Close

Heroic fantasy – Le Chasseur et la Reine des Glaces

25 Avr Publié par dans Cinéma | Comments

La nouvelle franchise « Blanche Neige » démarre en fanfare dès 2012 avec un premier opus époustouflant intitulé Blanche Neige et le Chasseur, signé par un débutant : Rupert Sanders.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Voici donc la suite, mais qui, finalement, se passe avant le premier épisode. Exit Blanche Neige, le personnage principal est ici ce fameux Chasseur, enfin principal sur le papier car, sur l’écran, il est clair assez rapidement que ce sont les héroïnes féminines qui vont tenir le haut du pavé. Où l’on découvre les turpitudes de Ravenna et de sa petite sœur Freya.

chasseur film

Cette dernière vient d’avoir un enfant qui n’est pas du tout du goût de son aînée. Au point qu’elle va convoquer des puissances infernales pour le faire disparaître dans un nuage de fumée. Traumatisée, Freya quitte le château et va créer son propre royaume, éternellement pris par le froid et la glace, deux éléments sur lesquels elle détient tous les pouvoirs. Nous ne sommes pas loin de La Reine des Neiges, non ? Pour défendre et agrandir  son territoire, Freya kidnappe de jeunes enfants et les élève tels des spartiates dans le seul but d’en faire de redoutables combattants dénués de  la moindre empathie avec quiconque. Ne parlons donc pas d’amour. Mais voilà, Eric et Sara, devenus des guerriers redoutables, échangent des regards, et même plus… Tant et si bien qu’ils décident de déserter ce royaume du froid et d’aller entretenir  leur torride passion sous d’autres cieux.

chasseur afficheSurpris par Freya, ils vont faire l’objet de sa vindicte. Bientôt rejoints par une troupe de nains qui n’ont rien à envier à ceux du Seigneur des Anneaux, ils vont de plus avoir à défendre le fameux miroir, celui possédant, outre de vénéneux pouvoirs, la faculté de révéler à qui veut bien lui demander « qui est la plus belle ».

Et ce miroir, Ravenna le veut ! Autant dire qu’Eric et Sara n’ont pas trop le temps de badiner. Voilà en très gros le scénario de cette heroic fantasy au budget considérable, servie par des effets spéciaux totalement ahurissants, même si nous commençons un peu à nous y habituer. Malgré un Chris Hemsworth étonnamment transparent (problème, c’est lui Eric !), la suite du casting est visuellement superbe. Jugez : Charlize Theron (Ravenna), Emily Blunt (Freya) et Jessica Chastain en Sara débordante d’énergie. Allez, ne boudons pas notre plaisir !

Robert Pénavayre

« Le Chasseur et la Reine des Glaces »
Réalisateur : Cédric Nicolas-Troyan
Avec : Chris Hemsworth, Charlize Théron, Emily Blunt, Jessica Chastain, etc.
Durée : 1h54.
Genre : Heroic fantasy

—–

Cédric Nicolas-Troyan – Un frenchie à Hollywood

nicolas troyanCe spécialiste des effets spéciaux, Girondin d’origine, s’expatrie aux USA au début des années 2000 et commence à se singulariser dans son métier au point de rejoindre l’équipe technique de Gore Verbinsky pour ses célèbres Pirates des Caraïbes. Puis Rupert Sanders l’appelle à ses côtés comme réalisateur de la seconde équipe sur Blanche Neige et le Chasseur (2012).

En 2014 il occupe le même poste auprès de Robert Stromberg pour Maléfique. Il vient de damer le pion à Frank Darabont et signe ainsi son premier long avec Le Chasseur et la Reine des Glaces. En préparation, pour 2018, un remake d’Highlander, le film de Russell Mulcahy (1986). A l’approche de sa cinquantaine, tout va bien pour notre petit frenchie.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de