Close

Une Happy Hour musicale

19 Avr Publié par dans Musique classique | Comments

L’Orchestre national du Capitole propose, depuis cette saison 2015-2016, une nouvelle formule de concerts d’une heure le samedi à 18 h. Baptisée Happy Hour, cette série offre au public des pages majeures du répertoire symphonique. Le 23 avril, pour la dernière manifestation de cette série qui sera dirigée par Pierre Bleuse, la musique américaine du XXème siècle est inscrite au programme.

Entre grand répertoire orchestral, comédie musicale et inspiration cinématographique, Leonard Bernstein (1918-1990) et George Gershwin (1898-1937) font passer sur l’orchestre un grand vent de liberté. Le programme festif de ce dernier concert de la série réunit l’Ouverture brillante et enjouée de la comédie musicale Candide, et les célèbres Danses symphoniques de West Side Story, de Bernstein : deux partitions tirées des œuvres scéniques les plus célèbres du grand chef d’orchestre. Ces deux pièces seront complétées par un grand classique de la musique américaine, Un Américain à Paris, de Gershwin. Cette œuvre orchestrale, qui s’inspire du séjour du compositeur à Paris, prend la forme d’un poème symphonique évoquant les lieux et la vie de la capitale française dans les années 1920. Le film réalisé par Vincente Minelli en 1951, qui en illustre le contenu, a assuré le succès planétaire de l’œuvre.

bleuse-pierre2

La direction de cette Happy Hour sera donc assurée par le chef et violoniste français d’origine toulousaine Pierre Bleuse, déjà bien connu du public de la ville rose. Il a notamment remplacé au pied levé, et avec succès, le chef catalan Josep Pons en octobre 2014 à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse de 2005 à 2010, Pierre Bleuse a assuré la direction de cette formation en alternance avec Gilles Colliard, le directeur musical. Depuis 2006, il travaille également sur instrument baroque. Il a collaboré avec Christophe Coin en tant que chef d’orchestre de son Ensemble baroque de Limoges et comme chambriste. Consacrant une partie importante de son activité de violoniste à la musique contemporaine, il est membre des ensembles parisiens « Court Circuit » et « TM+ ». Il est également invité comme violon solo par l’Orchestre philharmonique de Radio France. Depuis 2009, il est le fondateur et directeur artistique du Festival international « MusikA Toulouse » qui allie les échanges culturels et économiques au niveau international.

Aujourd’hui, Pierre Bleuse se consacre à la direction d’orchestre. En 2013, il a débuté à la tête de l’Orchestre national du Capitole et assisté Kasushi Ono à l’Opéra de Lyon pour la production de l’opéra Fidelio, de Beethoven. En 2014/2015, il a dirigé notamment l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et assisté Thierry Fischer lors de la tournée de l’Animato Academy (Graz, Mozarteum de Salzbourg, Bratislava, Prague, Konzerthaus de Vienne). Cette saison, il retourne au pupitre de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse

happyhourDétail des informations, s’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
– Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.

Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

http://onct.toulouse.fr/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de