On l’accompagne souvent sur scène pour dynamiser encore plus le spectacle et sera évidemment présent au Bikini. Habituellement, l’abstract est surtout instrumental ; cependant Al’Tarba propose souvent du lourd hip hop en se faisant accompagner d’invités de renom parmi lesquels figurent Bonnie Li, Jessica Fitoussi, Swift Guad, ses amis de Droogz Brigade, ou encore des anglais comme Dirty Dike ou Lord Lhus.

Mountain Men est un duo franco-australien à l’origine de blues traditionnel qui a su dépasser les frontières habituelles pour proposer une musique teintée de rock, folk et pop. Mr Mat (de son vrai nom Matthieu Guillou) amène un chant émouvant tandis que Barefoot Iano apporte avec son harmonica les mélodies envoutantes. Une formation simple, mais des plus efficaces, qui après deux albums continue de conquérir l’opinion des amateurs de blues. Leur troisième opus, Against The Wind sorti en février 2015 apporte des nouveautés au projet : la reprise Georgia On My Mind, risquée mais qui a été très bien reçue, ainsi que des chansons en français renouvellent la proposition de ces artistes plus que talentueux.

Allier hip hop est blues dans une soirée à Toulouse n’aurait pas pu être mieux fait. Scarecrow, Al’Tarba & Dj Nix’on et Mountain Men composent un plateau d’artistes qui peut paraître étonnant, mais en les écoutant on se rend rapidement compte de la grande richesse musicale que présente cette soirée.

Rémi Collaveri

Infos et renseignements :

Le Bikini – 26 mai 2016 – 20h

Billetterie (12,80€ en prévente / 15€ sur place)

Evénement Facebook

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de