Close

Quand l’Amérique sombrait dans le maccarthysme

30 Avr Publié par dans Cinéma | Commentaires

Fin de la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle guerre va se déclarer entre les USA et l’URSS qui portera le nom de Guerre Froide. Aux Etats-Unis, le sénateur Joseph McCarthy va faire régner la Peur Rouge, période au cours de laquelle il va installer une Commission des activités antiaméricaines censée, entre autres répressions, partir à la chasse aux sorcières, à savoir aux communistes.

trumbo film

Dix personnalités d’Hollywood vont se retrouver sous les fourches caudines de cette commission dont le scénariste et réalisateur Dalton Trumbo (1905-1976), passé à la postérité pour avoir écrit les scénarios de Spartacus, d’Exodus, de Vacances romaines, etc. Jay Roach nous plonge dans les abîmes de ces temps anciens qui ne sont pas forcément à porter au crédit du Nouveau Continent. Nous assistons donc à la descente aux enfers de Dalton Trumbo qui, effectivement, était sympathisant communiste. Du jour au lendemain, il se trouva privé de travail.

trumbo afficheQuelques producteurs cependant, en quête de bons sujets, le firent travailler mais sous un pseudo. Nous croisons ainsi certains personnages qui ne furent pas très brillants dans cette affaire, tel John Wayne ou encore Edward G. Robinson. Kirk Douglas et Otto Preminger prirent le risque d’imposer le nom de Dalton Trumbo à l’écran malgré les menaces à peine voilées de l’échotière Hedda Hopper, viscéralement anticommuniste. A l’écran, Helen Mirren est dans ce rôle totalement dévastatrice !

C’est Bryan Cranston qui incarne Dalton Trumbo et il n’est rien de dire combien il incarne son personnage avec une acuité de ton renversante. Une énorme composition.

A voir !

Robert Pénavayre

Dalton Trumbo
De Jay Roach
Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren plus
Genres : Biopic, Drame
Durée : 2h 04min

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de