Close

Films documentaires sur l’Amérique d’aujourd’hui, du lundi 25 au vendredi 29 avril

25 Avr Publié par dans Cinéma | Comments

L’Espace des Diversités et de la Laïcité (EDL) propose du lundi 25 au vendredi 29 avril 2016 un cycle « I LEARN AMERICA » de 8 films documentaires sur l’Amérique d’aujourd’hui. L’entrée est libre et gratuite à l’auditorium dans la limite des places disponibles.

A noter que le film « I learn America » projeté lundi 25 dans ce cycle à EDL sera aussi projeté gratuitement à l’UGC Toulouse à 20h le même jour.

i learn america

Lundi 25 avril 2016

Projection-débat autour du film I LEARN AMERICA de Jean-Michel Dissard et Gitte Peng (2013, VOSTF, 1h30) en présence du réalisateur Jean-Michel Dissard, toulousain d’origine et qui vit aux États-Unis, et en présence du Consul des Etats-Unis à Paris.

14h00, à l’Espace de Diversités et de la Laicité (projection gratuite)
20h00, UGC Toulouse (projection gratuite)

Le parcours de cinq adolescents récemment immigrés au lycée international de Lafayette à Brooklyn (New York) et déterminés à appréhender leur terre d’accueil. Ces élèves s’efforcent de maîtriser l’anglais, de s’adapter à un environnement familial parfois étranger depuis longtemps, de relever les défis de l’adolescence et de se construire un futur qui leur est propre. Au travers de la volonté de ces jeunes, leur parcours et leurs difficultés, nous apprenons l’Amérique.

*

CYCLE « I LEARN AMERICA » à l’Espace des Diversités et de la Laïcité

Lundi 25 avril 14h00

Projection-débat autour du film I LEARN AMERICA de Jean-Michel Dissard et Gitte Peng (2013, VOSTF, 1h30) en présence du réalisateur Jean-Michel Dissard, toulousain d’origine et qui vit aux États-Unis, et en présence du Consul des Etats-Unis à Paris.

Mardi 26 avril 14h00

Projection du court-métrage FACING FEAR de Jason Cohen (2013, VF, 17mn)

Projection du film BIBLE QUIZ de Nicole Teeny (2013, VF, 1h16)
Mikayla est une jeune lycéenne de dix-sept ans qui a un faible pour le capitaine de l’équipe de l’activité extra-scolaire à laquelle elle participe. Le problème, c’est que Mikayla fait partie du Bible Quiz team et qu’elle connaît par coeur plus de deux mille versets. Ce documentaire va au-delà des stéréotypes, et s’intéresse à la manière dont ces adolescents vivent leur foi, leur identité, leur sexualité et la compétition dans les États-Unis d’aujourd’hui.

Mercredi 27 avril – 14h00

Projection-débat autour du film AMERICAN PROMISE de Joe Brewster et Michelle Stephenson (2013, VOSTF, 2h15)
Deux parents Afro-Américains, issus d’un milieu modeste et résidant à Brooklyn, décident de prendre la caméra et de filmer leur fils et son meilleur ami allant dans une des écoles privées les plus prestigieuses des États-Unis. Ce documentaire met en lumière les inégalités sociales et les luttes qui persistent aux États-Unis pour l’égalité de chances auxquelles aspirent les minorités.

Jeudi 28 avril – 14h

Projection du court-métrage COACH de Bess Kargman (2013, VF, 23mn)

Projection du film ANITA de Freida Mock (2013, VF, 1h35)
Vingt ans après les faits, retour sur la lutte qu’a menée l’avocate Anita Hill contre le harcèlement sexuel. Ce documentaire revient sur les questions concernant l’inégalité des sexes et plus généralement sur ce sujet de société aujourd’hui aux États-Unis.

Vendredi 29 avril 14h00

Projection du court-métrage THE REAL STORY : MEDIA COVERAGE OF DISABILITY ISSUES IN MINNESOTA de Jerry Smith (2013, VF, 29mn)

Projection du film A WHOLE LOTT MORE de Victor Buhler (2013, VF, 1h30)
En pleine crise économique, un plan de redressement menace de licencier les 1200 employés handicapés de Lott Industries. Ce documentaire d’une grande humanité se penche sur le parcours de trois d’entre eux qui ont bien plus à perdre que leur emploi dans une société où l’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail est une lutte permanente pour ne pas tomber dans la pauvreté et l’isolement.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de