Close

Journée de lutte contre l’homophobie avec la Délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées et les RED NURSE en concert !

couv article sos homophobie red nurse

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie commémorée le 17 mai, il est bon de rappeler que SOS homophobie a réouvert son antenne sur Midi-Pyrénées, et qu’un concert en faveur de l’association sera donné par le groupe RED NURSE le 20 mai à Toulouse.

Je donne la parole dans un premier temps à Sylvain, responsable de la délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées, recréée en février 2016, après 3 ans d’absence.

Peux-tu nous parler de la renaissance de la délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées et de ses activités ?

L’envie, le déclic qui a abouti à cette renaissance date du constat qu’il y a toujours de nombreux signalements d’actes homophobes en France (cf rapport annuel SOS homophobie 2015). Ce fût le signal pour nous qu’il fallait intensifier la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transidentitaires), et que la sensibilisation à l’acceptation d’autrui dans sa différence était fondamentale.

rapport_2016SOS homophobie est une association qui existe depuis maintenant depuis 22 ans. Son activité initiale était l’aide aux personnes victimes d’actes homophobes par le biais de la ligne d’écoute téléphonique, ligne qui est toujours active. En 1996, soit il y a tout juste 20 ans, plusieurs membres ont décidé de publier chaque année un rapport donnant un état des lieux de l’homophobie en France. Ce document de plus de 150 pages analyse les différents domaines dans lesquels les LGBT-phobies pouvaient s’exprimer : monde du travail, médias, famille, institutions, etc. Ce rapport est devenu un outil de référence pour les associations qui luttent contre les discriminations.

En plus du rapport annuel et de la ligne d’écoutes téléphoniques, quelles sont les activités de SOS homophobie ?

SOS homophobie propose des Interventions en Milieu Scolaire, et des Formations Pour Adultes. Ces deux approches servent à sensibiliser les jeunes et les futurs acteurs de la vie publique aux discriminations dont peuvent faire l’objet les personnes LGBT.

Questions auxquelles répond SOS homophobie lors d’intervention en milieu scolaire

Quelles seront les premières actions de SOS homophobie Midi-Pyrénées ?

La délégation Midi-Pyrénées est actuellement encore jeune, mais nos ambitions sont grandes. Nous sommes un noyau dur de personnes motivées, et notre volonté est forte. Notre premier objectif est de refaire connaître l’association sur le territoire Midi-Pyrénées après une si longue absence, en organisant et en participant aux événements qui rythment la vie associative LGBT : marche des fiertés, journée contre l’homophobie du 17 mai, journée du souvenir trans, etc. Ensuite, nous ambitionnons de mettre en place dès le mois de septembre un groupe de personnes qui souhaiteraient faire des Interventions en Milieu Scolaire et des Formations Pour Adulte. Une formation sera dispensée afin de donner les principaux outils qui permettront aux personnes intéressées de pouvoir intervenir en toute sérénité.

La fin du mois de mai est assez chargée pour la délégation. Comme chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, SOS homophobie organise ou participe à différents événements à travers la France. Dans ce cadre, la délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées sera présente le 20 mai au bar le Blind Tiger, à l’occasion d’un concert gratuit contre l’homophobie, proposé par le groupe RED NURSE le vendredi 20 mai à partir de 21h. A l’issue du concert, une collecte au profit de SOS homophobie sera organisée.
Le lendemain, une présentation du rapport annuel aura lieu au café culturel « Le Krill » situé à Onet-Le-Château (Aveyron) le 21 mai 2016 à 17h30.

N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail sos-midi-pyrenees@sos-homophobie.org ou par Facebook si vous êtes intéressés par nos activités !

Merci Sylvain !

Allez hop, voici les informations concernant SOS homophobie :
Mail de la délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées : sos-midi-pyrenees@sos-homophobie.org
Page facebook de la délégation SOS homophobie Midi-Pyrénées ici
Le site : https://www.sos-homophobie.org
Le rapport annuel https://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2016, téléchargeable ici
Renseignements sur la ligne d’écoute téléphonique nationale anonyme https://www.sos-homophobie.org/ligne-ecoute

Je passe maintenant la parole à Sandrine, chanteuse du groupe RED NURSE, qui a bien voulu répondre à mes questions. Merci à elle aussi !

rednurse2

RED NURSE : Loïc dit « 2Lo » (guitare lead), Loïc (basse), Georges (batterie), Sandrine (chant et guitare 2)

Peux-tu nous présenter le groupe ?

RED NURSE est né d’une fusion improbable de quatre musiciens venant tous d’univers très différents : Loïc le guitariste avait un groupe de punk, Loïc le bassiste est plutôt branché blues, Georges le batteur vient du rock alternatif, et moi, la chanteuse, je viens de l’électro. On passe tout ça dans le shaker et on obtient le groupe RED NURSE, du rock sombre électrisé.

Nous sommes implanté à Gaillac, et nous composons nos propres compositions, et en français ! Univers obscur, guitares saturées, nous nous produisons depuis deux ans sur plusieurs scènes de la région: Gaillac, Graulhet, Toulouse, Mazamet (Festival des Jeudis de l’Eté). Nous sommes énervés sur scène mais remplis d’humanité.

En quoi est-ce important pour vous de jouer dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ?

Nous sommes très impliqués dans les manifestations caritatives en Midi-Pyrénées et nous participons régulièrement à des concerts de charité. En avril dernier, nous avons joué pour une association de femmes en détresse de Graulhet (association Entr’Elles). Puis en novembre, nous avons participé au concert de soutien pour l’association ActionFroid à Toulouse. Notre prochaine implication sera le 20 mai 2016 à Toulouse pour la Journée contre l’Homophobie.

Il est important pour nous de nous engager pour des causes qui nous tiennent à cœur. Cette année nous avons choisi SOS Homophobie. L’homosexualité reste encore un sujet sensible, hélas. Elle ne doit plus être considérée comme une différence. Plus on en parlera, plus elle se démocratisera. La seule arme de notre groupe, c’est la musique, alors le 20 mai, nous jouerons de tout notre cœur pour lutter contre les discriminations, et ne surtout pas rester dans l’indifférence.

On dit que RED NURSE c’est du gros son sur de l’émotion. Alors, comme eux-mêmes le disent sur leur page facebook « Viens comme tu es, et viens nombreux ! »

Allez hop, bis ! Informations concernant le groupe RED NURSE
Concert de soutien pour SOS homophobie : 21h, au bar Blind Tiger, 61 rue Pargaminières, 31000 Toulouse, événement de la soirée sur facebook ici
Page facebook du groupe RED NURSE : https://www.facebook.com/lesrednurse/
Pour leur écrire : lesrednurse@facebook.com

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de